Page 22 - La Gatineau 18 février 2016
P. 22
22 18 février 2016 LaGatineau
Culture
JEAN-THOMAS JOBIN À LA MCVG La thérapie
par le rire
Encore de nouvelles !
Les enfants ont fêté la St-Valentin
GR ACEFIELD - Le vendredi 12 février, afin de souligner la St-Valentin, l’Organisme de partici- pation des parents (OPP) de Gracefield a organisé une danse pour tous les élèves du primaire du Cœur-de-la-Gatineau, soit les écoles de Bouchette, Blue Sea, Cayamant, Gracefield et Lac Ste-Marie. Plus de 50 enfants se sont déplacés pour l’occasion.
Plusieurs activités, incluant la danse du Limbo, ont permis aux jeunes de bien s’amuser. Les membres de l’OPP (Caroline Marinier, Johanne Lefebvre, Annie Lyrette, Jennefer Guérin et Nathalie Simard) sont fiers de cette soirée bien réussie et sont heureux d’annoncer que c’est la première de plusieurs activités pour les enfants qui auront lieu cette année.
MANIWAKI - Mani-Jeunes a procédé à son troisième tirage annuel pour financer le projet de Voyage humanitaire au Pérou. L’heureuse gagnante est Vanessa Langevin, qui se mérite 2 000 $ de crédit voyage à dépenser chez Voyages Austral à Maniwaki.
Les 500 billets ont été vendus par les parents des participants au projet Pérou 2016 ainsi que l’équipe de Mani-jeunes. Celle-ci tient à remercier la communauté qui, chaque année, «nous encourage dans notre défi. Nous serons de retour avec un 4e tirage, dès janvier 2017».
▲ Audrey Lachapelle, intervenante en toxicomanie ; Helen Marga directrice générale de Mani-Jeunes ; Vanessa Langevin, gagnante ; Pierre Myre, propriétaire de Voyages Austral ; Gaston Robitaille, président du conseil d’administration de Mani-Jeunes.
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Plus d’une centaine de personnes ont assisté, le mercredi 10 février dernier, à la représentation d’«Apprendre à s’aimer», de Jean-Thomas Jobin.
Il s’agit de son troisième one man show, alors que 5 ans ont passé depuis «Soulever des Corneliu». Le début du spectacle met en contexte rapidement que la ligne directrice de celui-ci est la thérapie personnelle afin d’apprendre à s’aimer.
Évidemment, Jean-Thomas Jobin fait de l’humour absurde depuis ses tout débuts mais on sent tout de même un côté plus intime dans celui-ci, alors qu’il parle de lui- même et de sa famille avec de la sensibilité à travers l’ironie qu’on lui connaît. Le pince-sans-rire se fait parfois prendre à son propre jeu et décroche de vrais rires, ce qui rend son personnage plus accessible qu’à ses débuts.
On ne sort pas de la salle avec de vrais trucs de thérapie pour apprendre à s’aimer, mais devant le délire de Jean-Thomas Jobin, on a ri un bon coup.
▲ Jean-Thomas Jobin était de passage à Maniwaki pour présenter son nouveau spectacle «Apprendre à s’aimer» (Photo: Sébastien McNeil).
LAURENCE JALBERT
40 ans de carrière célébrés
MANIWAKI - Après son passage l’été dernier à Gracefield pour le festival La Vieille Grange, Laurence Jalbert sera de retour dans la région, mercredi 24 février, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture Vallée- de-la-Gatineau. Elle présentera son nouvel album «Ma route», qui doit sortir le 19 février, à l’auditorium de la Cité étudiante.
Afin de souligner ses 40 ans de carrière, la chanteuse à la chevelure de feu a sorti une autobiographie qui s’appelle «À la vie à la mer». Elle y parle notamment de ses embuches, des moments difficiles, en se basant sur douze de ses principaux succès.
En ce mois de février, Laurence
Jalbert reprend la route pour une
tournée afin de présenter son nouvel album. Musicienne, auteure, compositrice et interprète, elle promet de superbes
retrouvailles avec, au rendez-vous, sa voix abrasive et sa fougue légendaire.
Renseignements : www.mcvg.org ; sur Facebook «Laurence Jalbert - Page officielle»
Tirage de Mani-Jeunes : la gagnante est...