Page 17 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 17
et sa cousine belge
La municipalité de Messines doit son nom à un village belge de Flandre occidentale où des Canadiens se sont illustrés au cours de la Première guerre mondiale.
Les débuts de la municipalité remontent toutefois vers 1850 quand un des lieutenants de Jos Montferrand, Pierre Guertin, s’installa en Haute-Gatineau, dans le secteur qui porte encore aujourd’hui le nom de Val-Guertin. À cette époque, Messines était une partie du territoire de Bouchette. En 1921, le
C’est à Messines qu’on retrouve le centre de contrôle de la SOPFEU pour le territoire du sud-ouest du Québec.
secteur de Burbidge e
f f
u
cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, à environ 15 kilomètres au nord de la capitale cana- dienne et à une vingtaine de kilomètres au sud de la Ville de Maniwaki.
Logée entre la route nationale 105 et le magnifique Lac Blue Sea, elle est depuis des décennies le rendez-vous de milliers de villé- giateurs. Son territoire est également parsemé de nombreux autres plans d’eau, dont le Petit et le Grand lac des Cèdres, ainsi que le lac Grenon, où a été aménagé un centre de plein air et de camping.
C’est à Messines qu’on retrouve le centre de contrôle de la SOPFEU pour le territoire du sud-ouest du Québec. De ses locaux situés à l’aéroport régional de Maniwaki, la SOPFEU assure la surveillance et le combat de feux de forêt sur un immense territoire qui s’étend du nord de Montréal jusqu’au Témicamingue.
Avec ses 1 640 habitants, la municipalité est la quatrième en importance dans la région.
Pour tenir la forme
Les visiteurs pourront se tenir en forme en utilisant les facilités du tout nouveau centre sportif de Messines. Ces nouvelles installa- tions sportives ont été construites derrière le centre administratif en plein cœur du village. Elles comprennent deux courts de tennis, deux jeux de palet, deux jeux de pétanque, une patinoire sur dalle de béton permettant son utilisation en période estivale. Un pavillon a également été construit sur le site afin d’offrir différents services aux citoyens et aux visiteurs tels un espace vestiaire, des cases pour le ran- gement de vos effets personnels, un accès à des toilettes. Une fontaine d’eau est également offerte aux usagers.
Source Sogercom.com et Wikipédia
u
é
t
d
t
d
é
é
Burbidge tenait son nom d’un sous-ministre canadien de la Justice, George Wheelox- Burbidge (1847-1908), l’un des avocats de la Couronne lors du procès du Métis Louis Riel, et proprié- taire d’un chalet le long du lac Blue Sea.
Dans les lettres patentes de la nouvelle municipalité, une erreur de transcription a fait perdre le «S» final du nom de Messines, une
situation qui ne fut rectifiée qu’en 1966.
é rM
p p
t
a
a
c
c
h
h
M
a coquine
M
a
e
s
s
i
e
s
,
l
17
t
e
s
s
i
n
de Bouchette pour f
,
l
n
e
s
f
r e
o
o
r
m
r
m
e e
s s
s s
i i
nes est reconnue n
e
l l
premier maire fut
Louis Lécuyer. Ce secteur de
Le maire Ronald Cross au centre sportif
de Messines
qui comprend deux courts de tennis, deux jeux de palet, deux jeux de pétanque, une
patinoire sur dall l
de béton permetta a
son utilisation en pé
estivale.
M
la nouvelle municip
p
é
a
i
a
i
t
de Messines, dont l
é
o o
u u
r
r le grand soin
l
e
e
q q
u
l
lle apporte à son
pparence. Les p
p
pelouses sont tou-
r
n n
L
t
o
u
e
c c
p
palité une place
ù
’
’
ta a
e
f
jours bien entrete-
j
ornent de fleurs
nues et les rési- dentsapportent un soin méticu- leux à leurs pro- priétés qu’ils
aisant de la muni- f
i i
a
o
i i
l
l fait bon vivre.
e e
ù
t tL
a
a municipalité de
é
i
r
o o
d d
e eM
i
M
e e
s s
s s
i i
n n
e
es est située au