Page 30 - Journal La Gatineau 28 janvier 2016 no.4
P. 30
30 28 janvier 2016 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
La tarification de 2016 adoptée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - La tarification pour 2016 est désormais connue : le conseil municipal a, durant sa réunion de janvier, adopté le règlement fixant les nouveaux tarifs de cette année.
«On a pas touché au taux de taxe foncière, il est toujours à 90.6 du 100 dollars d’évaluation, explique le maire Alain Fortin. On a eu une petite surprise à l’automne lorsque la MRC nous a donné nos chiffres pour nos ordures et recyclage. Le volume de nos déchets domestiques a augmenté, ce qui a engendré un coût supplémentaire. Donc on a réparti ça entre l’ensemble des citoyens. Avant on avait juste deux tarifications : une pour les logements, chalets, et l’autre pour les commerces. Là on a regardé ce qui se faisait ailleurs et on a fixé dix tarifications. On a augmenté pour les pourvoiries, les terrains de camping, qui autrefois avaient le même prix
qu’un commerce. Mais un dépanneur et une pourvoirie ne font pas le même nombre de tonnes de déchets par année. Donc on a essayé d’être le plus équitable possible.»
Pour les logements ainsi que les chalets, le tarif de la collecte des ordures et du recyclage est passé de 226$ par année à 230$ ; pour les chalets qui ne sont pas en bordure de chemin public le tarif est resté à 69,33$ ; pour les pourvoiries il est passé de 460$ à 1 000$ ; pour les garderies de 226$ à 300$ ; stations- services et restaurants le tarif est resté à 460$ ; pour les garages et casse-croûte il est passé de 460$ à 300$ ; pour les dépanneurs de 460$ à 500$ ; pour les commerces dans une maison de 226$ à 300$ ; pour les fermes 125$ ou 250$ selon l’usage. Afin de faire baisser la facture, le maire incite les gens de sa municipalité à recycler plus : «On va continuer à faire de la sensibilisation et on espère que les ordures vont diminuer.»
En ce qui concerne le taux d’intérêt pour les taxes non payées à temps, il est passé de 18% à 15% annuellement. Une baisse afin d’aider
les citoyens.
Programme d’aide pour les personnes âgées
La municipalité souhaite inciter les aînés de son territoire à faire une demande pour bénéficier de ce nouveau programme gouvernemental d’aide aux personnes âgées pour le paiement des taxes municipales.
Les rôles d’évaluation entrés en vigueur depuis le milieu des années 2000 se sont traduits, dans le cas de certaines résidences, par une hausse de leur valeur imposable parfois beaucoup plus importante que la moyenne, d’où des augmentations élevées de taxes. Or, certaines de ces résidences sont occupées depuis longtemps par des personnes retraitées dont les revenus sont fixes et modestes, de sorte qu’il leur est difficile d’absorber des hausses de taxes importantes. D’où la mise en place de ce programme, mais avec des conditions pour pouvoir en bénéficier.
Cliniques santé
La municipalité a résolu de donner 250$
chacune aux cliniques santé de Grand- Remous et de Gracefield, puisque des résidents de Montcerf-Lytton utilisent leurs services. «On comprend bien leurs besoins, commente Alain Fortin. Mais ce que je trouve déplorable c’est que ce sont les municipalités qui sont prises à gérer ce service, que ce soit à elles de soutenir leur propre clinique médicale pour essayer d’offrir des services de santé en région. Il va falloir qu’à un moment donné le gouvernement offre ce service.»
Cour municipale
Les élus ont adopté le règlement autorisant l’adhésion de la municipalité à la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Indexation de salaires
Les élus ont adopté une résolution afin d’indexer le salaire des employés et des conseillers municipaux de 2.5%.
Carnaval d’hiver
Il aura lieu du 5 au 7 février 2016.
poste en février pour un inspecteur saisonnier».
Agrandissement de la caserne
Alors que dans un premier temps la municipalité avait envisagé de réaliser des travaux afin de pouvoir faire entrer dans la caserne le nouveau camion incendie, le projet a finalement été abandonné puisqu’une solution a été trouvée pour entreposer ce dernier dans le bâtiment.
