Page 26 - La Gatineau 25 février 2016
P. 26
26 25 février 2016 LaGatineau
Sports
CLUB ÉLAN
Six patineuses en compétition
Encore de nouvelles !
Un bol d’air frais sous la lune
LA GATINEAU - Le service d’in- formation Biblio-Aidants, destiné aux proches aidants et coordonné par l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ ), est implanté dans plus de 250 bibliothèques à travers le Québec, dont le Réseau BIBLIO de l’Outaouais et ses membres. Ce pro- gramme offre gratuitement 15 cahiers thématiques, disponibles sur le site www.reseaubibliooutaouais.qc.ca, afin de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement. Ces cahiers incluent une liste
d’organismes, de sites Web pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothé- caires diplômés.
Source d’angoisse et de question- nements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureuse- ment pas avec un manuel d’instruc- tion. Pour pallier ce manque, le Réseau BIBLIO de l’Outaouais offre désormais de l’information et du réconfort aux membres de leur com- munauté jouant ce rôle. Il met notam- ment à leur disposition les livres de la collection Biblio-Aidants.
MANIWAKI - Près de 100 personnes ont participé lundi soir à la randonnée en raquettes organisée par la Ville de Maniwaki à l’occasion de la pleine lune, sur les nouveaux sentiers de raquettes et skis de fond qui ont été aménagés sur le site des Trois Clochers.
Les sentiers comptent deux boucles d’environ 2 km chacune : la première à la Pointe des pères, dont le départ est situé dans le stationnement du pavillon des Trois Clochers ; la deuxième accessible par le pont reliant la Pointe des pères au Fer à cheval, plus précisément elle débute au trou numéro
6 (direction rue Beaulieu). Il est possible de s’y promener en raquettes, skis de fond ou à pieds.
À l’entrée de chacune des boucles, des pancartes indiquent l’accès aux skieurs et marcheurs. Les sentiers sont ouverts en tout temps. Les pistes ne sont pas nécessairement éclairées, mais elles sont très faciles d’accès en soirée avec une lampe frontale.
D’autres activités devraient y être organisées. Pour toutes questions, commentaires ou suggestions, vous pouvez communiquer avec Michèle Côté au 819-449-2822 poste 225.
à Masson-Angers
MANIWAKI - Les 5 et 6 février derniers, six patineuses du CPA Élan Maniwaki se sont rendues à Masson-Angers pour participer à une compétition de patinage artistique, sous les yeux de nombreux juges provenant de divers endroits.
Catherine Morin s’est méritée la médaille d’argent dans le cadre de son programme de style libre effectué dans la catégorie Star 4.
Nouvellement implanté depuis un an par Patinage Canada, les petits des catégories Star 1-2-3 remportent maintenant des mentions avec ruban identifiant leur performance. C’est donc avec beaucoup de joie que les membres du club sont heureux de souligner les mentions suivantes reçues par leurs petites stars : dans la catégorie Star 1, Judy-Ann Lafrenière a remporté un ruban d’argent ; dans la catégorie Star 2, Rose-Carle a remporté un ruban d’argent tandis que Marie-Maude
St-Amour a remporté celui de bronze.
En terminant, bien
qu’elles n’aient pas
remporté de médaille,
les responsables du
club tiennent quand
même à souligner la
participation de deux
autres patineuses :
Alexia Ledoux et
Émie Rondeau, toutes
deux inscrites au programme de style libre dans la catégorie «Dame/Senior bronze».
Les membres du CPA Élan Maniwaki remercient les deux entraîneuses, Paméla Marga et Martine Houle, qui ont accompagné leurs élèves à cette compétition. Ils désirent également féliciter toutes les participantes à cette expérience qui est fort stressante : «Le simple fait d’avoir osé embarquer sur la glace
▲ De gauche à droite : 1ère rangée, Marie-Maude St-Amour, Rose Carle ; 2e rangée, Émie Rondeau, Catherine Morin, Alexia Ledoux. (Absente: Judy-Ann Lafrenière).
◀ Judy-Ann Lafrenière.
devant les yeux de nombreux juges
et spectateurs démontre qu’elles font preuve de beaucoup de courage. Bravo les filles!»
