Page 4 - Cahier Trouve Tout 2016
P. 4

4
Parmi les attraits touristiques, le magnifique pont couvert Savoyard, construit en 1931, s’étend sur une longueur de 102 mètres.
porte d’entrée nord de la Vallée-de-la-Gatineau
Située au nord de la MRC de La Vallée- de-la-Gatineau, la municipalité au nom évocateur de Grand-Remous, faisant référence au débit rugissant de la Gatineau à cet endroit, est la porte d’entrée de la région pour les visiteurs arrivant de l’Abitibi et des Laurentides.
Mais avant Grand-Remous, il y a eu le village de Baskatong, qui s’est développé
autour de fermes et de chantiers forestiers. Après la construction du barrage Mercier, le village a disparu sous les flots du réservoir Baskatong, en 1927.
L’histoire de Grand-Remous commence à peu près à la même époque que celle de Baskatong. Mais entre 1860 et 1890, la région est occupée par moins d’une dizaine de familles. C’est entre 1901 et 1920 qu’on
assiste à l’implantation des premières familles enregistrées et le canton commence à s’organiser. La paroisse de Grand-Remous a été fondée en août 1930.
Parmi les attraits touristiques, le magnifique pont couvert Savoyard, construit en 1931, s’étend sur une longueur de 102 mètres. Il est agrémenté de belvédères et de présentoirs descriptifs révélant les secrets de la drave et offre une fenêtre exceptionnelle sur les rapides du Grand-Remous.
À découvrir aussi, près de l’église, une halte routière qui propose une vue panoramique sur la rivière.
Mais ce qui fait surtout la renommée de Grand-Remous, c’est le réservoir Baskatong, dont la superficie atteint les 320 kilomètres carrés, et les nombreuses pourvoiries qui l’entourent. On y propose des sports nautiques, du camping, de la pêche, une foule d’activités de
randonnée et beaucoup plus encore.
Également, le Centre d’interprétation du doré jaune, ouvert de mai à septembre : un lieu d’information et de sensibilisation sur l’élevage et l’ensemencement du doré jaune. Il touche aussi les autres aspects de la gestion de l’AFC du réservoir Baskatong, le réservoir, la pêche qu’on y pratique et différentes notions sur la biologie du Doré jaune. Une visite amusante à travers six sections thématiques qui contribueront à enrichir vos connaissances sur une de nos plus belles richesses vivantes. Vous y découvrirez la beauté et la grandeur du réservoir Baskatong ainsi que la mission et les actions de la corporation qui gère ce magnifique territoire.
Pour un aperçu de Grand-Remous et de l’accueil de sa population, vous pouvez retrouvez sur Internet l’épisode de la Petite séduction tourné à Grand-Remous en 2014 avec Jean-Marc Couture.
Source Sogercom.com
La municipalité porte le nom évocateur de Grand-Remous, faisant référence au débit rugissant de la Gatineau à cet endroit.


































































































   2   3   4   5   6