Page 17 - La Gatineau 25 février 2016
P. 17
La Gatineau 25 février 2016 17 Tous réunis autour de Youpi Cay
CARNAVAL
CAYAMANT - Environ 200 personnes vendredi soir, 150 à 200 samedi. Le carnaval, qui avait lieu en fin de semaine, a été un succès selon les organisateurs qui parlent déjà d’une nouvelle édition en 2017.
Cela faisait plusieurs années qu’un carnaval de cette ampleur n’avait pas été offert à la population. L’initiative revient à Serge Lafond qui a réussi à convaincre les quatre commerces du village et la municipalité d’embarquer : Manon McMillan du Resto Bistro de l’Aigle, Steve Brousseau du Dépanneur Mattews Brousseau, Roch Mulligan de l’Épicerie Mulligan, Suzanne McMillan du Casse-croûte du lac, la mairesse Chantal Lamarche et la conseillère municipale Lise Crêtes.
Plusieurs activités, pour tous les goûts et tous les âges, étaient programmées tout au long de la fin de semaine. L’évènement a commencé vendredi au Resto Bistro de l’Aigle, par le couronnement de la reine du carnaval. Quatre candidates étaient en lice, représentant chacune un commerce : Ronika Moore, Épicerie Mulligan ; Mia Rondeau, Casse-croûte du lac ; Magalie Gaudette, Dépanneur Mattews Brousseau ; Carolanne Benoit, Resto Bistro de l’Aigle, qui a remporté le titre.
La soirée a aussi été l’occasion de dévoiler le nom de la mascotte de Cayamant. Un concours avait été organisé par Chantal Lamarche et Lise Crêtes. Une soixantaine de personnes ont participé. Comme l’explique la mairesse, «nous avons procédé à un tirage au sort car il y avait trop de bons noms originaux». C’est finalement celui de Youpi Cay qui a été donné à la mascotte. La gagnante, Mélanie Émond, a reçu en récompense une paire de billets pour le Festival des arts de la scène val-gatinois à Lac Sainte-Marie.
Outre des activités dans la salle
municipale, plusieurs autres étaient proposées à l’extérieur samedi et dimanche : des courses de chiens, organisées par Steve Brousseau et Dany Aubé, remportées par Érika Rochon ; des activités pour les enfants animées par Christine Gauthier, Séphanie Arvisais et Diane Lafrenière ; la tire sur la neige, faite avec du sirop du Domaine du cerf à Blue Sea, qui a été offerte par la municipalité et dont 168 personnes ont profité ; le concours de tirage de câbles, organisé par Serge Lafond et l’Épicerie Mulligan ; la parade dans le village ; le brunch du carnaval au Resto- Bistro de l’Aigle ; un concours de roulement de barils ; des courses de poches de patates ; tires de chiens organisées par Dany Aubé. Le samedi, deux soirées étaient aussi au programme : une à la maison des jeunes, en collaboration avec Mani-Jeunes et Bouffée d’oxygène, l’autre au Resto-Bistro de l’Aigle avec les chansonniers Mario Fauteux et Sylvain Laviolette.
▲ Les duchesses avec, de gauche à droite : Ronika Moore, candidate de l’Épicerie Mulligan ; Mia Rondeau, Casse-croûte du lac ; Magalie Gaudette, Dépanneur Mattews Brousseau ; Carolanne Benoit, Resto Bistro de l’Aigle.
▲ De gauche à droite : Lise Crêtes, Serge Lafond, Steve Brousseau, Chantal Lamarche, Suzanne McMillan, Manon McMillan.
▲ La mairesse Chantal Lamarche et la mascotte Youpi Cay.
▲ Deux des trois duchesses, Mia Rondeau et Magalie Gaudette, ▲ Parmi les activités proposées durant la fin de semaine, dont et la reine du carnaval, Carolanne Benoit, durant la parade. un concours de tirage de câble.
▲ La gagnante des courses de chien, Érika Rochon.