Page 14 - La Gatineau 31 décembre 2015
P. 14

14 31 décembre 2015 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
Demande pour les chemins à double vocation
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Les chemins à double vocation ont fait partie des points discutés durant la réunion de décembre du conseil municipal.
«Il y a eu un dépôt de recommandation pour moduler la compensation financière, explique le maire Alain Fortin. On reçoit 12 000$ par année, du ministère des Transports, pour l’accès à la route Maniwaki- Témiscamingue, soit environ 16km. Mais j’ai démontré que ça nous coûte environ 100 000$ par année, hiver comme été, pour l’entretenir. Des recommandations ont été faites au ministère pour qu’au lieu de 836$ du kilomètre, à partir de tant de voyages ça serait graduel pour compenser les dépenses liées au transport forestier. Ça viendrait régler cette problématique.»
L’objectif est aussi d’avoir une répartition plus équitable de l’aide entre les municipalités
par son attribution en fonction du nombre de voyages et non par un montant fixe. «Il s’agit d’attribuer l’argent où les besoins sont les plus criants, poursuit Alain Fortin. Parce qu’au Québec on est à peu près trois municipalités qui vivent la même chose.»
La MRC a appuyé ces recommandations. Une demande va être envoyée à Stéphanie Vallée pour rencontrer le ministre des Transports afin qu’il se prononce rapidement sur ce sujet. «C’est pas vrai que la municipalité va continuer à supporter ces dépenses pendant encore des années, prévient le maire. Il faut qu’on ait de l’aide.»
Tour cellulaire
La municipalité étant très mal desservie, un chargé de projet va être mandaté pour déposer une demande à Bell afin que la compagnie installe une tour cellulaire.
Cour municipale
Un avis de motion a été déposé en vue de l’adoption prochaine d’un règlement
autorisant l’adhésion de la municipalité à la cour municipale de la MRC des Collines- de-l’Outaouais. «On va pouvoir émettre des constats d’infraction et s’ils sont contestés aller les débattre en cour municipale, commente Alain fortin. Ça nous prenait un outil de travail comme celui-là car il n’y a pas beaucoup de municipalités qui voulaient aller débattre en cour de leur règlementation puisqu’il fallait aller en cour supérieure.»
Réseau d’aqueduc
Un contrat a été octroyé à la firme Géoradar Détection, au montant de 6 500$, pour effectuer une inspection et détecter d’éventuelles fuites. Il faut savoir que dans le cadre de la taxe d’accise versée par le gouvernement, l’argent doit aller prioritairement à l’entretien des réseaux. «Notre réseau a plus de 20 ans et ça n’avait jamais été fait, explique le maire. Sur 80% du réseau on a trouvé juste une fuite.»
Transporteurs en vrac
Suite à une demande aux municipalités de
l’Association des transporteurs en vrac de réserver 50% de leurs contrats à des transporteurs locaux membres de cette association, le sujet a été discuté par les élus municipaux. «On est d’accord pour essayer de les appuyer et sauvegarder nos emplois locaux, explique le maire. C’est certain que pour des gros contrats dans la majorité des cas ce sont des contracteurs de l’extérieur qui les obtiennent donc ça vient nous obliger à prendre un certain pourcentage de contracteurs locaux.»
Cliniques médicales
La municipalité a décidé de faire un don de 250$ chacune aux cliniques médicales de Gracefield et Grand-Remous, qui sont toutes les deux fréquentées par des citoyens de Montcerf-Lytton.
Plaisirs d’hiver
Une activité va être organisée le 21 février à l’extérieur avec du patinage, de la marche, des glissades, afin de promouvoir les activités physiques durant l’hiver.
Ce projet pourrait cependant mettre en péril l’école de Bois-Franc. Alain Fortin répond que «le but n’est pas de voir fermer l’école de Bois- Franc mais que la nôtre ne ferme pas. Lors d’une prise de décision pour une fermeture d’école, c’est le pourcentage d’occupation de l’école qui est pris en considération donc c’est sûr que la nôtre est vraiment en péril avec juste 20 jeunes».
École: rencontre avec la commission scolaire
MONTCERF-LYTTON - La municipalité a déposé dernièrement une demande, suite à une pétition signée par plus de 200 citoyens, pour que les enfants de Montcerf-Lytton scolarisés à Bois-Franc soient rapatriés dès septembre prochain dans l’école de leur municipalité, afin de prévenir la fermeture éventuelle de celle-ci. Une deuxième rencontre a été organisée à ce sujet entre la municipalité
et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais. «Il nous ont apporté des données et nous ont dit que l’école serait viable avec les enfants de Montcerf-Lytton pour les prochaines années, explique Alain Fortin. On parlerait d’une école avec à peu près 35 élèves. Présentement il n’y a que 20 élèves, en première et deuxième années. Avec les 35 on aurait les six niveaux et peut-être une possibilité de
maternelle.»
Aucune décision n’a été prise pour le moment par le conseil des commissaires. «La municipalité a aussi du travail à faire car on une quinzaine d’élèves scolarisés dans des écoles qui ne sont pas sur notre secteur, poursuit le maire. Donc on va devoir sensibiliser les parents à l’importance que leurs enfants viennent à l’école de Montcerf-Lytton.»


































































































   12   13   14   15   16