Page 29 - Journal La Gatineau 4 février 2016
P. 29

La Gatineau 4 février 2016 29 Tout le monde a un rôle à jouer
JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE
LA GATINEAU - Les Journées de la persévérance scolaire seront soulignées du 15 au 19 février. L’occasion d’unir nos voix pour affirmer haut et fort que l’éducation doit demeurer une priorité et que la persévérance scolaire est l’affaire de tous : enseignants, parents, éducateurs, élus, entrepreneurs, etc.
Pour l’occasion, la Table Éducation Outaouais et son Comité pour l’amélioration de la persévérance scolaire (CAPS) vous invitent à vous inscrire comme partenaire de la persévérance scolaire. Pour ce faire, consultez le site tableeducationoutaouais. com/caps
Plusieurs partenaires s’affairent déjà à préparer des activités pour les jeunes de tous les âges. Les Journées sont l’occasion de rappeler l’importance de la persévérance de la petite enfance à l’âge adulte. Elles sont un bon moment pour valoriser les jeunes dans leurs efforts et les encourager à persévérer. Le président du CAPS, Bernard Dufourd, rappelle que «jouer un rôle important dans la vie d’un jeune est à la portée de tous. Il est
important d’agir tôt et d’agir ensemble auprès de nos enfants, de ceux de nos voisins, des élèves dans les écoles et de notre communauté».
«Vous connaissez un jeune, un enseignant, un parent, un directeur, un employeur, un décideur ou un élu qui se démarque pour son implication pour la réussite scolaire? Présentez-nous vos héros et héroïnes de la persévérance scolaire. Nous parlerons de leur implication sur notre site et notre page Facebook. Pour ce faire, consultez le site: tableeducationoutaouais.com/caps», explique Johanne McMillan, chargée de projet à la Table éducation Outaouais.
Les élus sensibilisés
Durant la réunion de janvier du conseil des maires de la MRC, Johanne McMillan a fait une présentation afin de sensibiliser les élus, les inciter à s’engager et à devenir des supers héros de la persévérance scolaire. Elle était accompagnée de Pierre Boucher, secrétaire général de la Table éducation Outaouais, et Claude Myr-Bisaillon, agente
de développement en persévérance scolaire pour la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Le taux de diplomation et de qualification avant l’âge de vingt est de 67,9 % dans l’Outaouais, l’un des plus faible au Québec. Les conséquences du décrochage scolaire sont lourdes sur les individus. Un décrocheur : gagne 15 000 $ de moins, annuellement, qu’un diplômé, soit environ 439 000 $ durant toute la durée de sa vie active ; vit sept ans de moins qu’un diplômé ; a deux fois plus de chances de recourir au chômage ; court 1,7 fois plus de risques de faire partie de la population carcérale ; court 1,7 fois plus de risques de connaître des épisodes de dépression.
Les répercussions du décrochage se font aussi sentir dans notre société sur : la participation à la vie citoyenne (voter, faire du bénévolat, donner du sang) ; les taxes et impôts perçus en moins ; les coûts en matière de santé et de sécurité publique (un décrocheur a davantage de risques de rencontrer des problèmes de santé et de
vivre des démêlés avec la justice qu’un diplômé).
Investir en persévérance scolaire permet : de freiner la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ; des recettes gouvernementales plus importantes provenant des taxes et impôts perçus, ce qui se traduit en services plus adéquats pour tous ; des citoyens et citoyennes plus engagés. Cela coûte moins cher d’agir en prévention : entre 10 000 $ et 20 000 $ par potentiel décrocheur plutôt que 120 000 $ par décrocheur.
Peu importe notre fonction, nous pouvons tous ensemble: encourager et valoriser les améliorations et les efforts ; parler de l’importance d’avoir un diplôme ou une qualification ; discuter des rêves et des aspirations professionnelles ; contribuer aux bonnes relations entre la famille, l’école et la communauté ; accorder de l’importance à tous les parcours scolaires ; afficher son engagement pour la persévérance scolaire. Car, comme dit le proverbe, ça prend un village pour élever un enfant.
Pause café
8
8,
,7
7m
mi
il
l
l
li
io
o
n
ns
s$
$
C’est le montant du déficit anticipé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) au 31 mars prochain. L’organisation doit déposer début février, auprès du ministère de la Santé, un plan de retour à l’équilibre budgétaire qui prévoit des mesures permettant de couper environ 8 millions $ au cours de 2016-2017. Les compressions imposées par Québec s’élèvent à 31,9 millions $ pour l’année en cours. Le président-directeur général, Jean Hébert, assure toujours qu’il n’y aura aucune baisse de services pour la population.
S
Su
ug gg ge es st ti io on n d d’ ’a ac c t ti iv vi it té és s à à f fa ai ir re e e en n f fi in n d de e s se em ma ai in ne e
Rallye Perce-Neige. La 51e édition aura lieu vendredi et samedi. Soixante pilotes et copilotes sont inscrits. Le départ officiel se fera le samedi à 8h30 du stationnement des Galeries de Maniwaki. Le podium sera au même endroit vers 20h. Un spectacle de clôture gratuit aura lieu samedi, à partir de 20h, sur le stationnement des Galeries également, avec Fred Lebel accompagné de Breen Leboeuf. Pour connaître les zones de spectateurs, rendez-vous sur le site Internet rallyeperceneige.com
Carnaval de Blue Sea. Rendez-vous de vendredi à dimanche. Retrouvez le programme détaillé dans notre édition de cette semaine.
Carnaval de Montcerf-Lytton. Il s’étalera de vendredi à dimanche. Vendredi : ouverture du carnaval à 18h, souper de saucisses, distribution de chocolats chauds, le chansonnier Pierre Gauthier et feux d’artifices. Samedi : tournoi de hockey bottine, courses d’accélération de motoneiges, concours de scie mécanique, sciotte de bûches, concours de marteau, artisanat, sleighrides, disco en soirée. Dimanche : tournoi de hockey bottine, tournoi de crible, artisanat, bingo, encan chinois.
Randonnée en raquettes. Organisée par Suicide détour et le Comité du parc des chutes de Denholm, elle aura lieu samedi, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide. La journée débutera à la salle communautaire de Denholm, à partir de 9h30, puis une navette emmènera les participants au Parc des chutes de Denholm. Informations : pour Suicide Détour, 819-441-1010 ou sur sa page Facebook ; pour le Comité du Parc des chutes de Denholm, 819- 457-2113, parcdeschutesdedenholm@ gmail.com ou sur sa page Facebook.
Déjeuner de la mairesse. Il aura lieu dimanche, à la salle communautaire de Gracefield, de 9h30 à 13h. La moitié de la somme recueillie sera remise à Centraide et l’autre moitié à la clinique de la Haute-Gatineau.
Déjeuner du maire. Il aura lieu dimanche, au centre municipal de Blue Sea, de 9h à 12h. Les profits iront à Centraide. Les participants seront invités à faire un don volontaire.
Curling. Le Club de curling Vallée- de-la-Gatineau tiendra son tournoi annuel Séniors hommes et femmes de vendredi à dimanche, au Centre multifonctionnel de Maniwaki.


































































































   27   28   29   30   31