Page 5 - Journal La Gatineau 21 janvier 2016
P. 5

LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DONNE SON ACCORD À GREYHOUND
Moins de trajets vers Gatineau-Ottawa
La Gatineau 21 janvier 2016 5
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Dans une décision rendue le 13 janvier 2016, le ministère des Transports autorise la compagnie Greyhound à réduire la fréquence des autobus sur la ligne Grand- Remous/Gatineau-Ottawa, en passant de sept à deux trajets par semaine, soit le vendredi et le dimanche. Le nouvel horaire doit débuter le 29 février prochain.
Greyhound avait déposé auprès de la Commission des transports du Québec une demande de modification d’horaire. Dans son argumentaire, la compagnie a mis en avant «le faible achalandage des passagers utilisant les lignes, les démarches faites pour obtenir des subventions gouvernementales et des discussions ayant eu lieu auprès des intervenants locaux afin de trouver des solutions». La moyenne quotidienne de l’achalandage se situe entre quatre et sept passagers par jour, en considérant que le vendredi et le dimanche sont les journées les plus achalandées. Le service est donc selon Greyhound déficitaire.
Le préfet Michel Merleau et Marc Dupuis, qui était alors directeur du développement économique pour la MRC, étaient présents lors de l’audience destinée à recueillir les différents arguments. Ils ont souligné les besoins de la population de pouvoir bénéficier d’un service interurbain entre Grand-Remous et Gatineau- Ottawa, demandant que la décision soit retardée afin de permettre à la MRC et aux autres MRC avoisinantes d’organiser d’autres types de services de transport.
Courrier du lecteur
Finalement, la commission a considéré que Greyhound a fourni une explication crédible concernant cette modification en raison du faible achalandage et du manque de rentabilité de l’exploitation des services : «Bien que la population ait parfaitement justifié de demander le maintien de ces services interurbains, la commission ne peut obliger un transporteur interurbain à maintenir un service dont les opérations sont clairement déficitaires.»
Suite à cette décision, le préfet Michel Merleau y voit «un coup dur à une région rurale. La plupart des grands experts en développement économique, à travers le monde, disent que la pierre angulaire d’un développement socio-économique structuré dans une région dépend beaucoup du transport».
Néanmoins, une solution pourrait être envisagée pour pallier cette décision. «On est entré en communication avec Transports Maheux, qui a acheté il y a plus d’un an le circuit de l’Autobus des travailleurs de M. Lemens, de Lac Sainte-Marie, poursuit Michel Merleau. Il dessert le circuit Montréal- Rouyn, sur la 117. M. Maheux doit venir rencontrer le conseil des maires aujourd’hui (mardi 19 janvier, NDLR) avant l’assemblée régulière. Il va faire une demande d’urgence à la Commission des transports pour qu’elle lui permette de pallier au service abandonné par Greyhound, de façon à ce qu’il n’y ait pas d’interruption de service à partir du 29 février. L’horaire de Greyhound resterait les vendredi et dimanche et Maheux assurerait le service pendant les cinq autres jours, alors il y aurait une continuité de services.»
Lac-Sainte-Marie suspend son
directeur des travaux publics :
précision de la municipalité
Monsieur le maire Gary Lachapelle de la Municipalité de Lac Sainte-Marie souhaite rectifier l’information émise par Monsieur Félix-Antoine Parent lors de son bulletin de nouvelles diffusé le 14 janvier 2016 sur les ondes de la Radio CHGA 97,3 FM portant sur «Lac-Sainte-Marie suspend son directeur des travaux publics».
À la suite de la clôture de la séance ordi- naire du 13 janvier dernier, Monsieur Félix- Antoine Parent a rencontré Monsieur le maire Gary Lachapelle pour obtenir plus de détails à l’effet de la suspension du directeur des travaux publics.
Lors du bulletin de nouvelles initialement diffusé le 14 janvier 2016, Monsieur le maire Gary Lachapelle indiquait qu’un document a été falsifié quant aux Entreprises JB, mais le journaliste, Monsieur Félix-Antoine Parent, n’a pas demandé de précision sur la dénomination de cette corporation à ce moment. Le journaliste a plutôt terminé l’entrevue téléphonique avec M. le maire et il a présumé que l’entreprise en question était les «Entreprises Jacques Brassard Enr.», mais il est plutôt question des «Entreprises Jacques Brisebois Inc.». À la demande de
Monsieur le maire, Monsieur Félix-Antoine Parent a rectifié ses propos en précisant que les Entreprises JB sont les Entreprises Jacques Brisebois.
Malgré, la correction au bulletin de nou- velles, Monsieur le maire Gary Lachapelle tient à souligner que l’erreur d’identification de l’entrepreneur ne relève pas de lui, mais bien de la présomption du journaliste de la Radio CHGA 97,3 FM, Monsieur Félix- Antoine Parent.
De plus, Monsieur le maire Lachapelle tient à préciser que Monsieur Jacques Brassard est un entrepreneur prisé au sein de la communauté. Au cours de l’année 2015, les Entreprises Jacques Brassard Enr., en collaboration avec le propriétaire de Pro Pieux Outaouais, Monsieur Éric Paul, et de quelques bénévoles fidèles aux tâches, ont érigé bénévolement le Pavillon des Artisans qui se situe actuellement sur le site munici- pal. Cette grande contribution initiée par Monsieur Jacques Brassard ne fait que sou- tenir son professionnalisme, son implication et sa grande générosité au sein de la communauté.
La municipalité de Lac Sainte-Marie.


































































































   3   4   5   6   7