Page 9 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 9
9
une municipalité où
u
i i l l l f f f a a a i i it t t b b b o o o n n n v v vi i i v v vr r r e e e
La municipalité est fière de son
entre municipal multi-fonctionnel. c
i
d’Egan-sud et le territoire de l’ancienne municipalité de Montcerf.
Parmi les familles qui ont marqué l’histoire de Bois-Franc, il y a en particulier la famille Branchaud, qui y a opéré un magasin général de 1912 à sa destruction par un incendie en 1976. Arthur Branchaud a été élu maire sans opposition en 1929 et il est demeuré en poste jusqu’à son décès, en 1954. Lui succèderont son fils Jean-Claude-Branchaud qui sera réélu sans opposition jusqu’en 1977 ; Gabriel Pilon, lui aussi élu sans opposition ; Joël Branchaud, fils de Jean-Claude, qui a été maire avant Armand
Hubert et l’actuelle mairesse Julie Jolivette.
Parmi les attraits touristiques, il y a notamment le parc Morin, un coin un peu à l’écart idéal pour les personnes en quête de calme. Pour s’y rendre, il faut emprunter le chemin du parc industriel puis le chemin Payette, qui nous fera voir le lac Riel avant de nous mener jusqu’à ce petit parc d’une grande tranquillité. Les visiteurs y trouveront une table de pique-nique, sur le bord de la rivière Gatineau. On y retrouve aussi un petit sentier qui permet de descendre encore plus près de l’eau et d’apercevoir encore mieux les Rapides Saint-Joseph un peu en amont.
ce
La municipalité est fière de son centre municipal multi-fonctionnel. Ce centre abrite non seulement le bureau municipal mais aussi une salle municipale dotée d’une scène, qui peut accueillir des spectacles, des fêtes, des réunions, des congrès, des soirées dansante, etc.
C’est en 1920 qu’est née la municipalité de Bois- Franc, bien qu’elle ait reçu ses premiers colons en 1870, après l’implantation d’un chantier forestier dans les années 1860 par la compagnie Gilmour.
En 1883 débute la construction d’une petite chapelle, qui a servi d’église et d’école pendant plus de deux décennies. Mais elle est devenue trop petite au début du 20e siècle. En 1909 commence la construction d’une nouvelle église qui sera complétée l’année suivante et qui reçoit encore aujourd’hui les fidèles.
La municipalité de Bois-Franc a été créée le 17 novembre 1920 dans le cadre d’un fractionnement du territoire du canton d’Egan, qui regroupait alors les territoires actuels des municipalités de Bois-Franc et
Ce centre abrite non seulement le bureau municipal C
mais aussi une salle municipale dotée d’une scène, qui peut accueillir des spectacles, des fêtes, des réunions, des congrès, des soirées dansante, etc. C’est d’ailleurs là que se déroule le Festival country, qui revient chaque
année en août avec de nombreux spectacles. Rendez-vous est déjà donné du 17 au 21 août. Tous les ans, cet évènement attire des amateurs de country de partout ainsi que des artistes de renom. Des activités sont aussi prévues, comme un concours de tire de chevaux et une foire gourmande durant laquelle des chefs de la région cuisineront avec
des produits locaux.
À découvrir également, l’atelier de l’artiste Raymond Warren qui est ouvert à l’année sur rendez-vous au 685, route 105, en téléphonant au 819-438-2995.
Source Sogercom.com
C’est en 1909 qu’a commencé la construction de l’église qui sera complétée l’année suivante et qui reçoit encore aujourd’hui les fidèles.