Page 7 - Journal La Gatineau 7 janvier 2016
P. 7

La Gatineau 7 janvier 2016 7 Opération VACCIN : barrage routier
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
DÉLÉAGE - La Sûreté du Québec, dans le cadre de l’opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduire-intervention nationale), a tenu un barrage routier à l’intersection des routes 107 et de la Tour à Déléage, communément appelée les quatre fourches, afin de vérifier les facultés des conducteurs.
L’opération VACCIN a eu lieu durant tout le temps des fêtes. Il s’agit d’une action coordonnée de la Sûreté du Québec, des corps de police municipale, de la SPVM et de la SAAQ , visant à maintenir l’efficacité de la diffusion du message envers la population que conduire en ayant les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues constitue une infraction au code de la route et peut faire porter des
risques considérables à soi ou aux autres usagers de la route.
Cette opération policière a débuté le 26 novembre 2015 pour se terminer le 3 janvier 2016 et prend l’aspect de barrages routiers impromptus tenus à tout moment à différents endroits. Ainsi, vendredi soir le premier de l’an, un tel barrage était érigé par les agents Lemay et Boutin du poste de la Sûreté du Québec de Maniwaki afin de vérifier l’état de conduire des gens. Selon ce qu’ils ont pu constater à ce moment, les gens se comportent bien, il n’y a pas eu d’interception, ni aucune personne arrêtée, pour motif de facultés affaiblies. Le message passe dans la population et la crainte d’être intercepté joue certainement un rôle dans la discipline observée par les policiers chez les conducteurs. Mais il y a toujours des irréductibles faisant preuve d’inconscience ou de comportement immature. Les barrages servent à les écarter de la route et les empêcher de causer un accident ou de
blesser quelqu’un. Mais en règle générale, le message passe dans la population, les campagnes de sensibilisation comme VACCIN aident certainement à faire passer ce message que l’alcool et le volant ne vont pas ensemble.
Selon le lieutenant Marc Tessier, agent chargé des communications à la Sûreté du Québec région outaouaise, l’opération VACCIN réalisée sur l’ensemble de la province a bien été. Les statistiques officielles ne sont pas encore complétées, mais elles seront disponibles aussitôt que les différents partenaires auront transmis leurs informations. La température clémente a aussi facilité la tâche des policiers en patrouille, le nombre d’accidents, de sorties de route et d’accrochages est faible quand les conditions météorologiques sont favorables. Par ailleurs, le temps des fêtes est souvent un temps de l’année propice aux appels de détresse qui se font plus nombreux et les policiers sont appelés à répondre à des appels de personnes dépressives ou suicidaires,
parfois plus qu’à l’habitude.
Les gens acceptent bien la présence de ces barrages sur la route. Ils savent que le but est de rendre la route plus sécuritaire pour l’ensemble des usagers.
GROS MERCI
Au nom des Ateliers Boirec, du Centre Jean Bosco et de la Maison Amitié, nous aimerions remercier l’Hôtel Château Logue et son propriétaire M. Michel Lacroix pour avoir organisé gracieusement, mercredi le 16 décembre dernier, un dîner de Noël pour les béné ciaires de nos organismes. En ces temps dif ciles, nous n’aurions pu nous offrir une telle rencontre. Nos remerciements s’adressent également aux nombreux bénévoles de l’établissement de l’Hôtel Château Logue de même qu’aux employés du bureau de comptable Piché Lacroix qui ont donné de leur temps. Un mot aussi pour le Père Noël qui, en ces temps très occupés, a pris quelques instants pour venir nous rencontrer !!!
Un gros merci Michel de la part de Boirec, du Centre Jean Bosco
et de la Maison Amitié
▲ Un barrage routier réalisé dans le cadre de l’opération VACCIN a eu lieu vendredi soir le premier janvier au coin de la route 107 et du chemin de la Tour à Déléage. Une soixantaine de véhicules ont été vérifiés pendant une période d’environ une heure trente.


































































































   5   6   7   8   9