Page 14 - Journal La Gatineau 21 janvier 2016
P. 14

14 21 janvier 2016 LaGatineau ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES
CENTRES DE LA PETITE ENFANCE
Mobilisation contre les compressions
E
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Une partie de hockey oppo- sant les enseignants et les élèves du 1er cycle (secondaire I et II) était organisée la semaine dernière, au Centre sportif Gino Odjick.
À la fin de la troi-
sième période, le tableau
indicateur affichait un
pointage de 7 à 4 en
faveur des enseignants.
Malgré leur défaite, les élèves ont bien aimé leur expérience et comptent prendre leur vengeance l’an prochain.
Au cours de cette période, les deux
▲ L’équipe des enseignants.
▲ L’équipe des joueurs du 1er cycle du secondaire.
arbitres étaient Daniel Larche, ensei- gnant, et Charles-Étienne Martin, élève. Ces derniers ont bien joué leur
rôle sans aucun favoritisme pour l’une autre l’autre des équipes.
L’ensemble du personnel et des élèves de la CÉHG sont venus encourager les joueurs et ont apprécié cette activité qui a permis de créer des liens. Une
prochaine partie sera disputée le 21 janvier. Les enseignants affronteront les élèves du 2e cycle (secondaire 3, 4 et 5). Vous êtes invités à venir les
encourager dès 10h30.
MANIWAKI - Place aux jeunes et Complicité Emploi sont heureux d’accueillir Vanessa Laframboise, ergothérapeute au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais – Installations Vallée-de-la-Gatineau.
Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la migration des jeunes en région ; faciliter leur intégration professionnelle ; stimuler la création d’entreprises ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux
▲ Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins, et Vanessa Laframboise.
bénéfices de la migration ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région.
H H o o c c k ke e y y : : é é l l è èv ve e s s c c o o n nt t r r e e e e n n s s e e i i g gn na an nt t s s
Concours rafraichis ton drapeau
LA GATINEAU - L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a profité de son passage dans la région de l’Outaouais pour lancer officiellement sa campagne nationale de mobilisation visant à faire annuler les compressions de 120 M$ annoncées par le gouvernement pour l’année 2016-2017. C’est en présence de directrices générales de CPE et de parents utilisateurs qu’a eu lieu le dévoilement de la bannière à l’image de cette mobilisation au CPE La Planète des enfants, à Gatineau. La majorité des CPE du Québec emboîteront le pas et afficheront cette bannière en signe de protestation.
«La mobilisation ne fait que commencer, s’est exclamé Louis Senécal, président- directeur général de l’AQCPE. Nous sommes résolus à ce qu’elle se poursuive tant et aussi longtemps que le gouvernement ne répondra pas à la demande des familles du Québec de placer le développement de la petite enfance et la qualité des services au cœur de leurs priorités. Ce que nous demandons, c’est l’annulation des coupes pour 2016-2017.»
Mis à part l’affichage de la bannière, de nombreuses actions seront déployées au cours des prochaines semaines afin de faire pencher le gouvernement : lettres de parents et de directions de CPE aux élus, appels à leur bureau, pétitions, entrevues dans les médias, rassemblements et manifestations sur l’ensemble du territoire québécois, messages sur les réseaux sociaux, etc. Selon l’AQCPE, «aucun effort ne sera ménagé. Cela pourra même aller jusqu’à l’interruption de services dans les CPE de façon ponctuelle».
Des parents en colère
«Quotidiennement, nous constatons l’impact désastreux des décisions du gouvernement sur le réseau des CPE, a affirmé Louise Valiquette, directrice générale du CPE L’Arche des petits et membre du conseil d’administration de l’AQCPE. Nous sommes arrivés au bout de notre créativité pour ne pas affecter la qualité des services que nous offrons. Ça fait des années qu’on coupe dans nos services, nous avons amplement fait notre part pour le retour à l’équilibre budgétaire. En 35 ans de carrière, jamais on n’a traité la petite enfance avec autant de mépris.»
Rappelons que l’année 2015 s’est terminée dans un cul-de-sac alors que les discussions du groupe de travail sur le financement, qui se poursuivaient depuis le début de l’automne, n’ont mené à aucune solution satisfaisante pour les CPE. En considérant les compressions de 120 M$ prévues pour 2016-2017, c’est un total de près d’un demi-milliard de dollars depuis 2006 qui a été coupé dans le réseau des services de garde éducatifs subventionnés.
«Ilya20ans,leQuébecafaitleparique son développement économique passait d’abord et avant tout par son développement social et qu’il fallait miser sur les enfants et les familles du Québec, l’avenir du Québec, a conclu M. Senécal. Monsieur le Premier ministre, vous avez la marge de manœuvre nécessaire pour investir en petite enfance. C’est ce que nous avons de plus précieux. Il ne tient qu’à vous de faire les choix qui s’imposent.»
CONSEIL MUNICIPAL
Adhésion à la cour municipale
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN-SUD - Durant la réunion de janvier du conseil municipal, les élus ont notamment adopté le règlement autorisant l’adhésion d’Egan-Sud à la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Les autres municipalités val-gatinoises ont entrepris la même démarche. À noter cependant que Low, Lac Sainte-Marie et Kazabazua ont déjà une entente avec la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Rapport d’étude de l’eau
Il a été remis par Climatisation Maniwaki. «On avait auparavant, avant de
faire les travaux du bureau municipal, une machine à sel pour adoucir l’eau, explique le maire Neil Gagnon. Mais elle est défectueuse et on voulait remettre une nouvelle machine. Donc on s’est dit on va faire évaluer l’eau. Elle est de bonne qualité mais le rapport démontre qu’on aurait probablement besoin de sel. C’est par urgent, on a décidé d’attendre car c’est un bureau municipal et à l’heure actuelle il n’y a pas de salle communautaire, on ne prend de l’eau que pour les toilettes. Donc on va attendre avant de remettre une machine.»
Patinoire
Elle devrait être accessible dès cette fin de semaine. «Samedi elle devrait être opérationnelle, confirme Neil Gagnon. Il devrait y avoir le bon nombre de pouces nécessaires pour l’épaisseur de la glace.»
LA GATINEAU - En ce Jour du drapeau du Québec célébré chaque 21 janvier, la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) invite la population à commémorer le Fleurdelisé qui lui est cher, lequel souligne cette année son 68e anniversaire.
Encore cette année, des activités auront lieu à travers tout le Québec. La liste de celles-ci, ainsi qu’une panoplie d’informations sur l’histoire de notre drapeau, sont dispo- nibles sur le site www.jourdudrapeau.quebec
La SNQ a invité les municipalités de son territoire à tenir des cérémonies protoco- laires afin de démontrer leur attachement à
notre symbole national. Aussi, soutenus par la Société nationale, les enseignants du pri- maire et du secondaire auront la chance de faire découvrir notre drapeau à leurs élèves. Enfin, la population est invitée à syntoniser les stations de radio CFLO (104,7 FM et 101,9 FM), CHGA (97,3 FM) et CFOR (99,3 FM) pour tenter de remporter des produits de fierté nationale.
D’ici le 31 janvier, la SNQ invite les gens à participer à son nouveau concours en lui signalant tout drapeau fleurdelisé défraîchi qu’ils auraient pu remarquer dans les lieux publics. Tous les détails se trouvent au www.snqhr.com et plusieurs drapeaux seront tirés parmi les participants!
n
Une nouvelle arrivante


































































































   12   13   14   15   16