Page 13 - La Gatineau 11 février 2016
P. 13
La Gatineau11 février 2016 13 Une tradition depuis plus de 40 ans
FÉÉRIE DES NEIGES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Le carnaval d’hiver a réuni les foules en fin de semaine. Il s’agit d’une tradition qui revient tous les ans depuis très longtemps. Difficile cependant de savoir exactement en quelle année il a été créé. «On pense qu’il existe depuis plus de 40 ans car on a fait des recherches l’an passé dans les archives et en 1975 il existait déjà, commente Christiane Cloutier, directrice du comité des citoyens. Mais on ne connaît pas la date exacte.»
L’activité est organisée par le comité des citoyens, avec la collaboration de la municipalité et d’une soixantaine de bénévoles. Outre Christiane Cloutier, le comité est composé de Carole Rozon à la vice-présidence, la trésorière Janique Gagnon, la secrétaire Nicole Michaud, Anne Latourelle, Marcel St-Martin et Jacques Lajeunesse.
L’évènement a commencé vendredi soir avec un souper de saucisses, la distribution de chocolats chauds, le chansonnier Pierre Gauthier et des feux d’artifices. Plusieurs activités étaient proposées le samedi et le dimanche : tournoi de hockey bottine, course d’accélération de motoneiges, concours de scie mécanique, sciotte de bûches, concours de marteau, artisanat, sleighrides, disco en soirée, tire sur la neige avec la Sucrerie Beaubel, tournoi de crible, artisanat, bingo, encan chinois.
Le comité de citoyens n’organise que deux levées de fonds chaque année : le carnaval et la collecte de bouteilles vides fin novembre. L’argent collecté a permis l’an passé d’offrir des sacs à dos à 36 élèves de maternelle et du primaire, remplis d’effets scolaires pour ces derniers. Le comité distribue aussi des bourses à une dizaine de jeunes qui étudient au Cegep ou à l’université. Deux belles façons de redonner à la communauté.
▲ Des bénévoles et membres du comité de citoyens avec, de gauche à droite : Lise Joly, Paulette Morin, Sandy Miner, André Nault, Christiane Cloutier, Janique Gagnon, Nicole Michaud.
▲ La salle municipale étaient remplie vendredi soir à l’occasion du ▲ Le comité de citoyens a distribué gratuitement du chocolat chaud souper de saucisses. afin de permettre aux participants de se réchauffer.