Page 13 - La Gatineau 18 février 2016
P. 13

La Gatineau18 février 2016 13 ASSOCIATION DE SOLIDARITÉ ET D’ENTRAIDE COMMUNAUTAIRE
Des activités pour dénoncer l’austérité
MANIWAKI - L’agenda est chargé pour l’Association de solidarité et d’entraide communautaire (ASEC) de la Haute- Gatineau. Plusieurs activités sont programmées dans les semaines à venir.
Comme à chaque année, l’association reprend le programme d’impôt : à partir du 22 février les personnes pourront apporter leurs papiers pour faire leur rapport d’impôt à moindre coût.
Afin de poursuivre la mobilisation contre les mesures d’austérité imposées par le gouvernement, des actions sont prévues dans toutes les régions du Québec du 23 au 25 février. À Maniwaki, l’ASEC, en partenariat avec la Maison amitié, organisera une activité interactive sous le thème «L’austérité, des coupures qui font mal». Elle sera animée par Alex Grenier, de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais (TROCAO). Rendez-vous le 25 février de 10h à 12h au centre du jour situé au 125 rueLaurieràManiwaki.Venezengrand nombre savourer un café et une petite douceur.
Déjà en 2015, l’ASEC s’était mobilisée durant une grande partie de l’année pour dénoncer les mesures d’austérité. «Nous avons appuyé et participé à plusieurs mobilisations, que ce soit au niveau de la santé, de l’éducation, le logement, le revenu décent et tout ce qui concerne les services publics, commente Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. Début novembre, il y a eu la grève des organismes
communautaires : l’ASEC a initié le trottoir du communautaire en partenariat avec les organismes de la région, afin de sensibiliser la communauté sur les enjeux des coupures gouvernementales dans nos instances. Ce fut un grand succès. Il n’en demeure pas moins que les batailles ne sont pas terminées et on continue de surveiller ce que le gouvernement veut nous enlever.»
Autre cheval de bataille de l’ASEC : les droits des femmes. L’association a participé l’an passé au grand rassemblement de la Marche mondiale des femmes à Trois-Rivières.
La mission de l’ASEC est triple : soutenir et accompagner les gens selon leurs besoins ; informer et offrir des conférences sur différents thèmes en lien avec les droits humains ; mobiliser la population et revendiquer auprès des gouvernements les préoccupations et besoins de cette dernière. À noter que juste avant les fêtes, le ministère de la Solidarité sociale a confirmé le renouvellement du protocole de l’ASEC pour une période de trois ans, «mais sans augmentation», nuance Danielle Beaudry.
Renseignements ou pour partager des injustices dont vous êtes victimes : au 147 boulevard Desjardins (entre le Dollorama et leCentreHi-Fi),819-449-6779ousurlapage Facebook ASEC Vallée-de-la-Gatineau.
▲ Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’Association de solidarité et d’entraide communautaire (ASEC) de la Haute-Gatineau.
LOGEMENT EN SANTÉ Chargé de projet recherché
MANIWAKI - Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC Haute- Gatineau, est à la recherche d’un nouveau chargé de projet pour le projet Logement en santé de la Vallée-de-la-Gatineau, suite au départ de Maude Lafrenière.
Ce projet a pour but de construire des
nouveaux logements sociaux à Gracefield, pour toutes personnes de la Vallée-de-la-Gatineau âgées de 45 ans et plus, vivant seules ou en couple et ayant des revenus modestes.
Les personnes intéressées à postuler peuvent contacter le 819-449-6779.


































































































   11   12   13   14   15