Page 22 - Journal La Gatineau 7 janvier 2016
P. 22

22 7 janvier 2016 LaGatineau
CONCOURS DE LA RELÈVE CULTURELLE
Auditions pour les artistes de la relève
LA GATINEAU - Les artistes de la relève des écoles secondaires de l’Outaouais sont invités à s’inscrire dès maintenant aux auditions du 13e Concours de la relève culturelle de Gatineau qui auront lieu le mardi 23 février 2016 à la Maison de la culture de Gatineau.
Trois jurys distincts seront dans la salle pour analyser les performances des artistes de la relève pour les scènes suivants : le
Gala Méritas de Gatineau (27 avril 2016, Maison de la culture), le Gala d’excellence de L’Étudiant Outaouais (10 mai 2016, Maison de la culture) et le Festival de montgolfières de Gatineau (parc de La Baie, début septembre).
Pour s’inscrire aux auditions, il suffit de cliquer sur l’onglet identifié au nom du concours sur le site Internet www. letudiantoutaouais.ca, ou encore
d’acheminer vos coordonnées (nom, nom de l’école, numéro présenté, âge, numéro de téléphone et adresse courriel) à sylvain. dupras@tc.tc
Tous les arts de la scène sont acceptés et tous les étudiants qui fréquentent une école secondaire en Outaouais sont admissibles. Ce concours est coordonné par l’organisme Les Amis de L’Étudiant Outaouais qui publie également L’Étudiant Outaouais en
plus de tenir le Gala d’excellence de L’Étudiant Outaouais. «Les étudiants sélectionnés recevront également un encadrement professionnel qui leur sera utile pour leur carrière futur», note Marie- Eve Bouchard, directrice artistique au Gala d’excellence de L’Étudiant Outaouais.
Le Concours de la relève culturelle de Gatineau est organisé en collaboration avec TC Media et le FM 104,7 Outaouais.
une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Lors de longues randonnées, vous pouvez aussi vous munir d’une paire de raquettes, de signaux lumineux, d’un abri de secours (tente ou bâche) et d’aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d’aliments déshydratés.
Il est à noter que la réglementation entourant la pratique de la motoneige est la même, que vous soyez sur des sentiers, des chemins publics ou privés, ou des plans d’eau gelés.
DÉBUT DE LA SAISON DE MOTONEIGE Quelques conseils de prévention
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec demande aux motoneigistes de redoubler de prudence lors de leurs sorties. L’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers.
En tout temps, les motoneigistes doivent éviter les plans d’eau, circuler dans les sentiers balisés et respecter la signalisation et les lois. De plus, il est recommandé de pratiquer ces activités le jour plutôt que la nuit. Notons d’ailleurs qu’en vertu de l’article 12.2 de la Loi sur les véhicules
hors-route, il est interdit de circuler dans les sentiers entre minuit et six heures, à moins qu’il n’y ait une signalisation contraire.
Chaque année, des motoneigistes se retrouvent dans des situations périlleuses ou perdent la vie en pratiquant cette activité. C’est pourquoi il est important de prendre les mesures suivantes pour réduire les risques d’incidents : pratiquer la motoneige le jour plutôt que la nuit ; respecter la signalisation et les lois ; circuler lentement et prudemment lorsque la
visibilité est réduite ; circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau ; éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu ; se munir d’une trousse de survie ; respecter la signalisation et les lois.
Votre trousse de survie devrait contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, une corde de nylon pouvant servir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une boussole (et/ou un GPS), des allumettes à l’épreuve de l’eau,
JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE
Une Porte Sainte s’ouvre à la cathédrale de Mont-Laurier
LA GATINEAU - À l’instar de tous les diocèses de l’Église catholique, et en concordance avec le début du Jubilé de la Miséricorde décrété par le Pape François, le diocèse de Mont-Laurier inaugurait la Porte Sainte de la cathédrale Notre- Dame-de-Fourvière, le 8 décembre der- nier. Quelque 300 fidèles, ainsi qu’une vingtaine de prêtres des quatre coins du diocèse, étaient rassemblés pour la messe solennelle célébrée par Mgr Paul Lortie.
Estimant que le monde actuel avait grand besoin de pardon et d’apaisement, le Pape François a décrété en avril dernier, ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, lequel débutait le 8 décembre et se pour- suivra jusqu’au 20 novembre 2016. « Habituellement, les jubilés ont lieu tous les 25 ans», note Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier.
Porte de la Miséricorde
Aménagée dans le portique interne de
la cathédrale, la Porte de la Miséricorde du diocèse de Mont-Laurier a été inaugu- rée par Mgr Lortie lors d’une cérémonie qui a précédé la messe chrismale.
Cette Porte, qui sera ouverte durant toute l’Année sainte, symbolise le passage des chrétiens. « Quiconque y entrera pourra faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’es- pérance», souligne le Pape François, pré- cisant le sens de ce puissant symbole de cette Année sainte qui se veut celle d’un extraordinaire moment de grâce et de renouveau spirituel. «Le Pape est près des gens qui ont de la peine. Il voulait nous faire prendre conscience de cette grande réserve d’amour qui est en chacun de nous», explique l’évêque du diocèse de Mont-Laurier.
Activités spéciales
Durant cette Année de la Miséricorde, chaque premier vendredi du mois,
▲ Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier, a célébré la messe d’ouverture du Jubilé de la miséricorde en présence de quelque 200 fidèles et d’une vingtaine de prêtres de tout le diocèse, à la cathédrale Notre-Dame-de- Fourvière.
de 14 h à 16 h à la cathédrale de Mont- Laurier, il y aura un temps de prière et d’adoration. Un prêtre sera disponible pour accueillir les personnes qui souhai- teraient faire une démarche spirituelle.
De plus, le dimanche 6 mars 2016 (4e dimanche du carême), le diocèse propose à ses fidèles de renouveler l’expérience du dimanche diocésain du sacrement du par- don avec absolution individuelle. De 14 h à 16 h, des prêtres seront disponibles pour les confessions dans plusieurs églises du diocèse, dont en Haute Gatineau : La Visitation de Gracefield et L’Assomption de Maniwaki. Dans La Lièvre : Notre- Dame du Très Sacrement de Ferme- Neuve et la Cathédrale de Mont-Laurier.
▲ La procession religieuse s’est déplacée de la Porte Sainte jusqu’à l’avant de l’église, pour le début de la célébration.
▲ Mgr Paul Lortie a déclaré l’ouverture de la Porte Sainte.


































































































   20   21   22   23   24