Page 18 - La Gatineau 11 février 2016
P. 18

18 11 février 2016 LaGatineau
BARILS ENTERRÉS SUR LE SITE DE L’ANCIEN DÉPOTOIR
Beaucoup de frais pour décontaminer
Mercredi 3 février
Une sortie de route s’est produite sur la rue St-Joseph à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit au coin des rues du Souvenirs et des Oblats à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit près de l’Île Patry à Bouchette. Une femme a été légèrement blessée.
Un accident s’est produit au km 313 dans le Parc de la Vérendrye. Deux personnes ont été transportées au centre hospitalier de Mont-Laurier.
Jeudi 4 février
Un VTT Suzuki orange a été volé sur la rue Principale à Gracefield.
Un accident s’est produit dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 5 février
Un accident s’est produit sur la route 117 dans le Parc de la Vérendrye. Un homme a été transporté au centre hospitalier de Mont-Laurier.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 près du chemin Mulligan Ferry à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a
pas eu de blessé.
Samedi 6 février
Une motoneige Yamaha Bravo 1987 a été volée sur le chemin de la Grange à Blue Sea.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé. Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 107 près du chemin Lannigan à
Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 7 février
Un accident s’est produit sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Une femme a été transportée au centre hospitalier de Mont-Laurier.
Une introduction par effraction a été commise dans un chalet du chemin Jotoff à Low.
Un accident s’est produit sur le chemin Poisson-Blanc à Gracefield. Un enfant de 7 ans a été transporté au centre hospitalier de Hull pour des blessures à la tête.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Low.
Lundi 8 février
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
AGRESSIONS SEXUELLES
Un ex-massothérapeute en prison
LA GATINEAU - Un ex-massothéra- peute a été condamné à 15 mois de pri- son pour sept agressions sexuelles surve- nues sur des clientes en 2013.
Claude Lefebvre, originaire de Kazabazua, pratiquait à Maniwaki. L’homme de 47 ans a été condamné pour avoir massé les parties intimes de
ses clientes. Il avait été radié de l’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec en octobre 2013.
Son nom sera inscrit sur la liste des délinquants sexuels à vie. Il lui est aussi interdit de posséder une arme à feu pour les 10 prochaines années.
MOTONEIGISTES Prudence sur les sentiers
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité afin de prévenir des incidents pendant la saison hivernale. Malgré la faible quantité de neige dans certaines régions du Québec, 8 motoneigistes ont perdu la vie depuis le début de la saison, sur le territoire de la Sûreté du Québec.
Chaque année, les adeptes de motoneige peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité. C’est pourquoi il est important de suivre les conseils de sécurité suivants : circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau ; éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu ; gardez la droite en tout temps ; respecter la signalisation ; ajuster la vitesse de votre randonnée en fonction des conditions des sentiers.
Voici un rappel de la réglementation : la circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception,
notamment pour traverser un chemin à l’endroit prévu par une signalisation ; la limite de vitesse maximale est de 70 km/h dans les sentiers balisés ; les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistesencequiconcernelacapacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.
De plus, étant donné les conditions climatiques clémentes cette année, une attention particulière devra être portée lors de la pratique de motoneige sur les plans d’eau. Les usagers doivent utiliser leur sens de l’observation et éviter particulièrement les endroits où la glace pourrait céder. Les usagers trouveront des consignes de sécurité à cet effet en visitant le site internet www. education.gouv.qc.ca
Les policiers seront présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d’appliquer la règlementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Suite du dossier concernant les barils de produits pétroliers retrouvés enterrés sur le site de l’ancien dépotoir, situé chemin du lac Guilmet : les élus municipaux ont adopté une résolution, durant leur réunion de janvier, afin d’autoriser la directrice générale à signer le formulaire de GFL Environmental Inc. pour que 20 tonnes de sol contaminé provenant du dépotoir soient déversés au site d’enfouissement de Moose Creek au coût de 45$ la tonne, n’incluant pas le transport.
Une précédente résolution avait autorisé une dépense estimée à 12 000$ plus taxes afin que le fournisseur LPT Enviro procède à la caractérisation environnementale après réhabilitation des sols. Finalement, les coûts approximatifs en date du 4 février sont d’environ 7 500$, n’incluant pas le rapport à rédiger, les dernières factures de laboratoire, les frais du site autorisé à recevoir le sol contaminé ainsi que le transport de matériel.
Durant une précédente réunion du conseil municipal, la mairesse Joanne Poulin avait expliqué qu’un dossier avait été ouvert auprès de la Sûreté du Québec de Gatineau et qu’elle fera tout ce qu’elle peut pour faire payer le ou les responsables plutôt que de refiler la facture aux citoyens.
