Page 33 - Journal La Gatineau 28 janvier 2016 no.4
P. 33

La Gatineau 28 janvier 2016 33
UNE MAUVAISE
EXPÉRIENCE AVEC
UN ÉTABLISSEMENT
DE SANTÉ OU DE SERVICES SOCIAUX
?
• Le CLSC ne vous a pas averti avant de couper les services de soutien à domicile que vous receviez auparavant ?
• Un hôpital vous facture une chambre privée que vous n’avez jamais demandée ?
• Vous estimez qu’un de vos proches hébergé en CHSLD ou en résidence privée pour aînés est victime de négligence ?
Voici des exemples, parmi d’autres, de situations où le Protecteur du citoyen peut examiner votre plainte. N’hésitez pas à faire appel à nous pour savoir si nous pouvons vous aider.
LE PROTECTEUR DU CITOYEN EST
UN RECOURS IMPARTIAL ET INDÉPENDANT.
!
IMPORTANT
- Règle générale, avant de vous adresser au Protecteur du citoyen, vous devez d’abord vous plaindre auprès du commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement mis en cause. Si vous êtes insatisfait de sa réponse, communiquez avec le Protecteur du citoyen.
- Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (www.fcaap.ca) de votre région peut vous aider dans vos démarches.
- Le Protecteur du citoyen n’est pas autorisé
à renverser la décision d’un tribunal. Si vous vous tournez vers nous avant de faire appel
aux tribunaux, nous pourrons, dans bien des situations, vous éviter des démarches judiciaires longues et coûteuses.
LE PROTECTEUR DU CITOYEN :
UN RECOURS DIRECT, SIMPLE ET GRATUIT.
1 800 463-5070
www.protecteurducitoyen.qc.ca
COMPOSTELLE EN TANDEM
Rencontre d’information
LA GATINEAU - Intéressé par un voyage d’entraide et de dépassement de soi ? La Fondation québécoise du cancer vous invite à vivre la 7e édition de Compostelle en tandem. Du 10 au 23 septembre 2016, vous pourriez être parmi la quarantaine de Québécois qui marcheront de 100 à 200 kilomètres sur le mythique chemin de Compostelle pour célébrer leur victoire contre la maladie ou en hommage à un proche qui, au Québec, a dû faire face au cancer. Tous les détails sur ce voyage unique seront présentés le 4 février à 19 heures à l’Hôtel de ville de Maniwaki, à l’occasion d’une séance d’information.
Au programme de la rencontre : Compostelle en tandem en bref ; les détails du voyage avec le parcours, l’hébergement, l’entraînement, etc. ; le coût du voyage et les dons à amasser ; comment s’inscrire. Réservez votre place pour cette séance d’information au 819 561-2262 ou à cancerquebec.gat@fqc.qc.ca
Avec ce voyage caritatif, la Fondation québécoise du cancer souhaite récolter 110 000 $ en 2016 afin de soutenir au quotidien les Québécois atteints de cancer et leurs proches. Les fonds amassés permettront de leur offrir des milieux de vie et des services qui favorisent leur bien-être : hébergement,
information et accompagnement, notamment par l’art-thérapie, la massothérapie et la kinésiologie (activité physique adaptée).
À propos de la Fondation québécoise du cancer
Depuis plus de 35 ans, la Fondation québécoise du cancer est le principal organisme à s’occuper spécifiquement des personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche près d’une personne sur deux au Québec et qui comporte de nombreux impacts au quotidien. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches des milieux de vie et des services de soutien qui comblent des besoins concrets et facilitent l’accès aux traitements médicaux.
De plus, par ses services Info-cancer, la Fondation offre gratuitement écoute, réponses et réconfort, partout au Québec. Depuis l’automne 2012, Bruno Pelletier est porte-parole de la Fondation. Info-cancer : 1 800 363-0063 | www.cancerquebec.com | Facebook : fqcancer
Pour en savoir plus sur Compostelle en tandem, visitez le www.compostelleentandem.com
CONSEIL MUNICIPAL
Encourager les activités sportives
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Plusieurs résolutions adoptées durant la réunion de janvier du conseil municipal visent à permettre à la population de pratiquer des activités sportives.
La municipalité, et plus particulièrement le conseiller John Rodgers, travaille sur l’aménagement d’un sentier récréatif multifonctionnel dans le secteur de la Chute de la montagne. Il pourra être emprunté à pieds, en raquettes ou skis de fond.
À noter aussi que l’activité «Plaisirs d’hiver 2016» aura lieu le 21 février de 10h à 14h. «C’est une activité de plein air pour toute la population», précise le maire Gérard Coulombe.
Les élus ont par ailleurs autorisé l’achat d’une nouvelle machine de musculation pour le centre de conditionnement, au coût de 599.95 $ plus les taxes applicables.
Association des transporteurs en vrac de la Haute- Gatineau
Suite à une demande de dernière afin que la municipalité adopte des clauses préférentielles pour le transport en vrac lors de travaux routiers, les membres du conseil ont décidé de ne pas accepter. «On se laisse le soin de privilégier nos camionneurs locaux, commente le maire Gérard Coulombe. On veut que les payeurs de taxes de Grand-Remous aient le privilège.»
Avis de motion
Il concerne l’entretien hivernal (déneigement et sablage) ainsi que le nivelage
en saison estivale, pour les chemins privés ou non municipalisés. L’objectif est d’augmenter le tarif de 2,5%.
Bo-Sirop
La Commission de protection du territoire agricole du Québec a accepté d’inclure l’érablière dans la zone agricole. La demande doit maintenant être transférée à la MRC afin qu’elle l’inclut dans le futur schéma d’aménagement révisé.
Cour municipale
Les élus ont adopté le règlement autorisant l’adhésion à la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. En attendant que cette adhésion soit effective, la cour municipale de la MRC Antoine-Labelle a accepté d’offrir ses services à Grand- Remous. Il ne manque plus pour cela que l’approbation de la ministre de la Justice Stéphanie Vallée.
Demande d’avis juridique
Les élus ont confié un mandat à la firme Prévost Fortin D’Aoust afin d’avoir un avis juridique sur l’imposition d’une tarification par unité de camping. «C’est une information que les membres du conseil veulent avoir pour savoir si un règlement peut être mis en place pour imposer une taxe par unité de camping sur les terrains», précise Gérard Coulombe.
Carrefour jeunesse emploi
Une aide financière annuelle de 500$ sera accordée pour les trois prochaines années, soit 2016 à 2018. «C’est un organisme qui s’implique beaucoup pour les jeunes, commente Gérard Coulombe. Donc on trouve ça important de l’appuyer.»


































































































   31   32   33   34   35