Page 8 - Journal La Gatineau 7 janvier 2016
P. 8
8 7 janvier 2016 LaGatineau INCENDIE DANS UN GARAGE
Bâtiment et équipements détruits
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Une alerte incendie a nécessité l’intervention des pompiers de Déléage dans la soirée du 3 janvier, au 12 du chemin de la Ferme-Joseph. Un début d’incendie a été constaté un peu après 21 heures par l’occupant des lieux, Gaston Joly.
Le garage, un bâtiment de 1 200 pieds carrés, avec tout le matériel et les équipements
qu’il contenait sont une perte totale. Selon M. Joly, le poêle à bois pourrait être la cause de l’incendie. «J’aidais ma femme à préparer des beignes quand j’ai aperçu les flammes dans le garage, explique-t-il. J’aurais voulu entrer pour tenter d’éteindre le feu mais la fumée était trop dense, sans masque je ne pouvais pas entrer. On a appelé les pompiers vers neuf heures et demi.»
▶ Tout le matériel et les équipements contenus dans le garage ont aussi été détruits.
BUDGET 2016
Pas de hausse du taux de taxation
▲ Le bâtiment est une perte totale. Les pompiers de Déléage sont intervenus pour maitriser le brasier et empêcher qu’il ne se propage aux autres bâtiments de la propriété.
SERVICES EN MATIÈRE DE TRAVAIL Création d’une nouvelle commission
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
EGAN-SUD - C’est au cours d’une séance extraordinaire du conseil municipal que la municipalité a adopté son budget pour l’année 2016. Ce dernier est de 822 688 $. Il est similaire à celui de 2015.
La municipalité a dû puiser dans son surplus la somme de 25 000 $ afin d’équilibrer le budget et de se conformer à la loi sur la fiscalité municipale. Les revenus et dépenses sont donc balancés.
Le taux de taxation demeure inchangé, à 0.96 $ du 100 dollars d’évaluation. Ce taux est d’ailleurs demeuré quasi constant depuis que Neil Gagnon est maire, soit environ 10 ans.
Plusieurs travaux sont prévus en 2016, dont
la réfection des chemins des Eaux et Labelle. Il y aura aussi, s’il est possible de dénicher une subvention, la rénovation du sous-sol du bureau municipal, afin d’y aménager une salle communautaire pour les citoyens. Mais pour l’instant la municipalité n’a pas les fonds afin d’aller dans ce sens. Signalons que les deux phases les plus importantes ont déjà été complétées, soit la réfection de la fondation de l’immeuble et la rénovation des bureaux à l’étage, qui sont maintenant fonctionnels. Une voûte a également été aménagée afin de protéger les documents importants de la municipalité, en cas d’incendie par exemple.
Concernant l’état d’érosion du chemin Montcerf aux alentours des kilomètres 12 et 13, une résolution a été adoptée afin de solliciter l’aide de la Sécurité civile à cet effet. Un dossier qui traine depuis déjà 3 ou 4 ans.
LA GATINEAU - Depuis le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est la nouvelle porte d’entrée pour l’ensemble des services liés aux normes du travail, à l’équité salariale ainsi qu’à la santé et à la sécurité du travail. L’annonce de ce regroupement a été faite par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, en juin dernier.
Cette nouvelle organisation est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l’équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Elle offre aux employeurs et aux travailleurs une expertise intégrée en matière de travail.
Une façon simple et pratique de transiger avec la CNESST
Tous les services qui étaient offerts par les trois organismes sont maintenus. Les clientèles ont désormais l’avantage d’adresser toutes leurs demandes concernant le travail à une seule et même organisation. Toute l’information concernant les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail se trouve sur un site Web unique : le cnesst.gouv.qc.ca. On peut également joindre la CNESST par téléphone au 1 844 838-0808.
Il est important de souligner que les lois relatives aux trois organismes maintenant regroupés ne sont pas modifiées. Ainsi, les droits, les obligations et les recours des employeurs et des travailleurs restent les mêmes. Concernant les cotisations qui doivent être versées par les employeurs, tant pour la santé et la sécurité du travail que pour les normes du travail, la façon de payer demeure inchangée.
Les documents identifiés au nom de la CNT,delaCESoudelaCSSTqui pourraient circuler au cours des prochains mois devront être considérés comme des communications officielles de la CNESST.
La mission de la CNESST
La CNESST a pour mission de faire la promotion des droits et des obligations en matière de travail et d’en assurer le respect, tant auprès des employeurs que des travailleurs du Québec. Pour ce faire, elle : favorise des relations de travail justes et équilibrées ; assure l’implantation et le maintien de l’équité salariale ; vise la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail, indemnise les victimes de lésions professionnelles et veille à leur réadaptation.
Pour en savoir plus sur la CNESST, visitez le cnesst.gouv.qc.ca
BRANDON MAURICE
Son père et deux personnes arrêtées
MANIWAKI - Trois personnes ont été arrêtées cette semaine par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec pour des actes d’intimidation et de harcèlement. Parmi elles, il y avait Ian Maurice, dont le fils Brandon est décédé en novembre dernier à l’âge de 17 ans lors d’une intervention policière.
Les faits qui leur sont reprochés auraient été commis les 1er et 2 janvier devant le poste de la SQ à Maniwaki et devant le domicile d’une des victimes, possiblement
un policier de la SQ. Ian Maurice a été libéré mardi avec plusieurs conditions à respecter et reviendra en cour en février à Maniwaki. Les deux autres personnes ont aussi été libérées : l’une comparaitra en mars et l’autre pourrait revenir en cour ultérieurement.
À noter que la mort de Brandon Maurice fait toujours l’objet d’une enquête indépendante confiée par le ministère de la Sécurité publique au Service de police de la Ville de Montréal.