Page 15 - La Gatineau 18 février 2016
P. 15

La Gatineau18 février 2016 15 CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA PROTECTION DE LA FORÊT CONTRE LE FEU
Demande adressée au ministère de la Culture
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Tout comme le conseil des maires de la MRC dernièrement, les élus municipaux de Maniwaki ont, durant leur réunion de lundi soir, adopté une résolution afin de demander au ministère de la Culture et des Communications d’assurer un niveau de financement suffisant aux opérations du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu ; que peu importe la source de financement, cette dernière ne soit pas soumise à des contraintes d’utilisation et à l’essor de nouveaux projets chaque année ; que la part du milieu, qu’elle soit en argent ou en services, puisse être
ENCAN ATOMIC
considérée aux fins de parité dans les calculs d’octroi de financement.
En effet, la révision du Programme d’aide financière aux institutions muséales (PAFIM) fait en sorte que le seul organisme qui bénéficiait de ce programme sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, soit le centre d’interprétation situé à Maniwaki, n’y est plus admissible. Ce dernier recevait annuellement 54 000 $ d’aide à son fonctionnement, ce qui était juste suffisant pour l’organisme afin d’assurer sa pérennité.
«À partir de 2017 il n’y aura plus de financement de la part du ministère, a expliqué le maire Robert Coulombe. Ça va mettre en péril l’opération du centre, même si la Ville de Maniwaki investit beaucoup, c’est-à-dire autant que le ministère. On veut
que le ministère revoit ses programmes pour les adapter au milieu rural.» Les élus ne veulent pas voir disparaître le centre d’interprétation, qui fait partie des attraits touristiques de la région.
Coopérative de solidarité Golf Maniwaki
Les élus ont autorisé l’entente, pour la location du terrain de golf, entre la Ville de Maniwaki et la Coopérative de solidarité Golf Maniwaki. La première année que cette dernière a pris en charge la gestion du terrain de golf, la municipalité avait versé 30 000$ et la deuxième année 37 000$. «On a renégocié pour l’année 2016 et on a fait une nouvelle proposition car, au départ, ce qui avait été dit, c’est que les montants devaient être décroissants, explique le maire Robert Coulombe. Or, la proposition qu’ils nous
avaient faite initialement était croissante. C’est pour cela qu’on a discuté avec eux, pour arriver à une entente : la coop serait d’accord de prendre les opérations du golf pour 2016, pour un montant de 15 000$. Par contre, pour bonifier l’offre, les résidents de Maniwaki pourraient bénéficier d’un taux préférentiel : on est prêt à payer, à toutes les personnes de 50 ans et plus qui résident à Maniwaki, 85% de leur carte de membre annuelle. Ce qui veut dire que le nombre de membres va augmenter donc ça va amener des ressources financières additionnelles pour l’opération du golf.»
Quote-part de la MRC
Elle s’élève à 331 812$, payables en trois versements. Les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser le paiement.
Qui cuisine la meilleure tarte au sucre ?
BÂTIMENT
COMMERCIAL
Situé au 86 rue St-Jean à Maniwaki
ENTREPÔT NO 2 :
• 1 quai de chargement pour semi-remorque
• Superficie 40’x58’ hauteur 12’ 2320 pieds carrés
• 3,60$ le pied carré soit :
696$ par mois
ENTREPÔT NO 1 :
• 1 porte de service
• 1 quai de chargement
• Superficie 40’x46’ sur
2 étages 3680 pieds carrés
• 2,60$ le pied carré soit :
797$ par mois
ENTREPÔTS NO 1 ET 2 :
• Superficie totale : 6000 pieds carrés
• 2$ le pied carré soit :
1 200$ par mois
ÉDIFICE AU COMPLET
• Superficie totale
10 800 pieds carrés
• Comprenant bureaux au second étage
• 2,75$ le pied carré soit
2 475$ par mois
AIRE DE VENTE
ET ACCUEIL AVANT :
• Superficie 2700 pieds carrés
• 4$ le pied carré soit :
900$ par mois
SUPER
RABAIS
sur location long terme
POUR INFORMATIONS: Raynald Hamel Téléphone: 819-441-9313 Courriel: raynald.hamel@vidéotron.ca
▲ Les six juges qui avaient la lourde tâche de départager les participants.
DÉLÉAGE - Un concours était organisé vendredi par l’Encan Atomic, afin de tenter de déterminer, parmi plusieurs personnes ayant des talents en pâtisserie, qui cuisine la meilleure tarte au sucre de la Haute-Gatineau.
Les six juges ont eu le plaisir, et la chance, de goûter à plus de 22 tartes au sucre. Finalement, les trois gagnantes sont, de la première à la troisième place : Claudette Rollin, qui a remporté 100$, Carole Gagnon, qui a gagné 50$, et Bernise Desloges, qui s’est mérité 25$.
Félicitation à tous les participants !
▲ La gagnante de la deuxième place, Carole Gagnon, avec François Giroux, propriétaire de l’Encan Atomic.
▲ La gagnante de la première place, Claudette Rollin, avec François Giroux, propriétaire de l’Encan Atomic.
▲ La gagnante de la troisième place, Bernise Desloges, avec François Giroux, propriétaire de l’Encan atomic.
À VENDRE OU À LOUER 819-441-9313


































































































   13   14   15   16   17