Page 11 - 60e anniversaire La Gatineau
P. 11

7 avril 2016 11
Je travaille à La Gatineau...
Cinq ans. J’ai rejoint l’équipe en février 2011.
Je suis originaire de...
Je travaille à La Gatineau...
Depuis 23 ans au total, répartis en trois périodes. Depuis un peu plus d’un mois, je suis de retour au sein de l’équipe.
Je suis originaire de...
Gracefield, où je suis né le 27 octobre 1948. Mes parents sont Rhéa St-Jean, de Gracefield, et Robert Lacaille, de Blue Sea. Je suis l’aîné d’une famille de 10 enfants. Très jeune, j’ai été initié bien naturellement au travail d’équipe et à la solidarité. J’ai fait partie des fondateurs de CHGA-FM, la radio communautaire de la Haute-Gatineau. J’ai été co- propriétaire de CKMG-AM et CKMG-FM, qui allait devenir CFOR-FM.
À La Gatineau je suis...
Journaliste. Je parcours la Vallée-de-la-Gatineau tout au long de l’année afin de couvrir les évènements, rencontrer les gens, rechercher des nouvelles qui surprendront les lecteurs.
J’aime travailler à La Gatineau car...
Je suis attaché aux gens d’ici de même qu’à mes collègues de travail. Ce sont les deux principales raisons pour lesquelles je travaille à La Gatineau. La profession de journaliste ne fait pas toujours l’unanimité. Chaque jour est un challenge que nous devons relever en tant que journaliste. J’apprécie travailler avec ma jeune collègue, Sylvie Dejouy, un bourreau de travail.
16
7 avril 2016
France, plus précisément de Normandie. Après mes études en
La Gatineau
histoire puis en journalisme, j’ai travaillé pendant deux ans et demi pour le journal Ouest-France. Voulant me faire une expérience à l’étranger, j’ai eu l’opportunité d’intégrer La Gatineau. J’étais venue dans la région pour six mois, finalement je ne suis pas repartie.
À La Gatineau je suis...
Journaliste. Conférences de presse, faits-divers, évènements, etc. Chaque jour je réalise des reportages qui seront publiés dans le journal ainsi que sur notre site Internet. Je décide également avec ma directrice Denise et mon collègue Jean des sujets qui seront à la une. Et le mercredi, je relis le journal avant qu’il ne soit imprimé.
J’aime travailler à La Gatineau car...
Je fais partie d’une super équipe. C’est en grande partie ce qui m’a donné envie de rester. J’ai aussi la chance de côtoyer chaque jour à l’occasion de mes reportages des personnes qui m’inspirent beaucoup.
Non seulement la compagnie Les Sports Dault et frères se donne un nouveau pied- à-terre, plus grand et plus pratique, mais elle obtient aussi la concession Honda! C’est dire que le millénaire commence bien...Fondée par Jocelyn et Philippe Dault, la compagnie a vu le jour en septembre 1993. Les frères Dault ont alors acheté le garage Robitaille, situé sur la rue des Oblats, dans le petit bâtiment derrière l’épi- cerie Axep. Du coup, ils obtiennent aussi la concession des motoneiges de marque Polaris.
Le magasin est petit, mais les affaires vont bien, très bien même. Dès avril 1995, le local est devenu trop étroit et il faut agrandir. Les Sports
Dault et frères se relocalise donc, au 23 de la rue Principale Nord. Cinq ans plus tard, le même scénario se répète: il faut plus d’espace. En octobre 2000, l’entreprise se construit un bâti- ment sur la route 105, à la sortie nord de Maniwaki.
L’édifice, bâti spécifiquement pour ce genre de commerce, convient bien aux besoins de la compagnie. Il est aussi vaste et spacieux, avec le double de la superficie de l’ancien local. Et le terrain, de 400 pieds par 400, offre assez d’es- pace pour entreposer tous les bateaux et autres équipements de la compagnie.
La croissance observée depuis 1993 se réflète
aussi au niveau des employés. Au début, outre les propriétaires, il n’y avait qu’un mécanicien et un préposé aux pièces, ainsi qu’une secrétaire à mi-temps. Maintenant, avec la relocalisation dans le nouvel édifice, l’accroissement des acti- vités a permis d’embaucher deux mécaniciens, un vendeur et une secrétaire. L’entreprise donne aujourd’hui du boulot à dix personnes.
Même chose au niveau des lignes dispo- nibles. Aux motoneiges Polaris, sont venues se greffer bien des catégories de véhicules. La concession des bateaux Doral a été obtenue en 1993, tout comme la con- cession Chrisliner. E E n n 1 19 9 9 9 8 8 , , L L e e s s S S p p o o r r t t s s D D a a u u l l t t e e t t f f r r è è r r e e s s a a r r e e ç ç u u l l a a concession OMC (Outboard Marine Corporation) pour les moteurs
Johnson et Evinrude. Toujours en 1998, est venue s’ajouter la concession Suzuki pour les quads et les motos de route. L’année suivante, c’était le tour de la concession des bateaux de plaisance Celebrity.
Enfin, en 2000, l’entreprise a
d d é é c c r r o o c c h h é é l l a a c c o o n n c c e e s s s s i i o o n n H H o o n n d d a a . . A Av v e e c c l’obtention de cette concession, Les
Sports Dault et frères peut offrir toute la gamme des quads, hors- bords et autres pro- duits mécaniques de cette marque japonaise très réputée. Également distributeur des moteurs Honda, Yamaha et Mercury.
On voit qu’en seulement sept ans, beau- coup de chemin a été parcouru par Les Sports Dault et frères. Aujourd’hui, cette entreprise encore toute jeune peut se vanter d’avoir un brillant avenir devant elle.
Un changement n’arrive jamais seul.


































































































   9   10   11   12   13