Page 11 - La Gatineau 25 février 2016
P. 11
La Gatineau 25 février 2016 11 Moins de chasseurs à l’orignal
ZEC BRAS-COUPÉ DÉSERT
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La ZEC Bras-Coupé Désert a tenu dimanche sa 37e assemblée générale annuelle. Comme l’explique le président, Victor Lyrette, l’année a été marquée par«plusieurs réparations et améliorations au niveau du réseau routier. Ces travaux ont été effectués entre autres aux chemins de la Baie-Fournier, du Tomasine, du Croche, du Bras-Coupé et aussi au chemin de la Montagne pour se rendre au Club Cairine».
La ZEC a aussi fait l’acquisition d’une roulotte de chantier, «pour en faire la location aux travailleurs et aux villégiateurs, précise Victor Lyrette. De plus, nous en ferons un bloc sanitaire pour les deux chalets du poste Tortue afin d’allonger le séjour des clients».
Plusieurs lacs ont été ensemencés, pour un nombre total de 12 000 truites mouchetées : les lacs Jack, Gyppaw, Kathleen, Nénuphars, Green et Phébé.
De son côté, le directeur général André Hamel a souligné que malheureusement en 2015 le nombre de chasseurs à l’orignal a encore diminué dans la ZEC. Durant la saison, l’organisme a atteint 762 membres, soit une baisse de 12 membres. «Nous avons constaté une perte de 77 chasseurs d’orignaux, explique André Hamel. Nous avons 289 chasseurs et de ce nombre 157 sont reliés aux baux de villégiature. Beaucoup
d’entre eux, des nostalgiques, continuent d’acheter leur permis, mais pour combien de temps ?» En 2016, le directeur général espère que le cheptel d’orignaux et de chevreuils augmentera, «nous permettant d’avoir de meilleurs résultats durant la chasse».
Avec les augmentations imposées par le gouvernement pour les permis de chasse et pêche et les baux de villégiature, André Hamel se demande «si le gouvernement ne veut plus de nous, les chasseurs et/ou pêcheurs». Néanmoins, s’adressant aux villégiateurs, il leur demande de «ne pas passer vos frustrations sur nos préposés à l’accueil. La ZEC ne retire pas un sous de vos baux, ni des augmentations, et ce n’est pas nous non plus qui rédigeons les règlements».
Dans les bonnes nouvelles, la ZEC s’est mise aux normes au sujet des campings. Comme l’explique André Hamel, «il y a dix ans, la ZEC s’est penchée sur son avenir car nous décelions une diminution des entrées d’argent. Nous savions que les campings étaient la voie à prendre afin de stabiliser celle-ci. Grâce à cette initiative, nous pouvons être fiers de ce qu’elle est aujourd’hui».
Pour ce qui est des finances, la ZEC se porte bien. Comme l’explique le trésorier Patrick Feeny, «pour l’ensemble de la saison, nous avons atteint nos objectifs budgétaires et ainsi pu permettre l’équilibre. Sur le plan du développement, ce fut une saison de réflexion, recherches, discussions, afin d’établir stratégiquement nos investissements
▲ Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : le secrétaire Robert Prud’homme, le président Victor Lyrette, le directeur André Hamel, le trésorier Patrick Feeny, l’administrateur Alphée Moreau, l’administratrice Jocelyne Lyrette, l’administrateur Denis Beauchamps. Absent : Léonard Morin.
futurs, pour répondre le plus possible aux besoins des membres présents et futurs. De plus, nous avons obtenu des subventions pour près de 20 000$ qui se concrétisent par de l’aide salariale et deux projets d’infrastructure sur le territoire, soit l’installation d’un ponceau sur le chemin du Bras-Coupé et l’autre sur le chemin Tomasine».
Pour la saison 2016, le conseil n’augmentera pas les forfaits de base chasse et pêche mais augmentera le réseau routier, les campings et le forfait 18-25 ans. «Le budget présenté comporte des nouveautés, comme la gestion de l’accueil de la ZEC Petawaga au poste Tomasine, le développement de l’hébergement au poste Tortue et un plan
d’entretien récurrent des abords des chemins sur le territoire, explique Patrick Feeny. De plus, nous allons travailler afin de bénéficier le plus possible des programmes pour l’amélioration de notre réseau routier et l’accès au territoire avec l’ensemble des partenaires, car pour nos un réseau en santé est gage de succès et satisfaction».
À la fin de l’assemblée, Sébastien Ratté, agent de protection de la faune, a présenté un rapport. En revanche, pour la deuxième année le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs a décliné l’invitation de venir répondre aux questions des membres de la ZEC.Unerésolutionad’ailleursétéadoptée afin de le déplorer.