Page 25 - Journal La Gatineau 4 février 2016
P. 25

La Gatineau 4 février 2016 25 OLYMPIADES AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Un élève représentera la région
▲ Marc-Oliver Larouche.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un concours bien spécial était organisé la semaine dernière au Centre de formation professionnelle de la Vallée- de-la-Gatineau, pour la formation Mécanique auto : la compétition locale des Olympiades de la formation professionnelle. Des élèves ont dû mettre toutes leurs connaissances et leur savoir-faire en vue de se tailler une place aux Olympiades régionales et, peut-être par la suite, québécoises voire canadiennes.
Quatre candidats se sont affrontés : Kevin Brown, Sharon Frigeau Verville, Billy Lauzon et Marc-Oliver Larouche. Les épreuves ont duré deux heures. Comme l’explique le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, «les élèves avaient quatre postes de travail à effectuer, d’une demi- heure chacun. Ils devaient résoudre des problèmes électriques créés par les enseignants sur une voiture, il y avait un test écrit, des prises de mesure à l’intérieur d’un moteur et le machinage d’une pièce automobile. Il y a des centres de formation qui vont sélectionner leur candidat en prenant le meilleur élève de la classe pour aller Olympiades régionales. Nous on préfère offrir l’opportunité à tout le monde.»
Marc-Olivier Larouche, qui a obtenu la première place, ira donc représenter la Vallée-de-la-Gatineau aux Olympiades outaouaises. S’il gagne, il ira représenter l’Outaouais à Québec et, s’il gagne de
nouveau, le Québec aux Olympiades canadiennes. À noter que Kevin Brown a décroché la deuxième place du concours local.
Même s’il n’y a qu’un gagnant, ça aura été un bon exercice pour tous les participants, qui leur aura permis d’apprendre à travailler sous pression. D’ailleurs, ils ont tous reçu un certificat.
À noter que des élèves du CFPVG se sont déjà distingués dans le passé : en 2008, Simon Lalande était arrivé deuxième aux Olympiades provinciales ; Jérémy Gagnon, élève en mécanique automobile, était arrivé troisième aux Olympiades canadiennes ; en 2014, Alexandre Thibault, élève en mécanique de véhicules légers, était arrivé deuxième à Québec. Pour les participants, il s’agit d’une belle carte de visite qui peut faire une différence dans le choix d’un employeur à la recherche d’un travailleur.
À noter qu’il y aura aussi prochainement des Olympiades locales en secrétariat et en mécanique de véhicules légers.
▲ Kevin Brown.
▲ Billy Lauzon.
▲ Sharon Frigeau Verville.
ÉLÈVES DE MONTCERF À BOIS-FRANC
Pas de rapatriement
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - La Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a décidé, lors de sa réunion de janvier, de décliner la demande de la municipalité de Montcerf- Lytton de rapatrier dans son école les enfants de sa municipalité scolarisés à Bois-Franc.
Actuellement, pour les enfants des deux villages, les première et deuxième année sont à Montcerf-Lytton et de la troisième à la sixième année à Bois-Franc. Ce
fonctionnement découle d’une décision prise par la CSHBO dans les années 90 afin de garder les deux écoles ouvertes.
La municipalité de Montcerf-Lytton avait déposé sa demande suite à une pétition signée par plus de 200 citoyens qui voulaient prévenir une éventuelle fermeture de leur école. La CSHBO a cependant adopté une résolution afin de «maintenir le statu-quo quant à la répartition des clientèles entre les écoles des municipalités de Montcerf- Lytton et Bois-Franc». Comme l’a expliqué le commissaire Damien Lafrenière, «on veut favoriser le maintien des deux écoles et pas en favoriser une au détriment de l’autre».
CENTRE D’INTERPRÉTATION
Une aide de Bibliothèque et Archives nationales
MANIWAKI - Madame Andrée David, présidente du conseil d’administration du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, est heureuse d’annoncer l’attribution d’une aide financière de Bibliothèque et Archives nationales du Québec au montant de 6 066$
Cette aide financière a été confirmée par la présidente de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, madame Christiane
Barbe, en janvier dernier. Cette aide est accordée dans le cadre du Programme de soutien au traitement des archives privées accessibles à l’ensemble de la collectivité.
Le montant de l’aide financière servira à la poursuite du traitement des Archives du Studio J.R. Gauvreau-Maniwaki. Ce fond d’archives a été légué par les frères Jacques et Robert Gauvreau lors de la fermeture de leur commerce à l’automne 2013.


































































































   23   24   25   26   27