Page 28 - Journal La Gatineau 4 février 2016
P. 28

28 4 février 2016 LaGatineau Culture
RECONSTRUCTION DE L’AUDITORIUM DE LA CITÉ ÉTUDIANTE
Le projet a franchi de nouvelles étapes
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - Vous souhaitez vous abonner à votre bibliothèque ? Procurez-vous la carte Accès BIBLIO du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Elle est gratuite!
Pour vous procurer la carte Accès BIBLIO, présentez-vous à votre bibliothèque municipale avec une pièce d’identité et une preuve de résidence. Elle est offerte gratuitement aux résidants ainsi qu’aux élèves qui fréquentent une école primaire ou secondaire sur le territoire des municipalités membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais.
Grâce à votre carte, vous aurez accès à tous les services de votre bibliothèque (collections de livres et documents multimédias, service de prêt entre bibliothèques, des postes Internet et au Wi-Fi, activités culturelles offertes en bibliothèque, les services en ligne de votre bibliothèque dont les livres numériques et votre dossier d’abonné).
Vous trouverez à l’adresse www. reseaubibliooutaouais.qc.ca la liste des bibliothèques étant membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais.
DENHOLM - Le 30 janvier dernier avait lieu la 5e randonnée en raquettes à l’Auberge du P’tit Paradis. Les organisateurs tiennent à remercier le public pour son encouragement ainsi que les commanditaires et donateurs pour l’entraide qui a grandement contribué à la réussite de cette levée de fonds.
«Ajouté à l’implication des entreprises, un merci tout spécial aux bénévoles pour leur généreuse
serviabilité et contribution durant et tout au long des préparations de cette journée. En plus d’avoir remis au CHEO (Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) une somme d’un peu plus de 2 000 $, vous nous avez permis de rencontrer nos objectifs qui étaient d’encourager l’activité physique en plein air, l’accessibilité au potentiel récréatif de notre localité et la création de liens d’entraide avec nos partenaires.»
Centraide : avis aux organismes
LA GATINEAU - Les formulaires de demande d’aide financière pour les organismes communautaires sont présentement disponibles. Ces
derniers doivent faire la demande au bureau de Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides : 819- 623-4090;bureau@centraideglhl.ca
LA GATINEAU - En février, on tombe en amour ! Sous le thème «Février mois coup de cœur», les usagers des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais pourront découvrir les coups de cœur du personnel de leur bibliothèque grâce aux autocollants apposés sur les différents documents qui composent la collection de leur bibliothèque.
Cette campagne, en plus de permettre un moment fort durant l’année, favorisera aussi un rapprochement et des échanges entre le personnel des bibliothèques et les usagers. En dehors des best-sellers qui bénéficient d’une large couverture médiatique, il existe de
nombreuses publications qui méritent d’être découvertes, de tous les styles et pour tous les âges.
Pour chaque visite à leur bibliothèque municipale entre le 1er et le 29 février 2016, les usagers recevront un coupon de participation au concours Coup de cœur. En partageant un de leurs coups de cœur littéraires, ils seront admissibles aux tirages des prix régionaux, soit une liseuse avec étui d’une valeur de 180$ et cinq chèques-cadeaux de la librairie Du Soleil d’une valeur de 100$ chacun.
Pour toute information additionnelle, visitez le site Internet du Réseau BIBLIO de l’Outaouais : www. reseaubibliooutaouais.qc.ca
MANIWAKI - Suite à la confirmation avant Noël par la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, de l’octroi d’une aide de 7 148 000$ pour la réalisation du projet de reconstruction de l’auditorium de la Cité étudiante, soit 83% du coût total, l’étape suivante a été franchie : la signature de la Convention d’aide financière, ce qui a été fait la semaine dernière.
«Nous avons également obtenu la semaine dernière l’autorisation d’entreprendre les étapes pour le concours d’architecture qui mènera au choix d’une firme d’architecte pour la réalisation du projet, précise le président de la Maison de la culture Michel Gauthier. La première démarche a été de confier à notre chargé de projet, Mme Nicole Boudreau, le soin de recruter un conseiller professionnel en architecture qui supervisera le processus. Le concours d’architecture est exigé par le ministère et son déroulement est chapeauté par l’Ordre des architectes du Québec. Le concours est ouvert à l’ensemble des firmes d’architecture du Québec.»
Michel Gauthier a aussi eu des discussions avec Méril Mouana, le responsable du dossier auprès de Patrimoine canadien : «Je dois lui faire parvenir un flux de trésorerie pour la durée de l’échéancier du projet, un document qui lui permettra d’évaluer à quel moment Patrimoine canadien pourrait verser l’aide financière demandée, qui se chiffre à 869
766$. Notre dossier auprès de Patrimoine canadien est complété depuis un bout de temps. Le flux de trésorerie est un document complémentaire non pas pour compléter le dossier mais plutôt pour déterminer, le moment venu, la ventilation de l’aide financière. La campagne électorale fédérale et l’arrivée d’un nouveau ministre, comme prévu, a retardé le cheminement des dossiers à Patrimoine canadien. Actuellement, ce sont les dossiers de 2015 qui sont en attente d’approbation pour le versement d’une aide. Le dossier de la Maison de la culture, ayant été approuvé par Québec en décembre, suivra donc son cours d’approbation en 2016 chez Patrimoine canadien. Cela ne représente pas un problème pour notre échéancier global puisque, techniquement, nous n’aurions besoin que de 10% du financement demandé en 2016.
À noter qu’une œuvre d’art devra être intégrée au projet, en vertu de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement et des sites gouvernementaux et publics. Un comité ad hoc sera formé pour sélectionner l’artiste qui produira l’œuvre d’art. Ce projet est ouvert à tous les artistes du Québec qui répondent aux critères suivants : être un artiste professionnel actif dans le domaine des arts visuels et des métiers d’art, inscrit au fichier du ministère de la Culture au moyen du formulaire prévu à cette fin.
PROCHAIN SPECTACLE
DE LA MAISON DE LA CULTURE
L’incongru Jean-Thomas Jobin
MANIWAKI - La programmation de la Maison de la culture Vallée-de-la- Gatineau reprendra mercredi 10 février avec l’humoriste Jean-Thomas Jobin qui présentera son troisième «one-man-show» intitulé «Apprendre à s’aimer».
Suite au succès de ses deux premiers spectacles, où 85 000 spectateurs ont ri aux larmes tout en se demandant ce qu’ils venaient de voir, l’humoriste au sens aigu de l’absurde total et absolu remonte sur scène pour pousser le ridicule au-delà de toutes limites connues... et inconnues.
Cinq ans se sont écoulés depuis
«Soulever des Corneliu». Ce troisième spectacle se déroule sous une ironique toile de fond de thérapie personnelle, où il se questionne sur ses tourments et diverses situations de la vie que son cerveau hors- normes n’est pas apte à affronter. Délirant, surprenant mais toujours absurde, Jean- Thomas Jobin offre avec «Apprendre à s’aimer», dans une mise en scène de Pierre- Michel Tremblay, son spectacle le plus introspectif, le plus intime, le plus psychopop mais surtout, non négligeable, le premier depuis qu’il arbore la barbe.
Renseignements : www.mcvg.org ; 819- 449-1651 ; infos@mcvg.org
Avez-vous votre carte ?
Plus de 2 000$ pour le CHEO
B B i ib b l li i o o t t h h è è q q u u e e s s : : e e n n m m o o d d e e s s é é d d u u c c t t i i o o n n


































































































   26   27   28   29   30