Page 21 - Journal La Gatineau 14 janvier 2016
P. 21

La Gatineau 14 janvier 2016 21 «Je ne m’y attendais pas du tout»
FERMETURE DU CAVEAU DES JEANS ET GRAVITÉ
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Pour Lise Charette, c’est la stupéfaction. Gérante de l’antenne Caveau des Jeans et Gravité dans les Galeries de Maniwaki depuis 30 ans, elle a appris le 26 décembre que la boutique devait baisser définitivement le rideau. En effet, la chaîne, fondée à Gatineau il y a plus de 40 ans, a cessé ses activités et fermé subitement ses magasins dans les dernières semaines, pour cause de faillite.
Mario Lanthier, unique propriétaire du Caveau des Jeans depuis 1999, a décidé de jeter l’éponge. Les boutiques Gravité, aussi propriété de monsieur Lanthier, ferment également leurs portes. Un document de la Cour supérieure a été apposé sur la vitrine des succursales, comme celle de Maniwaki.
Pause café
316
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
C’est le nombre de personnes ayant perdu la vie à la suite d’incidents dans les établissements de santé québécois en 2014-2015. Cela représente 15 % de plus que l’année précédente. Ces décès sont majoritairement dûs à des chutes, erreurs de médication ou de traitement. Au total, 480 000 incidents et accidents ont été recensés durant l’année : une hausse de 2 %. Ils sont surtout survenus dans les CHSLD et les hôpitaux chez les 75 ans et plus. 615 personnes ont subi des séquelles permanentes.
Festi-Tournoi. Rendez-vous de jeudi à dimanche au Centre sportif Gino Odjick afin d’encourager les jeunes hockeyeurs. Une trentaine de parties sont au programme, dans les catégories AtomeAetC,NoviceBetC,Magh1 et 2. Les finales auront lieu dimanche après-midi.
Déjeuner bénéfice. Un déjeuner de crêpes est organisé dimanche, au profit de la Fondation québécoise du cancer. La présidence d’honneur a été confiée à Michel Riel. Rendez-vous à la salle municipale d’Aumond, de 9h à 13h. Au menu : crêpes, grill cheese, fèves aux lards, salade de fruits, thé, café, jus. Le coût est de 10$ par adulte, 5$ pour les 6 à 12 ans, gratuit pour les 5 ans et moins. Pour plus d’information, contacter le comité organisateur : Johanne Lyrette, 819-449-1123 ; Line Piché, 819-305-3055 ; Lise Michaud, 819-449-4344.
Déjeuner de la mairesse. Il aura lieu dimanche, à la salle municipale de Cayamant, de 10h à 13h. Les participant(e)s seront invités à remettre une contribution volontaire. Tous les profits seront remis à Centraide et au comité de revitalisation du village.
▲ À la grande surprise des clients mais aussi de la gérante et ses employées, la boutique Caveau des jeans et Gravité a baissé définitivement le rideau dans les Galeries de Maniwaki. La chaîne de magasins a fait faillite.
C’est le syndic de faillite Bernier et Associés qui est en charge du dossier de l’entreprise.
«C’est mon boss qui m’a appris la ferme- ture le 26 décembre, explique Lise Charette. Le syndic est venu fermer le magasin le 29 décembre à 2h40. Je n’ai rien vu venir car pour moi tout était correct. C’est sûr qu’il y a eu une baisse mais rien de dramatique.»
Durant la période des fêtes, il y avait six
employées, dont Lise Charette. Deux étaient à temps plein. Tout le monde a perdu son travail. Un coup dur de plus pour l’économie de la région.
Comme le répète la gérante à plusieurs de ses clients qui ont été très surpris par cette fermeture, «je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je ne sais pas ce qu’il va advenir du stock, du local».
Dans un premier temps très affectée, Lise Charette veut désormais tourner la
page. Elle remercie sa clientèle «qui a tou- jours été fidèle» ainsi que ses employées : Lynn Côté qui travaillait là depuis 17 ans, Élyse Carignan, Megan Latourelle, Coralie Renaud, Fabiola Audette.
À noter qu’au moment de la faillite, 21 boutiques Caveau des Jeans, employant plus de 150 personnes, étaient toujours en opération dont 6 en Outaouais et une à Hawkesbury, dans l’Est ontarien. On ne sait pas encore ce qu’il adviendra des certi- ficats-cadeaux achetés avant Noël.
Fermeture aussi de la Place Vimy
LA GATINEAU - Le 30 décembre, un avis de fermeture était publié sur la page Facebook du restaurant Place Vimy. Il y est écrit qu’après «trois ans et demi à créer des emplois, créer de bons souvenirs, créer des retombées économiques pour la région, bâtir des relations d’affaire avec des fournisseurs incroyables, investir
argent et temps personnel et surtout à se faire de bons amis, nous voila dans une impasse bureaucratique financière».
La Place Vimy employait dix personnes, dont trois occasionnellement. Le restaurant a fermé fin décembre après une rencontre avec le syndic de faillite.


































































































   19   20   21   22   23