Page 18 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 18

18
la petite cachotière
Ils sont 650 Denholmiennes et Denholmiens à vous attendre cet été dans la belle petite munici- palité de Denholm au sud-est de la Vallée-de-la- Gatineau à quelques pas de la grande ville de Gatineau.
Les collines douces et les petits lacs glaciers sont invitants autant pour la baignade que pour la pêche. On peut associer l’origine du développe- ment de Denholm, entre 1851 et 1861, à la pré- sence d’une mine d’amiante, de serpentine et de calcite. Bien que l’activité minière à l’origine de cette communauté n’existe plus aujourd’hui, il a été tiré des mines de Denholm la plus grande feuille de mica jamais extraite au monde.
Des gens de partout
Les gens sont venus s’installer à Denholm pour travailler dans les mines et sont devenus cultiva- teurs suite à leurs fermetures. Plusieurs collectivi- tés se côtoyaient alors, français, écossais, irlandais, polonais, allemands et métis. En équipe, en se retroussant les manches, ils ont bâti ce petit patelin.
Le chemin Paugan mène au barrage de la cen- trale hydroélectrique de Hydro-Québec qui a été construite de 1926 à 1928 sur les chutes de Paugan qu’on appelait communément à l’époque la Chute de la pipe. Le barrage appartenait alors à la com- pagnie Gatineau Power. Il a ensuite été acquis par Hydro-Québec.
Des faits historiques
Il y avait un barrage où se trouve présente- ment le pont et Jean-Baptiste Charron était chargé de son ouverture à tous les matins. On flottait alors le bois jusqu’à la rivière La Lièvre.
Les chutes à Fred Thom, qui portaient anciennement le nom de Chutes à Dagenais, sont une attraction touristique très intéressante.
La municipalité de Denholm compte plus de 50 lacs et son côté ouest longe la rivière Gatineau sur une distance approximative de 15 km. Denholm est un havre de paix, un paradis pour la chasse et la pêche et idéale pour les ran- données, hiver comme été. Le décor est parfait pour les amants de la nature et les ornithologues amateurs.
La carte
Denholm est située à 40km au nord de
la Ville de Gatineau. Sa limite ouest est un territoire algonquin entre Tanagaten (la rivière qui remonte le temps et qui va loi) maintenant la rivière Gatineau et à l’est par la Wabozsipi (waboz veut dire lièvre et sipi, rivière) maintenant connue sous le nom de la
rivière La Lièvre. Source Sogercom.com et Wikipédia
Les Chutes de Denholm.


































































































   16   17   18   19   20