Page 7 - La Gatineau 31 décembre 2015
P. 7

La Gatineau 31 décembre 2015 7 Enfin la neige, beaucoup de neige !
MANIWAKI - La tempête des derniers jours a laissé plusieurs centimètres au sol, ce qui, malgré les inconvénients que cela occasionne, provoque un soupir de soulagement pour plusieurs. Cette neige était attendue par plusieurs depuis un bout déjà, ne pensons qu’au club de motoneige Les Ours Blancs, ou encore le Centre de ski Mont Sainte Marie. Car le déficit en neige devenait une source de préoccupation majeure pour toutes les entreprises ou personnes impliquées dans des activités hivernales. En effet, comment faire de la motoneige ou du ski sans couvert de neige au sol. Indirectement, cette absence de la blanche matière occasionne également une diminution d‘activités économiques, une situation que la région ne peut réellement se permettre.
En ce qui concerne les sentiers de
motoneiges, ils vont
être accessibles en fin
de semaine pour la plus
grande partie, certaines
pistes vont être prêtes
au jour de l’an, comme
la piste cyclable qui sera
ouverte jusqu’à Low et
le tronçon Montcerf-
Lytton-Grand Remous
qui sera également prêt.
C’est d’ailleurs avec une
grande satisfaction que
Sylvain Marchand, du
club des Ours Blancs, a
annoncé l’ouverture des
sentiers; « Les surfaceuses sont à
l’œuvre à partir de ce soir (mardi NDLR), et l’ensemble des sentiers seront ouverts en fin de semaine » mentionne le
président du club Les Ours Blanc.
Certains sentiers demeureront toutefois fermés en raison de discussions non terminées avec des propriétaires terriens concernant les droits de passage. Les utilisateurs devraient se renseigner
auprès du club à ce sujet.
Au Centre de ski du Mont Sainte-Marie, c’est également avec un grand soulagement que la tempête est accueillie. « Une tempête de neige apporte des problèmes mais celle-ci est la bienvenue, ça prend 40 centimètres de neige pour assurer une bonne préparation de la surface skiable » selon Richard
Léveillée, directeur.
Les employés sont à l’œuvre avec les canons à
neige, la neige qui tombe combinée à celle qui est fabriquée accélère le temps de préparation des pistes. L’ensemble des pistes devrait être ouvert vers la mi-janvier, pour l’instant le centre peut compter sur trois pistes skiables.
Du coté de la Sureté du Québec, on rapporte quelques 6 accidents dont trois avec blessure mineure à Gracefield et d’autres sans dommage corporel à Grand Remous, Blue Sea, Déléage et dans le Parc de la Vérendrye. Bien entendu, il y a eu d’autres sorties de route mais plusieurs conducteurs s’en sortent sans assistance policière, appellent eux-mêmes un remorqueur et s’arrangent avec leur problèmes.
Partout dans la région, les équipes de déneigement étaient au travail, avec des équipements lourds ou légers, elles s’affairaient à rendre les routes sécuritaires et les stationnements utilisables.


































































































   5   6   7   8   9