Traitement des élus
Un avis de motion a été déposé en vue d’adopter lors d’une prochaine séance un règlement fixant la rémunération et les allocations de dépenses des élus municipaux.
La rémunération de base de la mairesse passera de 25 279,06$ à 26 381,22$ ; l’allocation de dépenses de 12 639,52$ à 13 190,61$ ; donc le total de 37 918,58$ à 39 571,83$.
La rémunération de base des conseillers passera de 8 426,36$ à 8 793,74$ ; l’allocation de dépenses de 4 213,18$ à 4 396,87$ ; donc le total de 12 639,54$ à 13 190,61$.
Le salaire supplémentaire du maire suppléant ne changera pas : rémunération de base 2 889,04$ ; allocation de dépenses 1 444,51$ ; total 4 333,55$.
Travaux de rénovation cadastrale
Ils vont commencer prochainement sur le territoire de la ville de Gracefield. Une réforme du cadastre québécois a été décidée car le
registre, qui existe depuis 1860, est incomplet et comporte des inexactitudes. Le ministère des Ressources naturelles a donc entrepris de faire un nouveau plan de cadastre où chacune des propriétés sera correctement représentée. Les travaux, pour lesquels les propriétaires n’ont rien à débourser, sont confiés à des firmes d’arpenteurs-géomètres.
Bourses du mérite scolaire
Les élus municipaux ont décidé d’accorder deux bourses de mérite scolaire, au montant de 250$ chacune, à des étudiants qui résident à Gracefield. L’une d’elle sera remise afin de récompenser la persévérance scolaire et l’autre la poursuite d’études post-secondaire. Ces bourses seront données lors du bal des finissants qui se tiendra jeudi 23 juin au Mont Sainte-Marie.
Activités de loisir
Plusieurs sont prévues prochainement : un souper théâtre le 7 mai ; la Fête de la St-Jean et le tournoi de balle molle annuel du 24 au 26 juin ; le Festival d’été les 29 et 30 juillet.
Pour ce dernier, les élus municipaux ont autorisé une dépense de 29 650$, mais il faudra déduire de ce montant les revenus qui seront générés durant l’activité.
À noter que le tournoi de pêche qui était planifié pour le 21 février, au lac à la Barbue, est annulé, afin de ne pas prendre de risque sur la glace.
Inondation
Durant la période de question du public, un citoyen a interrogé les élus concernant les conséquences du nouveau pont sur les inondations, demandant de signaler au gouvernement une possible erreur de construction.
Dans son premier rapport, la firme qui a assisté la municipalité, Hydro Météo, soulignait que les piliers du nouveau pont Alexandre-Martin pourraient être en cause : auparavant il y avait moins de piliers et ils étaient plus petits, donc l’eau avait plus d’espace pour circuler, tandis qu’actuellement le frasil a tendance à s’accumuler derrière les nouveaux piliers qui sont plus gros et plus nombreux.
La mairesse Joanne Poulin a cependant expliqué qu’il ne s’agirait que d’une partie du problème, puisque les embâcles se sont formés en amont et en aval du pont. Par ailleurs, le conseiller Bernard Caron a précisé qu’une copie du premier rapport de la firme a été envoyée au ministère.
Déjeuner de la mairesse : plus de 1 500$ collectés
GRACEFIELD - Le déjeuner de la mairesse avait lieu dimanche matin, à la salle communautaire. Élus municipaux, employés et bénévoles se sont rassemblés pour préparer et servir le repas. L’activité a permis de collecter 1 635$, dont la moitié sera remise à Centraide et l’autre à la Clinique santé Haute-Gatineau.
Cette année, Centraide a fixé l’objectif à atteindre dans la Vallée-de-la-Gatineau à 117 000$. L’argent collecté ici sera remis à des organismes de la région qui viennent en aide à
la population.
La clinique santé dessert des patients provenant de plusieurs municipalités val- gatinoises, mais ce ne sont pas toutes les municipalités qui apportent une contribution financière. À la part de ces dernières, dont 30 000$ pour Gracefield, s’ajoutent celles des médecins et du GMF. Si la clinique se porte bien financièrement, il faut trouver d’autres sources de financement afin qu’elle reste viable, notamment en organisant des levées de fonds.


































































































   16   17   18   19   20