Page 14 - Journal La Gatineau 14 janvier 2016
P. 14
14 14 janvier 2016 LaGatineau
SUICIDE DÉTOUR E
Non à la discrimination liée à l’âge
Encore de nouvelles !
Épreuve
MANIWAKI - Des séances Viactive débuteront lundi 18 janvier, au 2e étage du Centre sportif Gino Odjick, de 13h30 à 15h. Une initiative de la municipalité dans le cadre de sa politique MADA (Municipalité amie des aînée).
Les cours, gratuits, sont animés par Bernadette St-Amour, qui est certifiée monitrice Viactive. Il est nécessaire de s’inscrire en appelant la technicienne en loisirs de la Ville, Michèle Côté, au 819-449-2822 poste 225, ou Bernadette St-Amour au 819-449-3074.
Créé par Kino-Québec, le programme Viactive est offert depuis 1988 aux regroupements d’aînés de la province. Par l’entremise des animateurs Viactive, ce programme est conçu pour aider à bouger plus régulièrement par des séances d’activités physiques adaptées aux personnes de 50 ans et plus, afin de rester autonome le plus longtemps possible. Ces rencontres de groupe ont également un impact psychologique et social essentiel. Ce programme est donc un outil important dans la promotion de la santé physique et mentale chez les aînés.
BLUE SEA - Le responsable des Choralies Vallée-de-la Gatineau, Michel Houde, est heureux d’an- noncer la nomination de Sylvie Martin, ex-directrice générale du Centre de santé et des services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, à la présidence d’honneur des Choralies 2016. «Madame Martin est une personnalité bien connue et appréciée dans notre région, commente-t-il. Elle a à cœur le bien- être de sa communauté, et des jeunes en particulier, et elle reconnaît le plaisir et les bienfaits que la chanson procure.»
Sylvie Martin a accepté «avec honneur et sans hésitation de m’impliquer dans ce magnifique projet. La chanson est un art populaire à la portée de tous. Il doit être transmis de génération en génération.
Ce que je trouve extraordinaire dans la mission des Choralies Vallée-de-la- Gatineau, c’est le partage d’une passion commune par le chant, indépendamment de l’âge, pour le bien de toute la communauté».
▲ Sylvie Martin sera la présidente d’honneur de la troisième édition des Choralies Vallée- de-la Gatineau.
Cet événement sera de retour pour une troisième année consécutive dans l’église de Blue Sea samedi 4 juin 2016 à 19 h. Son organisation sera encore une fois appuyée par l’Asso- ciation des amis du Presbytère de Blue Sea qui verra à la promotion et à l’animation extérieure.
GR ACEFIELD - Forces AVENIR vous invite cette semaine à découvrir Nathaniel Huot-Lavoie, qui repré- sente fièrement l’école Sacré-Cœur et la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais, dans la catégorie AVENIR Élève persévérant.
Chaque semaine, Forces AVENIR met en lumière un élève, un groupe d’élèves ou un membre du personnel d’une école secondaire s’étant démar- qué par son engagement ou sa persé- vérance. Au total, 24 lauréats de la semaine vous seront ainsi dévoilés et présentés entre les mois de décembre et de juin.
Nathaniel Huot-Lavoie est un élève engagé à réussir ses études pour deve- nir ambulancier et aider les autres. Avec un diagnostique de TDAH, de dyslexie et de dysorthographie, pas facile de performer dans les études. Nathaniel a cependant choisi de réus- sir malgré tout. Élève de 4e secon- daire, le jeune homme de 18 ans avoue avoir trimé dur. Dès le primaire, il a intégré une classe à besoins spéciaux.
Au secondaire, le jeune homme a pris la voie du cheminement
particulier.
Il y a trois
ans, toute-
fois, il a réa-
lisé un
exploit que
peu d’élèves
ont accompli
: réussir le
passage du
chemine-
ment parti-
culier au cheminement régulier. Son secret? Oser demander de l’aide et accepter de mettre les bouchées doubles, et même triples, pour réaliser son rêve de devenir ambulancier.
Pour en savoir plus sur Nathaniel Huot-Lavoie, visitez la section Programme au secondaire du site Web de Forces AVENIR (www.forcesave- nir.qc.ca).
Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engage- ment étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et per- sévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
MANIWAKI - Dans le cadre des activités de la Semaine de prévention du suicide 2016, Suicide Détour s’associe avec l’AQG (Association québécoise de gérontologie) pour sensibiliser la population au problème de l’âgisme.
