Page 11 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 11

11
Le majestueux lac Evens.
vous invite à découvrir ses attraits
Juste au nord de Maniwaki par la route 105 on retrouve la municipalité d’Egan-Sud. Elle a été créée en 1920, à la suite du démembrement du canton d’Egan qui avait été érigé en 1881.
L’origine du nom de la municipalité provient d’un certain John Egan, immigrant irlandais et propriétaire d’importantes concessions forestières dans l’Outaouais. En 1864, on baptisa le nouveau canton à sa
mémoire, à la suite de son décès survenu en 1857.
Le canton fut à l’origine peuplé surtout par des colons irlandais. En 1863, on dénombre une population de 140 personnes dans le canton d’Egan, la plupart d’origine irlandaise et presque toutes catholiques.
Egan-Sud est l’une des rares municipalités qui, à une certaine époque, subsistait sans prélever aucun impôt foncier. Le maire Albert
Bertnatchez avait aboli les taxes municipales, dans les années 1970, la municipalité n’en ayant pas besoin pour couvrir ses dépenses. Le montant que la municipalité aurait eu à percevoir était moins élevé que le coût du timbre pour l’envoi du compte de taxes. Egan- Sud, où plusieurs commerces importants étaient installés, tirait alors la majorité de ses revenus du versement d’une partie de la taxe de vente provinciale (le quart des 8 % alors perçus par Québec). Ces versements ont cessé lors de la réforme de la fiscalité municipale, en 1979, mais Egan-Sud, qui jouissait alors d’importants surplus, n’a rétabli la taxation foncière que deux années plus tard.
Egan-Sud a un caractère à la fois commercial, concentré surtout le long de la route 105, mais aussi résidentiel et agricole.
La municipalité vous invite à venir découvrir son
La municipalité d’Egan-Sud a été
créée en 1920, à la
suite du démembrement du canton d’Egan qui avait été érigé en 1881.
territoire et ses attraits : les rivières Gatineau, Désert et de l’Aigle, le pont couvert de type «Town» sur la rivière de l’Aigle. D’une longueur de 128 pieds, ce dernier, situé sur le chemin de l’Aigle, a été construit en 1925 et vaut le coup d’œil. Le chemin des Eaux peut aussi permettre une belle petite ballade en vélo tout terrain ou doucement en voiture.
Et pour une halte, vous pouvez vous arrêter au parc situé au coin de la rue Labelle et de la route 105. On y retrouve des tables à pique- nique et des jeux pour enfants. Un beau petit site tranquille pour des familles qui veulent s’amuser.
Source Sogercom.com


































































































   9   10   11   12   13