Page 15 - Journal La Gatineau 21 janvier 2016
P. 15

La Gatineau 21 janvier 2016 15 Des besoins de la région transmis au député
CONFÉRENCE DE WILL AMOS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Quarante personnes ont assisté la semaine dernière à une conférence de Will Amos, organisée par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la- Gatineau. Le député libéral de Pontiac a entrepris une série de consultations pré- budgétaires afin de recueillir les recommandations des gens de son comté.
Élus et gens d’affaires ont assisté à la confé- rence. Dans un premier temps, Will Amos a pris la parole afin de parler notamment du programme Emploi d’été Canada, qui accorde du financement afin d’aider les employeurs à créer des emplois d’été pour les étudiants, et que les Libéraux ont promis d’élargir. Le député a aussi évoqué le programme en infrastructures : son parti s’est engagé à faire passer l’investissement de 65 à 125 milliards en 10 ans.
Plusieurs intervenants ont ensuite pris la parole. Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, a évoqué la lettre écrite par lui et le préfet Michel Merleau, demandant notam- ment la création d’un ministère de la ruralité, afin que la voix des régions rurales, qui jouent un rôle majeur dans l’économie, soit mieux entendue. Robert Coulombe et son homo- logue de Grand-Remous, Gérard Coulombe, ont souligné que «les programmes en infrastructures doivent être adaptés aux milieux ruraux». Le maire de Maniwaki a aussi proposé d’organiser une rencontre entre
▲ Will Amos animait une conférence organisée par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau. Il a écouté les besoins exprimés par les élus et gens d’affaires.
la Fédération canadienne des municipalités et le caucus libéral, afin que leurs demandes soient transmises directement au Premier ministre Justin Trudeau.
André Riopel a parlé du dossier de la forêt privée, secteur important dans le Pontiac, rap- pelant que les aides gouvernementales ont beaucoup baissé ces dernières années.
Khelil Hamitouche, directeur de Jean Bosco, a émis le souhait que le projet de réno- vation et agrandissement du centre avance.
Nancy Chagnon, de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, a rappelé la nécessité de reconduire les programmes de maintien des sentiers, ce qui permet la créa- tion d’emplois et des retombées économiques majeures.
Alphée Moreau a évoqué le dossier du troi- sième âge, alors que la population est vieillis- sante dans la région. Will Amos a rappelé que «le programme en infrastructures, pour la première fois depuis plusieurs années, prévoit d’investir dans les logements pour aînés».
Michel Lacroix a souligné la nécessité de développer les infrastructures technologiques, en particulier Internet haute-vitesse, ce qui est primordial pour permettre à la région de sortir de son marasme économique. François Lafrenière, courtier immobilier, a confirmé que c’est essentiel pour attirer des personnes, notamment des villégiateurs.
À noter que Will Amos envisage aussi d’or- ganiser un sommet économique dans la région, comme il l’a promis durant la cam- pagne électorale.


































































































   13   14   15   16   17