Tournoi annuel de pêche des pompiers
À noter qu’il aura lieu le 5 mars.
Cliniques santé
Les élus municipaux ont décidé d’accorder une aide financière de 200$ chacune aux cliniques santé de Gracefield et de Grand-Remous.
Cuisine collective
La mairesse est actuellement en train de monter ce projet, en vue de demander par la suite une aide financière. «On voulait déjà mettre de l’argent dans notre cuisine car elle est vraiment désuète, commente Julie Jolivette. L’objectif est de créer un outil pour aider les agriculteurs. Il y a beaucoup d’étapes mais on aimerait l’avoir pour le festival.»
CONSEIL MUNICIPAL
Projet de toiles de jute dans le lac
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Parmi les points abordés durant la réunion de janvier du conseil municipal, il a notamment été question d’une aide financière d’environ 9 000$ accordée par la municipalité à l’Association du bassin versant du lac Blue Sea. Elle servira à installer de la toile de jute dans le lac, suite à une recommandation de l’ABV des 7.
«On l’a mis au budget, explique le maire Laurent Fortin. Ça va être fait cet été. Elle
ÉCOLE PRIMAIRE
sera d’abord installée dans la baie du village.» L’objectif est de contrôler le myriophylle à épi, l’une des plantes aquatiques envahissantes les plus répandues en Amérique du Nord.
Cour municipale
Les élus municipaux ont adopté un règlement afin d’autoriser l’adhésion de Blue Sea à la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
Emplois d’été Canada
Il a été résolu de déposer une demande d’aide auprès de ce programme qui accorde du
financement afin d’aider à créer des emplois d’été pour les étudiants. L’objectif de la municipalité d’en embaucher deux.
Règlement sur le traitement des élus
Pour une deuxième année, les membres du conseil municipal ont décidé de geler leurs salaires.
Nouveau directeur général
Il s’agit de l’inspecteur en bâtiment et environnement, Christian Michel, qui a pris ses nouvelles fonctions début janvier. Comme l’explique le maire Laurent Fortin, «il va rester inspecteur en charge et on va ouvrir le
«On veut garder la même entente»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Le dossier de l’école primaire est revenu dans les discussions du conseil municipal lors de sa réunion de janvier. Suite à la demande de Montcerf- Lytton de rapatrier dans son école les enfants de sa municipalité scolarisés à Bois-Franc, celle-ci a souhaité rencontrer la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. «Nous on ne veut pas que ça change, commente la mairesse Julie Jolivette. On veut que ça reste avec l’entente de 1994. On comprend Montcerf mais si ils font ça ils vont
fragiliser et notre école et leur école. C’est la commission scolaire qui prendra la décision. Nous on demande de garder cette entente qui a toujours bien fonctionné depuis 1994.»
Comme elle l’a expliqué dans son rapport annuel, la mairesse insiste sur l’importance que les enfants de Bois-Franc profitent de l’école de leur village pour éviter une éventuelle fermeture de celle-ci.
Actuellement, pour les enfants des deux villages, les première et deuxième années sont à Montcerf-Lytton et de la troisième à la sixième années à Bois-Franc. Ce fonctionnement découle d’une décision prise par la CSHBO dans les années 90 afin de garder les deux écoles ouvertes.
Tarification pour 2016
Le conseil a adopté le règlement qui fixe le taux de taxe à 99 sous du 100$ d’évaluation ; 1,86 sous du 100$ d’évaluation pour le non résidentiel ; 1,95 sous du 100$ d’évaluation pour l’industriel.
Concernant la collecte des déchets et du recyclage, le taux régulier pour une maison est de 245,87$ annuellement ; pour un chalet de 122,94$.
En ce qui concerne les boues des fosses septiques, le tarif est de 148,25$ pour une maison et 74,13$ pour un chalet.
Le taux d’intérêts sur les arrérages de taxes pour 2016 est de 18%.