Page 23 - La Gatineau 31 décembre 2015
P. 23

La Gatineau 31 décembre 2015 23 Le Diocèse décerne ses médailles du mérite
LA GATINEAU - Pour la deuxième fois de son histoire, le Diocèse de Mont- Laurier a salué la profondeur et la qualité de l’engagement de bénévoles qui ont contribué à la vie de son Église par l’attribution de ses Mérites diocésains. Huit communautés religieuses ont ainsi été honorées le 8 décembre dernier, lors d’une cérémonie tenue à la cathédrale Notre- Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier et qui faisait suite à la messe d’ouverture du Jubilé de la Miséricorde.
Instaurée lors du Centenaire du Diocèse de Mont-Laurier, en 2013, et attribuée tous les cinq ans, la Médaille du Mérite diocésain vise à souligner la contribution exceptionnelle de bénévoles qui se sont dévoués à l’éducation de la foi, la fraternité, le souci des pauvres et la prière, qui constituent les quatre pôles de la mission de l’Église.
Aux artisans de notre diocèse
Pour cette seconde mouture, le diocèse a choisi de mettre à l’honneur les communautés religieuses de la région, lesquelles ont épaulé plusieurs générations d’étudiants, pansé d’innombrables plaies et
soulagé bien des misères...
Ont été honorés : les Sœurs de la Charité de Sainte-Marie, représentées par Sr Marie-Hélène Sirois de St-Donat; les Sœurs de la Charité d’Ottawa, représentées par Sr Denise Mallette et Sr Suzanne Vallières, de Maniwaki; les frères Dominicains de Ste-Agathe, représentés par le Père Ghislain Paris, de Ste- Agathe;les Filles de Jésus, représentées par Sr Pauline Thiffault et Sr Monique Guillemette, de Maniwaki;les Mariannites de Ste-Croix, représentées par Sr Bibiane Ferland, de Maniwaki;la Société des Missionnaires des Saints Apôtres, œuvrant dans la Rouge et représentée par le Père Jean-Claude Pelletier;les Sœurs de Ste- Croix, actives dans tout le diocèse et représentées par Sr Marie-Claire Bazinet, Sr Laurette Desjardins, Sr Marie-Paule Laforest, Sr Huguette Provost, Sr Monique Bourgeault, Sr Ghislaine Grenier et Sr Marie-Reine Perreault.
Mgr Paul Lortie n’a pas manqué de souligner qu’encore aujourd’hui, tenant compte de leurs capacités physiques, ces personnes multiplient leurs actions auprès de nombreuses clientèles qui apprécient
▲ Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier, entouré des récipiendaires du Mérite Diocésain 2015. Les lauréats représentent huit communautés religieuses ayant joué un rôle de premier ordre dans la vie régionale, notamment aux plans de l’éducation et de la santé.
BUDGET 2016
Hausse de 1% du taux de taxe
leur dévouement.
LOW - La municipalité a adopté la semaine dernière son budget pour 2016. Il s’élève, comme l’an passé, à 2 024 079$. Afin de le boucler, le conseil y a affecté 45 000$ du surplus anticipé de 2015.
Le taux de taxe est de point 70 du 100$ d’évaluation, soit une augmentation de 1% en
raison de la baisse des revenus. Pour une maison évaluée à 100 000$ par exemple, les taxes seront de 700$, soit une augmentation de 10$.
Le montant que la municipalité doit récupérer des contribuables est de 1 156 004$, comparativement à 1 129 966$ l’année dernière, soit une augmentation de 26 038$, ou 2,3%.
Les coûts pour la Sûreté du Québec passent de 153 659$ à 137 845$ pour 2016. Le taux résidentiel pour les déchets se maintient à 180,73$. Le taux résidentiel pour l’eau potable reste à 318,78$. Le taux pour la gestion des boues septiques demeure à 48,34$.
Les employés de la municipalité et les
membres du conseil recevront une augmentation de salaire de 2%, afin de suivre la courbe du coût de la vie établie par Statistiques Canada.
