Page 4 - Journal La Gatineau 7 janvier 2016
P. 4
4 7 janvier 2016 LaGatineau OPÉRATION NEZ ROUGE
Près de 600 raccompagnements
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
MANIWAKI - L’Opération Nez rouge aura permis de raccompagner en toute sécurité cinq cent soixante dix personnes au cours de la période des fêtes. La soirée la plus occupée ayant été celle du jour de l’an avec 88 raccompagnements. C’était également la dernière soirée de l’Opération Nez rouge dans la Haute-Gatineau pour 2015 : une douzaine d’équipes ont participé, avec les bénévoles à la logistique c’est une quarantaine de bénévoles qui ont donné de leur temps dans la nuit du 31 décembre.
La campagne 2015 de Nez Rouge aura permis d’atteindre deux millions de raccompagnements à l’échelle nationale depuis sa création en 1984. Au Québec uniquement, c’est plus de soixante milles raccompagnements qui ont été réalisés dans
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Dany Ouellet, journaliste douellet@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Une partie de l’équipe la veille du jour de l’an. En tout, à la fin de cette soirée, les bénévoles auront effectué 571 raccompagnements dans la Vallée-de-la-Gatineau.
cette campagne. C’est beaucoup de vies préservées des risques d’une conduite avec facultés affaiblies. Le service est gratuit mais les personnes raccompagnées peuvent faire un don qui est remis à l’organisme. Chaque année les dons remis par les utilisateurs totalisent un million et demi de dollars. Ces fonds sont entièrement réinvestis dans l’épanouissement du sport amateur et de la jeunesse.
Les principaux partenaires de l’Opération Nez rouge sont la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ ) et les Caisses populaires Desjardins, au niveau
provincial. Sur le plan régional, les partenaires de l’Opération Nez rouge, coordonnée par le Club Optimiste de Maniwaki, étaient les restaurants Subway, le Notre-Dame, le Rabaska, la Petite Maison, le Métro Lapointe ainsi que les concessionnaires Hubert Automobiles, J.E. Gendron Jeep-Dodge et le garage McConnery qui ont fourni les véhicules des accompagnateurs, ainsi que la Ville de Maniwaki. La présidence d’honneur de l’Opération Nez rouge dans la Haute- Gatineau avait été confiée à Mme Diane
Nault, présidente de la CSHBO. Nathalie Tremblay de la SAAQ occupait la présidence d’honneur au niveau provincial.
L’Opération Nez rouge 2015 aura permis d’accroitre le nombre de personnes raccompagnées de 124 par rapport à l’édition précédente dans la Vallée-de-la-Gatineau. Cent vingt quatre personnes de plus pour qui la soirée s’est bien finie, parce qu’avec Nez Rouge, ça finit toujours bien.
En ce qui concerne les dons amassés et les fonds qui seront rendus disponibles pour la jeunesse et le sport amateur, il faudra attendre en février, une fois que les bénévoles liés à l’organisation se seront rencontrés, pour dresser le bilan financier de la campagne 2015 de Nez Rouge comme le spécifie Claude Miner, porte parole local pour Nez Rouge.
FONDATION QUÉBÉCOISE DU CANCER
Déjeuner
bénéfice
le 17 janvier
AUMOND - Un déjeuner de crêpes sera organisé dimanche 17 janvier, au profit de la Fondation québécoise du cancer. La présidence d’honneur a été confiée à Michel Riel.
Rendez-vous à la salle municipale, de 9h à 13h. Au menu : crêpes, grill cheese, fèves aux lards, salade de fruits, thé, café, jus.
Le coût est de 10$ par adulte, 5$ pour les 6 à 12 ans, gratuit pour les 5 ans et moins. Pour plus d’information, veuillez contacter le comité organisateur : Johanne Lyrette, 819-449-1123 ; Line Piché, 819- 305-3055 ; Lise Michaud, 819-449-4344.
▲ L’équipe à l’œuvre lors de la soirée du 19 décembre de l’Opération Nez rouge. Toutes les raisons sont bonnes pour aller donner un peu de temps comme bénévole à Nez Rouge.
BUDGET DE BOUCHETTE Quelques précisions
LA GATINEAU - Dans une précédente édition, un article, signé par Dany Ouellet, concernant l’adoption du budget 2016 à Bouchette est paru dans nos pages. À noter que, contrairement à ce qui a été écrit, Bouchette n’est pas la seule municipalité de la MRCVG qui ne procède pas à la collecte de matières recyclables. Depuis plus de 15 ans, les citoyens de Bouchette ont accès à un service de collecte des matières recyclables et font de la récupération. Le maire Réjean
Major tient d’ailleurs à féliciter les citoyens de sa municipalité qui ont adopté le recyclage, celui-ci permettant de réduire les coûts de gestion des matières résiduelles. Les citoyens sont aussi invités à composter.
En ce qui concerne le premier projet de schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRCVG, les membres du conseil ont adopté un avis sur ce premier projet déposé par la MRCVG et ce dans les délais prévus par la loi.