Page 14 - La Gatineau 3 mars 2016
P. 14
14 3 mars 2016 LaGatineau RALLYE-RAQUETTES
Une trentaine de participants
Encore de nouvelles !
▲ Rangée du haut, de gauche à droite : Rémi Fortin, pro-maire ; Achille Joly ; Claude Lapointe ; Sylvain Desrosiers, curé de la paroisse Assomption de Maniwaki ; Glory Mantha ; Gilles Carle. Première rangée : Gervette Lachapelle; Marcelle Latourelle; Charlotte Thibault, conseillère municipale ; Madeleine Marcil, présidente du club.
MANIWAKI - Samedi 13 février avait lieu, au local du Club de l’Âge d’or Assomption de Maniwaki, la soirée «hommage à nos aînés». Cette année, cette fête revêtait un caractère bien spécial : en effet, en 1996, sous la présidence de Monique Guérette, il était décidé de faire de la soirée de février une fête spéciale pour honorer les membres atteignant leur 80e anniversaire de naissance. Vingt ans plus tard, Marcelle Latourelle, Gervette Lachapelle, Gilles Carle, Glory Mantha, Claude Lapointe et Achille Joly ont été honorés.
Les éloges ont été nombreux quant à la décoration, la bonne bouffe et l’atmosphère de joie. Les membres du conseil d’administration sont heureux de
mentionner que, grâce à une belle équipe de bénévoles, leur tâche a été bien allégée dans la préparation de cette fête. Ils tiennent à remercier Cécile Richard, Lisette Payette, Isabelle Pelletier, Micheline Saumure, Lise Cusson, Roland Mercier, André Lyrette, Roland Ouellet, Jean-Guy Racine, Jean Beaudoin et Claude Girard.
Le conseil d’administration est composé de Madeleine Marcil, Hélène Beaudoin, Ginette Guilbault, Noreen O’Hara, Françoise Beaudoin, Louise Joly, Ruth Lyrette, Bobby Whelan et Nicole Dumouchelle. Ils remercient tous ceux et celles qui ont répondu à l’invitation. Prochaine activité du club : elle aura lieu samedi 12 mars.
Félicitation à Maude Garneau
CAYAMANT - Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulaient du 15 au 19 février, une élève de l’école primaire a été sélectionnée par les professeurs et récompensée pour sa persévérance et son assiduité. La mairesse, Chantal Lamarche, lui a remis un diplôme de super-héros de la persévérance scolaire, ainsi qu’une paire de billets pour le Festival des arts de la scène val-gatinois à Lac Sainte-Marie.
À noter par ailleurs que dernièrement, Harold Sylvain, directeur de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, et Claude Myre-Bisaillon, agente de développement en persévérance scolaire pour la CSHBO, ont souligné l’engagement de plusieurs membres de la communauté en nommant des super- héros de la persévérance scolaire dans la
Vallée-de-la-Gatineau. Dans la catégorie «élu engagé», cinq maires et mairesses ont reçu un diplôme de super-héros, dont Chantal Lamarche. Car en effet, c’est l’ensemble de la communauté qui a un rôle à jouer pour encourager les jeunes à persévérer.
MANIWAKI - Afin d’informer la population, l’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Haute-Gatineau offrira un café-infos, le 17 mars de 13h à 15h30, qui portera sur le projet de loi 70 et plus largement sur le programme d’aide sociale et le revenu décent. Cette activité se déroulera dans les bureaux de l’ancien CLD, au 186 rue king à Maniwaki (au coin des rues King et Commerciale).
L’ASEC craint qu’avec ce projet de loi,
les personnes qui font une première demande d’aide sociale soient obligées «de suivre un programme d’employabilité contraignant sans prendre en compte les difficultés immédiates vécues par ces personnes. Ceux qui refuseraient ou qui échoueraient dans cette démarche pourraient voir leur chèque passer de 616$ à 308$ par mois».
Pour plus d’informations : 819-449-6779.
BOUCHETTE - Le premier rallye-raquettes organisé dimanche sur les nouveaux sentiers aménagés en pleine forêt, à proximité du Village Majopial, a connu un beau succès : il a réuni 34 participants répartis dans 10 équipes.
Ces sentiers sont le fruit d’un partenariat entre le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO), Réseautact et le Village Majopial. Ils ont été aménagés par des élèves de la formation «Entretien de sentiers». Le résultat : un réseau d’un peu plus de 7 km de sentiers balisés, avec quatre niveaux de difficulté. À noter que ces sentiers ne sont pas réservés aux clients du Majopial mais ouverts à tout le monde.
Le rallye-raquettes était la première d’une série d’activités qui seront organisées par le PERO afin de mettre en valeur et faire
connaître ce nouveau terrain de jeu. «Le circuit était de 4,5 km avec 10 stations, comportant deux questions chacune, réparties sur le trajet, explique Marlène Thonnard, coordonnatrice du PERO. Les participants ont démontré beaucoup de détermination à répondre aux questions. