Page 24 - Journal La Gatineau 4 février 2016
P. 24

24 4 février 2016 LaGatineau
POUR DES SERVICES DE GARDE
ÉDUCATIFS DE QUALITÉ
Une pétition mise
en ligne
LA GATINEAU - Une pétition a été mise en ligne sur le site Internet de l’Assembléenationale,afindedemanderau gouvernement du Québec «d’annuler les compressions annoncées pour 2015-2016 et 2016-2017 et de s’engager à promouvoir l’égalité des chances en réinvestissant dans les services de garde éducatifs de qualité». Cette semaine, elle avait été signée par plus de 40 000 personnes.
Le texte de la pétition stipule que «le développement des enfants, l’équité et l’égalité des chances sont au cœur du Livre blanc de 1997 «Les enfants au cœur de nos choix» ; la politique familiale du Québec a eu un effet remarquable sur le taux d’emploi des femmes et la lutte à la pauvreté ; la loi sur les services de garde a pour objet de promouvoir la qualité des services de garde éducatifs en vue d’assurer la santé, la sécurité, le développement, le bien-être et l’égalité des chances des enfants ;
Nouvelle résidente dans la région
Encore     de nouvelles !
MANIWAKI - Place aux jeunes et Complicité emploi souhaitent la bienvenue en région à Kim Yasmin Jean- Louis en tant qu’adjointe administrative au Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en Santé.
Place aux jeunes en région est une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires
promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la migration des jeunes en région ; faciliter leur intégration professionnelle ; stimuler la création d’entreprises ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux bénéfices de la migration ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région.
▲ Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins ; Kim Yasmin Jean-Louis, adjointe administrative au Regroupement Vallée-de-la- Gatineau en Santé ; Maxim Raymond, directrice du regroupement.
LA GATINEAU - Vous êtes un étudiant ou connaissez un étudiant de la Vallée-de-la-Gatineau qui fait des études post-secondaires à l’extérieur de la région ? La Fondation Bührl offre son aide par le biais de bourses d’études allant de 500$ à 2 000$ par année. De plus, ces dernières sont complémentaires aux Bourses de la relève ainsi qu’aux
aides gouvernementales.
Pour plus d’informations, contactez les responsables via la page Facebook «Fondation Bührl» ou renseignez-vous auprès d’un membre du conseil d’administration : Jean- Paul Gélinas, Louis L’Écuyer, François Langevin, Frédérique Langevin, Gilles Lafrenière, Hélène Lanigan et Monia Lirette.
BOUCHETTE - La bibliothèque organisera un atelier sur le thé, dimanche 21 février à 10h30. Tout en dégustant des thés de haute qualité, Jules Arseneau et Donald Doiron, passionnés depuis près de 40 ans, présenteront leurs découvertes.
Au programme : survol historique,
une description de thés frais, vieillis, Wulong, blanc, jaune, vert, brun et noir, provenant de pays tels que le Japon, la Taïwan, la Chine, le Vietnam, et surtout la dégustation de ces différentes saveurs.
C’est gratuit. Renseignements au 819-463-2061.
LA GATINEAU - Voici le programme des prochaines activités qui seront organisées par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
Une séance d’information sur les programmes offerts par les gouvernements fédéral et provincial, mercredi 17 février à 10h au 186 rue King à Maniwaki. Un représentant de Service Canada ainsi qu’un représentant de Revenu Québec seront présents.
Une conférence, présentée par la Société Alzheimer de l’Outaouais québecois, sur les multiples deuils du proche aidant, mardi 22 mars à 14h à la salle Héritage de Low.
Un atelier sur les droits de la consommation, présenté par le Centre de justice de proximité de l’Outaouais, mercredi 16 mars à 13h à l’Auberge du Draveur, mardi 5 avril à 14h à la salle Héritage de Low.
Mobilisation dimanche 7 février
LA GATINEAU - Le Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CCSNO-CSN), la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) et le Syndicat des travailleurs(euses) en centre de la petite enfance de l’Outaouais - STCPEO (CSN) dénoncent «les attaques du gouvernement libéral à l’égard des services de garde en milieu familial et dans les centres de la petite enfance, ces derniers étant visés par des coupes de 120 millions de dollars». Ils lancent un appel aux travailleuses et aux travailleurs des CPE, aux responsables en service de garde en milieu familial ainsi qu’à la population à participer à la manifestation du 7 février organisée par une coalition de CPE, à la place de la Cité à Gatineau.
Selon les syndicats, «la situation des CPE de la région se fragilise d’année en année en
raison des nombreuses compressions, dont celles imposées cette année de l’ordre de 120 millions de dollars. Depuis 2006, c’est plus de 440 millions de dollars qui auront été retranchés dans l’ensemble des CPE au Québec. À cette fragilisation s’ajoute le fait que le gouvernement a mis fin, en avril 2015, au principe d’universalité et d’accessibilité aux services de garde, si chers aux familles québécoises, en imposant la modulation des tarifs en fonction du revenu familial. Les conséquences sont néfastes pour les parents qui vont devoir absorber des hausses annuelles pouvant atteindre jusqu’à 3 300 dollars par enfant, soit 273 %, tout en subissant une réelle diminution des services en raison des compressions budgétaires».
D’autres actions de mobilisation sont prévues dans les prochaines semaines.
Fondation Bührl : bourses d’études
Atelier sur le thé
Programme de Voix et solidarité
l’éducation débute à la naissance et est la pierre d’assise d’une société riche et en santé ; mettre fin à l’universalité compromet le droit de chaque enfant à l’égalité des chances ; des spécialistes s’entendent sur le caractère préventif des investissements en petite enfance, le Nobel James Heckman ayant démontré que chaque dollar investi génèrera des économies de sept dollars en santé, en éducation, en sécurité publique et en justice.»
Or, le gouvernement a imposé aux services de garde éducatifs subventionnés des compressions de 74 millions de dollars en 2015-2016 et s’apprête à couper 120 millions additionnels en 2016-2017, «menaçant l’égalité des chances, la qualité des services aux enfants et à leur famille, ainsi que des milliers d’emplois».
Pour signer la pétition, il suffit de se rendre sur le site Internet www.assnat.qc.ca
CALACS
Un projet de DVD pour sensibiliser
MANIWAKI - Le CALACS Vallée- de-la-Gatineau, en collaboration avec des partenaires locaux, travaille sur un projet novateur : la production d’un DVD de sensibilisation aux abus à caractère sexuel ainsi qu’aux problèmes de toxicomanie.
«C’est suite à l’initiative d’une personne ayant reçu des services dans nos organisations, que nous avons formé un comité de partenaires afin d’œuvrer à la réalisation de ce vidéo, explique Maude Bélair, intervenante communautaire au CALACS. Par son témoignage et ses expériences de vie, cette personne, actuellement en rétablissement, souhaite rejoindre et aider les gens vivant des difficultés de consommation et/ou ayant vécu des abus sexuels. Elle souhaite
semer l’espoir chez ceux qui souffrent et partager les outils et les ressources qu’elle a utilisés afin de s’en sortir.»
Ce DVD sera offert à la population en échange d’une contribution volontaire. Il sera également utilisé comme outil de prévention par les organismes et de promotion des services d’aide offerts à la population de notre territoire (CALACS, Centre de réadaptation en dépendance, aide juridique, Suicide Détour, groupes d’entraide, etc.)
Afin de mener ce projet à terme, le CALACS est à la recherche de commanditaires, à qui une visibilité sera offerte en échange. Personnes, organismes, entreprises intéressées, peuvent appeler au 819-306-0880.


































































































   22   23   24   25   26