Page 31 - Journal La Gatineau 28 janvier 2016 no.4
P. 31

La Gatineau 28 janvier 2016 31 Rencontre d’information et de mobilisation
HAUSSE DES BAUX DE VILLÉGIATURE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Regroupement des locataires de baux de villégiature invite chasseurs, pêcheurs et villégiateurs à une assemblée d’information qui aura lieu le 3 février à 19h30 au Motel Auberge l’Étape, 265 boulevard Albani Paquette à Mont- Laurier. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être membre pour y assister.
Habituellement, une rencontre est aussi organisée à Maniwaki. Mais cette année, faute d’un budget suffisant, elle n’aura pas lieu. Comme l’explique Jacques David, président du regroupement pour la région
Laurentides-Outaouais, «les temps sont durs et le renouvellement de l’adhésion à notre association a lieu en janvier, donc on minimise nos dépenses pour le début de l’année».
Durant la rencontre, il sera question «des dossiers prioritaires, des dossiers avec les MRC et Tables de gestion intégrée des ressources», précise Jacques David. Bien sûr, le sujet des hausses faramineuses des baux de villégiature sera largement abordé. Pour l’ensemble du Québec, l’augmentation moyenne sera de 167% d’ici 5 ans. Pour l’Outaouais, qui compte environ 1 400 baux de villégiature, la hausse moyenne du loyer atteint 222%. Maniwaki, avec son augmentation globale de 350%, fait partie des régions les plus affectées.
«Il y a des places où c’est vraiment exagéré, commente Jacques David. Ça fonctionne par pôles d’attraction. Par exemple, à Maniwaki, ils font un cercle autour de la ville, de zéro à trente kilomètres, de trente à soixante et de soixante à quatre-vingt-dix, pour déterminer le coût des baux. Plus tu es prêt d’un centre urbain, plus c’est dispendieux, les augmentations peuvent aller jusqu’à 200 ou 300%. Même chose sur le bord de l’eau.»
Jacques David craint qu’avec cette nouvelle tarification, des personnes âgées seront obligées de vendre. Il s’inquiète aussi pour la relève : «J’ai un camp mais mon garçon ne pourra pas le racheter car il n’a pas les moyens. Le ministère a créé une rareté avec les baux donc ceux qui veulent en acheter payent le gros prix et il n’y a plus de jeunes qui sont
capables d’acheter de baux. C’est fini pour les jeunes de la classe moyenne. Faire l’acquisition d’un bail coûte 3 000$. C’est rendu que tout coûte cher. L’année dernière ils ont augmenté les permis de chasse, les permis de pêche.»
Une demande de moratoire a été réclamée l’automne dernier par le regroupement, qui souhaite la tenue de consultations publiques sur le sujet. «On a eu l’appui de l’opposition officielle et de plusieurs députés, poursuit Jacques David. Ça fait trois ans qu’on travaille sur le dossier. On devait rencontrer le ministère début novembre mais le 4 novembre ils ont sorti la loi. On va continuer à faire pression.»
Renseignements sur le site internet www. rltp.qc.ca
CONSEIL MUNICIPAL
Création d’un comité consultatif d’urbanisme
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le conseil municipal a adopté, durant la réunion de janvier, la mise à jour d’un règlement en vue de créer un comité consultatif d’urbanisme. Celui-ci verra le jour prochainement et les personnes qui siègeront devront se pencher sur les
questions de la municipalité touchant aux affaires d’urbanisme.
Travaux publics
La municipalité a décidé de suspendre sans solde, jusqu’au 28 février, son directeur des travaux publics. Ce dernier est accusé d’avoir falsifié une soumission envoyée par un entrepreneur local, afin de la rendre conforme. Le conseil a préféré suspendre l’employé plutôt que de le renvoyer, car il s’agit de sa première faute grave.
Emplois d’été Canada
Le conseil a résolu de déposer une demande d’aide financière en vue d’embaucher un à deux étudiants.
Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à des petites entreprises du secteur privé comptant 50 employés ou moins, afin qu’ils créent des possibilités d’emplois d’été pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans qui
étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.
Clinique santé de Grand-Remous
Les élus municipaux n’ont pas accordé l’aide financière demandée par Grand- Remous pour sa clinique santé. En effet, Lac Sainte-Marie donne déjà 2 000$ à la clinique santé Haute-Gatineau située à Gracef ield.


































































































   29   30   31   32   33