À noter que le spectacle annuel approche : il aura lieu samedi 2 avril au Centre sportif Gino Odjick (deux représentations, en après- midi et en soirée). Il s’agira du moment idéal pour venir encourager les patineuses qui se démarquent par leurs efforts continus. Bienvenue à tous.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - L’artiste Henry Keller a le plaisir de présenter la nouvelle sculpture de sa collection sur la faune et la flore de notre région, avec en arrière- plan le logo de la Ville de Maniwaki. «Le sujet de cette édition 2016 a un rapport avec le concours qui avait été lancé l’an dernier, explique-t-il. La question était, qu’est-ce que les deux coyotes hurlent à baribald que les deux butors savent déjà ? J’expliquais également que pour rendre l’œuvre plus vivante, on pourrait cheminer comme dans une chanson à répétition. Il semblerait que l’énigme posée était trop tordue, car personne n’a suggéré de réponses.»
Henry Keller explique quels étaient les indices : «Il fallait trouver ce qui serait le prochain sujet de la collection, et il ne pouvait s’agir que d’un animal, ou d’un végétal, puisque la collection est destinée à la faune et à la flore de la région. Le deuxième indice fait allusion aux
chansons à répétition : qu’est-ce qui les caractérise ? C’est la rime. Et qu’est-ce qui rime avec la dernière sculpture qui est le butor ? C’est le castor. Bonne réponse. Le troisième indice est plus tordu, parce qu’il faut bien regarder ce qu’il y a sur la troisième statuette. On peut y voir des quenouilles et des feuilles de nénuphars, et pour qu’il y ait cette végétation dans nos étangs, il faut souvent un barrage pour retenir l’eau, ce qui nous amène au castor. Avec de l’imagination, on peut penser que le coyote hurle à l’ours noir que les castors sont de retour, les hérons le sachant déjà.»
Pour l’an prochain, ajoute Henry Keller, «il suffira de me suggérer un nouveau sujet, avec un petit mot pour faire avancer la chanson, et peut-être gagner ces petites œuvres, en m’envoyant une proposition sur ma page Facebook, en m’écrivant à henrykeller@picanoc ou en me téléphonant au 819-441-3644».
▲ Rose Carles.
▲ Catherine Morin.
▲ Marie-Maude St-Amour.
HOCKEY MINEUR
Douze victoires pour les Mustangs
MANIWAKI - Voici les résultats des parties jouées durant la fin de semaine par les Mustangs de Maniwaki. Les Novice C ont gagné 1-0 face aux Patriotes de Gatineau, les Atome CC ont perdu 0-1 face aux As de Gatineau, les Midget B ont gagné 5-1 face aux Éperviers de Hull, les Bantam A ont perdu 0-4 face aux Vikings d’Aylmer, les Novice B ont perdu 2-3 face aux Huskies des Collines, les Atome C ont gagné 9-2 face aux Loups des Collines, les PeeWee A ont gagné 2-1 face aux Extrêmes d’Aylmer, les Bantam B2 ont perdu 2-5 face aux Bantam B1, les Atome A ont perdu 0-7 face aux Extrêmes d’Aylmer, les PeeWee B ont perdu 1-3 face aux Raftsmen
d’Aylmer, les Midget BB ont perdu 6-8 face aux Aigles de Gatineau, les Novice C ont gagné 7-2 face aux Cougars de Gatineau, les Novice B ont gagné 5-1 face aux Harfangs de Gatineau, les Atome C ont gagné 3-2 face aux Patriotes de Gatineau, les Midget B ont gagné 2-1 face aux Pirates d’Aylmer, les Atome A ont perdu 0-3 face aux Cougars de Gatineau, les PeeWee B ont perdu 2-5 face aux Pirates d’Aylmer, les PeeWee A ont gagné 6-2 face aux Titans de Gatineau, les Bantam B2 ont gagné 7-1 face aux Express d’Aylmer, les Atome CC ont perdu 1-4 face aux Olympiques de Hull, les Bantam B1 ont gagné 3-1 face aux Raftsmen d’Aylmer.
▲ Les œuvres d’Henry Keller avec le petit dernier, le castor, sans qui le Québec ne serait pas ce qu’il est.
Service d’information Biblio-Aidants
Nouvelle œuvre d’Henry Keller