Page 8 - Journal La Gatineau 21 janvier 2016
P. 8

8 21 janvier 2016 LaGatineau
DÉJEUNER AU PROFIT DE LA FONDATION DU CANCER
Plus de 3 000$ pour les malades
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - En 2015, entre 50 et 60 personnes de la Vallée-de-la-Gatineau atteintes d’un cancer ont bénéficié des services de l’Hôtellerie de la Fondation québécoise du cancer. C’est une dizaine de plus qu’en 2014. Afin de soutenir la cause, un déjeuner bénéfice était organisé dimanche à la salle municipale. Cette troisième édition a attiré 130 adultes ainsi que 20 enfants, soit plus que l’an passé, et elle a permis de collecter 3 095$ contre 2 200$ en 2015.
Trois belles-sœurs sont à l’origine de ce déjeuner : Johanne Lyrette, Lise Michaud et Line Piché. «Dans chacune de nos familles on avait des personnes atteintes du cancer, explique cette dernière. Alors on s’est dit qu’on devrait travailler pour la cause. C’est une activité familiale qu’on a décidé d’organiser chaque année. La Fondation ne vit que de dons et on voulait que l’argent serve aux gens de la Vallée-de-la-Gatineau.»
La somme amassée permettra de supporter financièrement les services offerts par la Fondation québécoise du cancer à l’Hôtellerie de Gatineau, qui accueille les personnes malades ainsi qu’un proche accompagnateur pendant toute la durée de leur traitement. L’organisme propose en effet de l’hébergement abordable, pour une nuit, quelques jours ou plusieurs semaines, à
proximité des grands centres de radio- oncologie, à Montréal, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières.
Michel Riel, président d’honneur du déjeuner lui-même atteint d’un cancer, explique que «les malades ont parfois un traitement par jour qui ne dure que 10 minutes. L’Hôtellerie permet d’être logé à tous les jours, pour la modique somme d’une trentaine de dollars par jour. J’en ai moi-même bénéficié. Ce sont des services de qualité, les gens sont très bien reçus».
L’Hôtellerie épargne donc aux malades les aller-retour quotidiens et les frais qu’ils engendrent. Celle de Gatineau reçoit notamment des gens de l’Abitibi- Témiscamingue qui doivent se rendre en Outaouais pour leurs traitements de radiothérapie. Le service est d’autant plus essentiel que ces derniers fatiguent les patients qui n’ont pas toujours l’énergie de prendre la route. Cela leur permet aussi d’échanger avec d’autres malades et de profiter de services comme la massothérapie, l’art-thérapie ou la kinésiologie.
À noter que les gagnants des prix de présence sont Nathalie Lewis pour les bonhommes d’hiver et Kim Robillard pour le centre de table en bûche. Les organisatrices tiennent à remercier les bénévoles qui ont offert un coup de main, les commanditaires et les donateurs. Elles donnent déjà rendez-vous pour l’an prochain.
▲ Les trois belles-sœurs organisatrices, Lise Michaud, Johanne Lyrette et Line Piché. Elles sont accompagnées du président d’honneur du déjeuner, Michel Riel.
COMMISSIONS SCOLAIRES : CONSULTATIONS SUR LE PROJET DE LOI
Les président(e)s de l’Outaouais sont déçu(e)s
INTERNET HAUTE VITESSE PARTOUT au Québec!
Vous pensez que l’Internet n’est pas disponible chez vous?
ici
ici
LA GATINEAU - Diane Nault, Johanne Légaré, Claude Beaulieu et Jocelyn Fréchette, respectivement président(e)s des commissions scolaires des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, des Portages-de-l’Outaouais, des Draveurs et au Cœur-des-Vallées, se disent déçus que la Concertation des commissions scolaires de l’Outaouais (CCSO) ne puisse présenter de mémoire ni même intervenir lors des consultations sur le projet de loi no 86. Leur déception est d’autant plus grande qu’ils constatent «la faiblesse du poids politique et du pouvoir d’influence des députés et de la ministre de la région auprès du gouvernement et plus particulièrement du Parti Libéral du Québec».
Claude Beaulieu rappelle que le caucus Libéral de l’Outaouais a mandaté Alexandre Iracà, député de Papineau et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, d’intervenir auprès de ce dernier afin que la CCSO puisse être entendue lors des consultations sur le projet de loi qui vise l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires, qui s’étaleront du 28 janvier au 23 février. Toujours selon M. Beaulieu, «il est clair qu’en reportant après le dépôt du projet de loi no 86 une rencontre demandée depuis plusieurs mois par les président(e)s des commissions scolaires avec le caucus Libéral, les députés de l’Outaouais donnent l’impression d’un assujettissement à la ligne de parti et à son chef».
Selon Claude Beaulieu, «il est inconcevable que la CCSO, qui parle au nom de quatre commissions scolaires comptant globalement tout près de 44 000 élèves, ne puisse pas participer aux consultations pendant que trois commissions scolaires dissidentes de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ ) y seront respectivement représentées». M. Beaulieu ne comprend pas non plus «qu’une période d’à peine 90 minutes ait été allouée à la FCSQ durant les consultations pour parler au nom de 58 commissions scolaires pendant que des organismes tels que la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, la Corporation SPORTSQUÉBEC, le Regroupement des Unités régionales de loisir et de sport et la Fédération des chambres de commerce du Québec, pour ne nommer que ceux-ci, bénéficieront chacun de 45 minutes durant les consultations. Non pas que je veuille critiquer la mission et les valeurs de ces organismes, mais il serait plus approprié qu’un plus grand nombre de commissions scolaires soient entendues en commission parlementaire afin de pouvoir témoigner des besoins et des particularités de leur milieu, voire de leur région».
M. Claude Beaulieu assure que la CCSO continuera malgré tout à faire pression auprès du gouvernement afin d’être entendue en commission parlementaire ou à tout le moins en consultations générales.
ici
Xplornet disponible PARTOUT, même chez vous!
roupe Morel Communications 1-844-831-4576
Routeur gratuit avec achat!
xplornet.com
1Le taux de 19,99 $ par mois s’applique aux deux premiers mois du forfait Xplore 5 offrant une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 5 Mbps et 10 Go de données. Le prix régulier de 49,99 $ commence au troisième mois. Le taux de 99,99 $ par mois s’applique au forfait Xplore 10 offrant une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 10 Mbps et 80 Go de données. Les taxes s’appliquent. Cette offre est valide jusqu’au 31 janvier 2016 et dépend de la qualité du signal et des conditions du réseau. Les vitesses en ligne peuvent varier en fonction de votre configuration technique, du trafic Internet, du serveur et d’autres facteurs. La politique de gestion du trafic s’applique; voir www.xplornet.com/legal. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications inc. © 2016 Xplornet Communications inc.
G
G
r
à partir de
19 , 9 9 1 $ mois
2 premiers mois avec un contrat d’un an
Photo à titre indicatif seulement.
OFFRE D’UNE DURÉE LIMITÉE
50 % de rabais sur les frais d’activation, appelez-nous dès aujourd’hui!
a
s
e
s
e
o
s
t
i
v
0
l
l
a
n
t
d
1
e
à
5
M
b
p
s
s
e
é
n
n
d
o
e
d
e
o
d
1
G
0
!
à
$
0
5
8
e
d
0
e
F
i
r
m
a
o
n
is
c
é
e
d
n
u
-
$
’
a
c
ti
v
a
t
io
n
à
4
9


































































































   6   7   8   9   10