L’âgisme est le «processus par lequel les personnes sont stéréotypées ou discriminées en raison de leur âge (Butler, 1975)». Vous pouvez déjà voir un peu partout dans la région des affiches de l’AQG visant à contrer l’âgisme en milieu de travail. Elle explique que le recrutement et la fidélisation des travailleurs âgés représentent une solution de premier plan à la pénurie de talents qui frappe le Québec. Ces travailleurs, qui devraient donc être courtisés de toute part, sont pourtant victimes de préjugés persistants.
L’âgisme est un phénomène subtil et sournois, mais les conséquences, elles, sont beaucoup plus directes et dévastatrices. L’impact est à la fois social et économique, car un travailleur qui se sent diminué verra sa productivité en faire autant. Alors que
efficace d’enrayer les préjugés ; éviter le profilage par l’âge en valorisant plutôt la capacité, la compétence et l’expérience ; se positionner parmi les employeurs ouverts à la diversité des âges, particulièrement lors des périodes de recrutement ; être attentif quant au choix du vocabulaire utilisé pour catégoriser les travailleurs plus jeunes ou plus âgés ; s’assurer qu’une politique non discriminatoire soit en place (soutien aux travailleurs, amélioration des environnements de travail, etc.) ; prendre le temps de connaître vos employés afin d’éviter de généraliser et afin d’être sensible à leurs besoins ; instaurer des pratiques de ressources humaines équitables qui attirent et fidélisent toutes les générations (les horaires flexibles, les programmes de formation et de développement de carrière, les marques de reconnaissance, une organisation du travail qui laissent une certaine place à l’autonomie et à l’initiative, etc.)
Activités à venir
Afin de réfléchir et de discuter plus avant du problème de l’âgisme, Suicide Détour présentera une série d’activités sur le sujet dont deux ouvertes au grand publique : d’une part l’exposition «L’âgisme parlons-en !» aux Galeries de Maniwaki du 21 janvier au 3 février, d’autre part une conférence sur l’âgisme le 4 février à midi à l’Auberge du Draveur à la salle des Épinettes.
Pour information, appelez au 819-441- 1010 ou visiter la page Facebook de Suicide Détour ou encore le www.agisme.info
Le reste des activités de la Semaine de prévention du suicide seront dévoilées ultérieurement.
L Gatineau
d’im
a
portantes avancées ont été réalisées dans
nos milieux de travail pour contrer la discrimination basée sur le sexe ou la race, peu d’organisations se sont ouvertement préoccupées de l’âgisme. Combattre les barrières de l’âge dans le monde du travail afin d’y maintenir une force plus âgée est un réel défi que l’avenir nous a lancé. Or, l’indifférence et l’immobilisme des organisations risquent de conduire de nombreuses entreprises tout droit à une catastrophe dont elles paieront très chèrement et très longtemps le prix. Dans un monde où 4 et 5 générations devront cohabiter, la lutte contre l’âgisme sera un des défis du 21e siècle.
Étiqueter un employé ou un candidat comme «trop vieux» ou «trop jeune» est si courant qu’on banalise même le phénomène, soutien l’AQG. L’âgisme serait-il perçu comme une forme de discrimination socialement acceptable? Qui n’a jamais entendu les propos suivants : «les préretraités sont tous blasés», «les baby-boomers sont technophobes», «les travailleurs âgés sont toujours malades», «les jeunes sont instables», «les “Y” refusent l’autorité et les conseils», «pourquoi offrir une formation à un(e) employé(e) de plus de 50 ans, cela ne vaut plus la peine?»
Pistes de solution : message important aux employeurs
L’AQG propose quelques pistes de solution aux employeurs : considérer la présence de quatre générations comme une richesse et non comme un fléau ; encourager le dialogue et la collaboration intergénérationnelle en formant des équipes de travail diversifiées, la connaissance de l’autre étant la façon la plus
Félicitations
Isabelle Lafrenière
Pour l’obtention de ton baccalauréat en service social de l’Université de Montréal.
Bravo pour ta persévérance et bonne chance dans ta vie professionnelle.
Ne lâche surtout pas, nous sommes très ers de toi.
Maman, papa, et tes frères Jimmy et Francis.
n
Nathaniel lauréat Forces AVENIR
Séances Viactive pour les aînés
Les Choralies seront de retour