Page 18 - La Gatineau 18 février 2016
P. 18
18 18 février 2016 LaGatineau CONSEIL MUNICIPAL
La bibliothèque sera déménagée
Jeudi 11 février
Un véhicule a percuté un poteau au coin des rues Moncion et Henri-Bourassa à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 12 février
Un véhicule a percuté un poteau d’Hydro sur la route Transcanadienne à Grand- Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 13 février
Un accident s’est produit sur la route 105 près du chemin Pritchard à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route Transcanadienne près du chemin Ste- Famille à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 14 février
Un vol d’argent suite à une fraude a été commis dans une résidence de la rue Chénier à Maniwaki. La suspecte a été arrêtée.
Des méfaits ont été commis sur un véhicule sur la rue Chénier à Maniwaki.
Lundi 15 février
Un accrochage entre deux véhicules s’est produit dans un stationnement du boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Ste-Thérèse à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans un chalet du chemin Jotoff à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit dans un stationnement de la rue du Couvent à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
MORT DE BRANDON MAURICE
Le SPVM a terminé son enquête
LA GATINEAU - Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a terminé son enquête indépendante sur la mort de Brandon Maurice. Le dossier est maintenant entre les mains du Directeur
des poursuites criminelles et pénales (DPCP) pour savoir si le policier qui a tiré avec son arme, causant la mort de l’adolescent de 17 ans, fera face à des accusations.
FEU DE CUISSON
Plus de peur que de mal
EGAN SUD - Un feu de cuisson s’est déclaré lundi en fin d’après-midi dans une résidence située au 129 de la route 105, en face du BMR. La personne a tenté, en vain, d’éteindre le feu avec un tapis qui s’est enflammé.
Les pompiers de Maniwaki et des agents de la Sûreté du Québec se sont rendus sur place mais le feu ne s’est pas répandu. La personne a été emmenée à l’hôpital pour des brûlures aux mains.
JOURNÉE POUR UN INTERNET PLUS SÛR Les internautes invités à s’informer
LA GATINEAU - Dans le cadre de la Journée mondiale pour un Internet plus sûr, la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Centre canadien de la protection de l’enfance, invite les parents à se renseigner sur les nouveaux phénomènes reliés aux technologies numériques ainsi que sur les ressources d’information à ce sujet.
La cyberintimidation, l’auto-exploitation juvénile, le leurre et l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet, sont quelques-uns des délits qui sont perpétrés par le biais des nouvelles technologies. Ils peuvent constituer des actes criminels qui, bien qu’ils soient commis dans un univers virtuel, font des victimes bien réelles.
L’Équipe d’enquêtes sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet (ESEI) mène quotidiennement des enquêtes pour identifier les responsables de ce type de crime. De plus, la Sûreté du Québec agit de façon préventive,
en sensibilisant parents et enfants aux différents enjeux de sécurité sur le web.
Grâce à un partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance, les policiers de la Sûreté du Québec disposent de ressources informatives destinées à mieux informer les jeunes et leurs parents sur les moyens de prévenir les risques et les actions à prendre lorsqu’ils sont victimes ou témoins de cybercriminalité. La Sûreté du Québec invite le public à visiter le www.sq.gouv.qc.ca, ainsi que le site journeepouruninternetplussur.ca, qui permettent aux parents, aux jeunes et aux enseignants de trouver de l’information sur la sécurité sur Internet.
Rappelons que toute personne qui est victime ou témoin de cybercriminalité peut faire un signalement à son service de police local. Par ailleurs, vous pouvez signaler toute information au sujet de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet au www.cyberaide.ca
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Parmi les sujets qui ont fait l’objet de discussions durant la réunion de février du conseil municipal, les élus ont décidé de déménager la bibliothèque. Actuellement située dans le complexe municipal, elle sera déplacée dans le bâtiment qui accueillait auparavant la Caisse populaire.
«On va faire des rénovations, explique la mairesse Julie Jolivette. La bibliothèque ne prendra pas tout l’espace, seulement la moitié, donc il restera de la place pour louer un bureau.»
Ce projet devrait se concrétiser au printemps. L’objectif est par la suite d’utiliser l’espace actuellement occupé par la bibliothèque afin d’aménager une plus grande cuisine dans le complexe municipal. «On veut créer un atelier de transformation agroalimentaire, poursuit Julie Jolivette. Mais il faut d’abord qu’on demande des subventions.»
Contrôle animalier
Les élus n’ont pas donné leur appui à la résolution de Kazabazua visant à demander à la MRC d’effectuer une études en vue de l’éventuelle implantation d’un contrôle animalier au niveau régional. Selon Julie Jolivette, «c’est un bon projet. Mais c’est
assez onéreux». Par ailleurs, la municipalité n’a pas souvent à faire face à cette problématique, «donc est-ce qu’on en a vraiment besoin pour le montant que ça coûterait», questionne la mairesse.
Persévérance scolaire
Les élus ont adopté une résolution d’appui aux Journées de la persévérance scolaire qui s’étalent du 15 au 19 février. La mairesse a par ailleurs envoyé une lettre à tous les étudiants de Bois-Franc, scolarisés au primaire et au secondaire, afin de leur dire «qu’on a besoin d’eux, que l’école c’est important et qu’on compte sur eux pour aller à l’école longtemps».
Demande d’entente limitrophe avec Montcerf-Lytton
Dans le cadre du schéma de couverture de risque en sécurité incendie, les municipalités doivent signer des ententes avec leurs voisines. Bois-Franc a donc entrepris des démarches afin d’en signer une avec Grand-Remous ainsi que Montcerf-Lytton.
Cour municipale
Les élus ont adopté le règlement autorisant l’adhésion de Bois-Franc à la cour municipale de la MRC des Collines- de-l’Outaouais, comme ses homologues val-gatinoises. Cette adhésion permettra de réduire les coûts et de simplifier l’application des règlements municipaux.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
Définir le Kitigan Zibi de demain
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Comme à chaque 5 ans, la communauté travaille actuellement sur l’élaboration d’un plan stratégique pour les cinq prochaines années. Une rencontre était organisée dernièrement afin de prendre le pouls de la population, recueillir des suggestions et demander aux membres à quoi ils souhaiteraient que Kitigan Zibi ressemble dans les prochaines années.
Comme l’explique le chef Jean Guy Whiteduck, ce plan touche à tous les
domaines de la communauté : «L’éducation, la santé, les services communautaires, les constructions possibles. On dit, voici les revenus que nous avons, c’est quoi que nous voulons faire pour les prochains 5 ans.»
Le plan devrait être prêt fin mars, pour ensuite être soumis à l’approbation du conseil. Selon le chef de la communauté, la priorité sera de «maintenir les services que nous avons et essayer de les améliorer». S’y ajoutent les grands dossiers de revendica- tion de territoires ancestraux : «C’est un dossier qui continue, depuis des années. Il y a aussi nos revendications particulières pour des secteurs de Maniwaki qui ne sont pas réglées.»
MAISON DE LA FAMILLE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Un atelier sur les couches lavables
MANIWAKI - Ceux qui sont intéressés par le sujet des couches lavables pourront en apprendre davantage, ce jeudi 18 février à 10h à la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau.
En effet, Kathy Lyons fera une démonstration de plusieurs modèles de couches et accessoires, en plus de
répondre aux questions sur le sujet. On y verra les avantages des couches lavables versus jetables, côtés écologique et économique. Elle parlera également de la subvention accordée par la Ville de Maniwaki au sujet des couches lavables.
Les futurs parents et ceux d’enfants en bas âge seront bienvenus à l’atelier.