La quote-part de la MRC augmente de 7,8%, passant de 190 603$ à 205 399$.
dollars par jeune de sa municipalité participant à ce programme afin de contribuer au financement de leur transport vers le Mont Sainte-Marie pendant huit dimanches.
Problème des bernaches
La municipalité a décidé de demander au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de fournir de l’information afin de minimiser les conséquences néfastes qu’elles peuvent occasionner sur le territoire.
CONSEIL MUNICIPAL
Pas de hausse de taxe pour 2016
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
CAYAMANT - Les élus municipaux ont adopté dernièrement le budget 2016 qui s’élève à 2 239 574 dollars. Ils ont aussi décidé du taux de taxe qui reste le même que l’an passé, soit 1.05 du 100 dollars d’évaluation. La taxe de secteur s’élève à 126.50 dollars par résidence.
Les revenus se détaillent ainsi : taxe générale, 1 413 982 dollars ; services, 279 792 dollars ; tenant lieu de taxes, 73 215 dollars ; permis, imposition droit d’amendes, pénalités- intérêts, 104 754 dollars ; subventions, transferts conditionnels, 367 831 dollars.
Les dépenses sont les suivantes : administration générale, 553 265 dollars ; sécurité publique, 261 645 dollars ; voirie et hygiène, 829 639 dollars ; santé et bien-être, 2 000 dollars ; aménagement, urbanisme, développement économique, 143 759 dollars ; activités récréatives, loisirs, culture, 57 648 dollars ; frais de financement, 30 446 dollars ; remboursement de la dette, 141 786 dollars ; activités d’investissement, 219 386 dollars.
Selon la mairesse Chantal Lamarche, la municipalité assure «une bonne gestion financière. À mi-mandat le conseil a atteint son objectif. Depuis trois ans, il n’y a pas d’augmentation du taux de taxe, malgré les coupures gouvernementales. Nous sommes fiers d’offrir ce cadeau aux citoyens. Le
recyclage a fait beaucoup économiser. Il y a eu une période de rodage difficile mais ça a été profitable : on est passé de 1 à 2 tonnes à 5,5 tonnes. On a eu des subventions. Notre sablière nous fait aussi économiser beaucoup. Il y a eu une dizaine d’actions prises, des façons de travailler, pour éviter d’augmenter le taux de taxe sans pour autant couper dans les services.»
Schéma d’aménagement
Le conseil municipal a adopté le document contenant des avis à transmettre à la MRC sur son premier projet de schéma d’aménagement. Seule la conseillère Darquise Vallières a voté contre car elle s’est dite mal à l’aise d’accepter un document pour lequel elle n’a pas eu assez de temps afin de le lire et le comprendre.
La municipalité a engagé une firme pour l’aider à écrire ce document. «Il contient des demandes de citoyens, de notre urbaniste Michel Mathews au fil des années, explique Chantal Lamarche. Pour nous c’est moins difficile de travailler le schéma car on n’a pas de zones agricoles. On demande notamment de diminuer la zone d’affectation urbaine, que les parcs régionaux soient financés localement, on a mis beaucoup d’agroforesterie.»
Des consultations publiques seront organisées dans les mois à venir concernant ce premier projet de la MRC.
Cour municipale
Un avis de motion a été déposé dernièrement afin d’adopter prochainement
un règlement autorisant l’adhésion de la municipalité à la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Comme l’explique Chantal Lamarche, «ça permettra de faire plus appliquer nos règlements et ça aura des retombées économiques intéressantes. Actuellement, même si on donne une contravention à quelqu’un, ça va nous coûter plus cher en frais d’avocat».
Programme de ski et planche Vallée-de-la-Gatineau
La municipalité accordera une aide de 60
Bureaux et locaux à louer
135, Route 105, Egan Sud, 2 285 pi2, 47 x 30 et 25 x 35. Idéal pour magasin de détail ou centre professionnel. Pour infos : 819 449-1725


































































































   20   21   22   23   24