Page 3 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 3

Les charmes et attraits de notre belle Chaque année, le journal La Gatineau vous
3
propose son cahier spécial, le cahier «Trouve-tout».
Dans cette nouvelle édition, vous découvrirez, ou redécouvrirez, les principaux attraits de la région,
ses commerces, ainsi qu’une présentation des 17 municipalités et de la communauté de Kitigan Zibi qui composent la Vallée-de-la-Gatineau. Le «Trouve-tout», c’est LE cahier à avoir pour profiter pleinement de votre séjour dans notre belle région.
Toute l’équipe du journal La Gatineau vous souhaite un bel été parmi nous.
La MRC Vallée-de-la-Gatineau
Située au cœur de l’Outaouais, la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-de-la- Gatineau a été constituée en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme en 1982.Elle regroupe deux municipalités régies par la Loi sur les cités et villes et 15 municipalités régies par le Code municipal, en plus de 5 territoires non organisés regroupés sous son administration, pour une superficie totale de 13 424 kilomètres carrés, soit l’équivalent du tiers de la Suisse, ce qui en fait une des grandes MRC du Québec.Le territoire compte aussi deux communautés algonquines, Kitigan Zibi Anishinabeg, au sud de Maniwaki, et Lac Barrière, au cœur de la réserve faunique La Vérendrye.
Les principaux accès à la région sont la route 105, à partir de la ville de Gatineau, et la route 117, qui relie la région de Montréal à l’Abitibi, traversant la portion la plus nordique de la vallée de la Gatineau.
Le développement de la région de la Vallée- de-la-Gatineau a débuté vers la fin de la pre- mière moitié du XIXe siècle grâce à l’industrie forestière et aux premiers pas de l’agriculture. Aujourd’hui, la forêt et l’agriculture occupent toujours une place significative, mais la région peut également compter sur une présence impor- tante de la villégiature et des pourvoiries
Lapopulationatteignait prèsde20,000habi- tants lors du dernier recensement.La Vallée-de- la-Gatineau est située au carrefour des régions de l’Outaouais, des Laurentides et de l’Abitibi.
Elle est une destination touristique privilégiée pour la chasse, la pêche et la villégiature.Elle englobe les ZECs Bras-Coupé-Désert et Pontiac, une partie de la réserve faunique La Vérendrye et du réservoir Baskatong ainsi que d’immenses territoires forestiers comptant pour plus de la moitié de sa superficie.
La région est réputée pour le nombre et la qualité de ses pourvoiries ainsi que pour la renommée de ses grands lacs de villégiature. Ces deux points sont devenus avec le temps des sec- teurs importants de l’économie régionale.
L’industrie forestière, qui est à l’origine du développement de la région, est encore un joueur majeur aujourd’hui, avec la présence des multi- nationales comme AbitibiBowater et Louisiana- Pacific, mais aussi d’entreprises locales ou régio- nales comme Atlas, à Low, et Lauzon, à Maniwaki.
Source Sogercom.com


































































































   1   2   3   4   5