Page 19 - Journal La Gatineau 14 janvier 2016
P. 19
La Gatineau 14 janvier 2016 19 Une élève a conçu un dépliant
PARTENARIAT ENTRE LA FRIPERIE KOUDON ET LE CFPVG
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) en collaboration avec la friperie Koudon et la Cité étudiante de la Haute- Gatineau (CÉHG) a dévoilé la semaine dernière un dépliant conçu par la jeune Maude Riel, ancienne élève du secondaire qui suit présentement des études en secrétariat au CFPVG.
Maude Riel a travaillé fort et fait preuve de motivation afin de concevoir, dans le cadre de son cours, ce dépliant pour la friperie. «Elle a même travaillé chez elle les soirs et fins de semaine, note fièrement son enseignante Martine Brisebois. Elle a dû aussi sortir de sa zone de confort afin de recueillir les informations que devait inclure le dépliant, car c’est une jeune fille très timide.»
Maude Riel s’est servie des notions du module éditique, de la formation en secrétariat, qu’elle a apprises. Elle a même dépassé les exigences du plan de formation car elle a utilisé le logiciel Publisher pour réaliser le dépliant. Celui-ci comprend donc les coordonnées de la friperie, sa mission, la présentation des personnes responsables, les heures d’ouverture, les produits recherchés, les ateliers offerts aux jeunes qui la fréquentent (chapeaux, bijoux, Fabrique ta création, tressage, Noël, etc.) et les noms des partenaires majeurs.
Le partenariat entre la friperie et le CFPVG a été mis en place pour plusieurs raisons : valoriser l’entraide et l’apprentissage entre le secondaire et la formation professionnelle ; créer des liens avec la communauté ; aider à faire encore plus connaître la friperie pour qu’elle poursuive les activités de recyclage de tissus et vêtements.
La friperie Koudon est une initiative du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la- Gatineau. Elle en est à sa quatrième année à la Cité étudiante. Cette boutique vise la récupération et le recyclage des vêtements afin de leur donner une deuxième vie. Les jeunes y viennent de façon assidue car c’est un lieu rassembleur où ils peuvent développer des valeurs entrepreneuriales telles que la confiance en soi, la passion, l’autonomie, la
▲ Maude Riel en compagnie des élèves de secrétariat, comptabilité et adjoint administratif ; des enseignantes Martine Brisebois et Linda Mantha ; du directeur du Centre formation professionnelle Serge Lacourcière ; de la responsable de la friperie Koudon Sandra Fortin.
communication, le leadership.
Les étudiants y apprennent des techniques de couture et développent leur créativité. Ils peuvent aussi s’y procurer des vêtements non modifiés gratuitement et des créations à faible coût. La population peut également acquérir des créations au point de vente situé à la boutique Ella Bénard Fleuriste. Les profits servent à racheter du matériel de couture. Les gens sont par ailleurs invités à donner des vieux vêtements, tissus, accessoires tels que des chapeaux, souliers, rideaux, robes de bal, dentelles, etc.
Le dépliant sera disponible à divers endroits : le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau, le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau, la fleuriste Ella Bénard, la friperie Koudon.
▲ Maude Riel en compagnie de Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, qui s’occupe du développement des projets de la friperie, de la programmation et du volet boutique. Absente : Martine Coulombe, qui possède beaucoup d’expérience dans le recyclage de vêtements ainsi que la couture et qui accompagne les élèves.