Page 21 - La Gatineau 18 février 2016
P. 21

SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
La Gatineau18 février 2016 21
Plus de 1 M$ accordé à des chercheurs
LA GATINEAU - La Société canadienne du cancer (SCC) est fière d’annoncer une première ronde de financement qui a permis de remettre plus d’un million de dollars à quatre chercheurs au Québec pour des recherches de pointe sur le cancer.
Ce premier montant fait partie des 15,7 millions de dollars qui seront accordés au cours des cinq prochaines années à travers le Canada pour soutenir 42 projets de recherche. Des sommes additionnelles seront annoncées au cours de 2016.
Contrer la dépression, pendant et après un cancer
L’une des études québécoises vise à améliorer la qualité de vie des patients. Elle se penchera sur les symptômes dépressifs des personnes atteintes d’un cancer ou qui ont
survécu à la maladie.
La dépression touche quasiment un survivant du cancer sur six, et ce, jusqu’à un an après son diagnostic. La Dre Jane McCusker, de l’Université McGill, testera auprès de 300 survivants une nouvelle méthode pour traiter cette dépression. Ce programme d’auto-soins comprend une trousse de ressources ainsi qu’un soutien téléphonique régulier avec un conseiller formé. En clair, les patients reçoivent un manuel et des cahiers d’exercices faciles à comprendre pour apprendre à gérer leurs symptômes dépressifs. Par la suite, par téléphone, un conseiller les aide à utiliser ces outils. Si ce programme répond aux attentes, il pourrait représenter une manière viable et rentable de soutenir les survivants du cancer.
Parmi les autres recherches qui recevront l’appui financier de la SCC : Christopher Moraes, de l’Université McGill, élaborera un système de «cancer du sein sur puce» pour étudier le mécanisme par lequel une seule cellule peut se transformer en tumeur envahissante et faire apparaitre un cancer du sein ; à l’Université d’Ottawa, le chercheur Seung Hwan Lee cherchera à savoir si des souris qui suivent un régime de jeûne affaiblissent leurs tumeurs et renforcent les défenses naturelles de leur corps.
«Au Canada, le tiers des sommes investies en recherche sur le cancer par des organismes de bienfaisance provient de la Société canadienne du cancer, souligne Chani Gagnon-Warren, agente de services à la
communauté à la Société canadienne du cancer. À terme, toutes ces études préviendront plus de cancers, mèneront à de nouveaux traitements et permettront ultimement de sauver plus de vies.»
À propos de la Société canadienne du cancer
Chaque jour, la Société canadienne du cancer travaille à sauver plus de vies. Grâce à des milliers de Québécois, donateurs et bénévoles, elle lutte pour prévenir plus de cancers, permettre aux chercheurs de faire plus de découvertes et aider plus de personnes touchées par la maladie. Sauvons + de vies. Visitez cancer. ca ou appelez-nous au 1 888 939-3333.
À qui la chance?
Les Sports
FRÈRES
La Gatineau
SOIRÉE RECONNAISSANCE LOISIR, SPORT ET CULTURE 2016 Bientôt la fin des mises en candidature
Polaris
Touring 600
$ 2 895
LA GATINEAU - Dans le cadre de la deuxième édition de la Soirée reconnaissance, municipalités, écoles, communautés artistiques, culturelles, sportives et de loisirs, sont invités par la MRC Vallée-de-la-Gatineau à soumettre la candidature d’une personne, d’un organisme ou d’une municipalité s’étant distingué de manière significative dans l’une des douze catégories suivantes : athlète junior, athlète senior, entraîneur de l’année, équipe de l’année, parcours artistique ou sportif, événement ou projet culturel-artistique, engagement communautaire, municipalité impliquée, personnalité jeunesse, personnalité adulte,
bénévole adulte, relève bénévole.
Attention, il ne reste plus que quelques jours
pour le dépôt des candidatures. La date limite a été fixée au vendredi 26 février 2016.
La Soirée reconnaissance vise à mettre en valeur les personnes, municipalités, organismes ou évènements de la région qui se sont démarqués au cours de la dernière année (du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2015) dans les domaines des arts, de la culture, du loisir et des sports. La remise des prix aura lieu lors d’un 5 à 7 qui se tiendra jeudi 31 mars à la salle communautaire de Gracefield.
Toute personne, municipalité ou organisme
intéressés à soumettre une candidature peut communiquer avec Jennifer Nolan, agente de développement tourisme, loisir et culture, au 819-463-3241 poste 269 ou par courriel à jnolan@mrcvg.qc.ca pour obtenir le formulaire de mise en candidature et pour connaître les détails de chaque catégorie. Un jury se chargera d’analyser tous les dossiers reçus et de sélectionner trois finalistes par catégorie. Les formulaires de mise en candidature sont aussi disponibles sur le site Internet de la MRC au www.mrcvg.qc.ca sous les onglets Services- Loisirs et Culture-Soirée reconnaissance. Chaque catégorie a son propre formulaire.
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
Seulement 3884 km
Spécial :
Sports Dault et frères, déjà 20 ans à votre service !
À
p
3
FINANCEMENT DISPONIBLE
FI


































































































   19   20   21   22   23