Page 19 - La Gatineau 25 février 2016
P. 19

La Gatineau 25 février 2016 19 Toujours pas de décision des organisateurs
FESTIVAL ÉCLIPSE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Durant la réunion de février du conseil municipal, plusieurs questions ont été posées par des citoyens concernant le Festival Éclipse.
Après une première édition en 2014 qui avait attiré des critiques de certains citoyens, le Festival Éclipse veut revenir à Low du 12 au 15 août. Mais une poignée de citoyens reste fermement opposée à la tenue de ce festival près de chez eux, malgré les améliorations apportées par les organisateurs à l’évènement pour limiter ses impacts auprès des riverains.
La municipalité avait donné en décembre dernier une lettre d’appui, mais pas l’autorisation formelle que réclamaient
les organisateurs. Ces derniers devaient alors décider de tenir le Festival Éclipse quand même à Low ou bien sur un autre site, à la grande satisfaction des personnes qui ne veulent pas de ce festival mais à la grande insatisfaction des gens qui voudraient qu’il revienne dans la région. Contacté dernièrement par courriel, Peo Rousseau, directeur des rapports avec les citoyens, explique que «les choses n’ont pas vraiment évolué depuis la fin décembre, nous analysons toujours les autres sites potentiels pour le festival. Nous examinons encore la possibilité de faire le festival à Low, dans les conditions actuelles. Nous devrions prendre une décision finale au cours du prochain mois».
De son côté, le maire Morris O’Connor explique que le festival se déroulerait sur une propriété privée, donc la municipalité
n’a aucun pouvoir d’autoriser ou d’empêcher sa tenue.
Persévérance scolaire
Les élus ont adopté une résolution d’appui aux Journées de la persévérance scolaire, qui s’étalaient au 15 au 19 février. La municipalité encourage les jeunes à persévérer dans leurs études. Le sport étant par ailleurs un facteur important de la persévérance scolaire, la municipalité et l’aréna attribuent beaucoup de temps de glace gratuit aux étudiants de Low, Lac Sainte-Marie et Gracefield.
Contrôle animalier
Les élus n’ont pas donné leur appui à la résolution de Kazabazua qui souhaite demander à la MRC d’étudier la mise en place d’un contrôle animalier au niveau
qui ont été franchies, des besoins au niveau des équipements, etc».
La rencontre a également permis de discuter d’une nouvelle politique de communication qui devrait être présentée au prochain conseil. «On a aussi repassé à travers le rôle de la mairesse versus le rôle des conseillers et le rôle de l’administration, ajoute Joanne Poulin. Ça a été très positif.»
régional. Morris O’Connor explique que «la municipalité fait déjà affaire avec la SPCA avec qui on a un contrat».
BOUTIQUE CLAIRE FRANCE
Fermeture le 31 mars
MANIWAKI - Après le Caveau des jeans, c’est au tour de la boutique Claire France de fermer, dans le Galeries de Maniwaki. Le magasin de vêtements pour femmes baissera définitivement le rideau le 31 mars.
C’est la maison-mère qui a décidé de fermer la succursale de Maniwaki, qui emploie trois personnes. À noter que nous n’avons pas réussi à joindre une personne responsable au siège sociale.
LAC-À-L’ÉPAULE DE LA MUNICIPALITÉ Les priorités passées en revue
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Séance de remue- méninges samedi dernier pour le conseil municipal : un lac-à-l’épaule était organisé. Il s’agissait de la deuxième édition depuis l’élection de la mairesse Joanne Poulin.
Comme l’explique cette dernière, l’objectif était de «discuter de nos priorités pour cette année, dans les différents secteurs, c’est-à-dire l’administration, l’urbanisme, le transport, l’hygiène du milieu, loisirs et culture, sécurité publique. On a passé à travers chacun des secteurs, on a discuté de différents dossiers qui doivent être traités cette année, des étapes


































































































   17   18   19   20   21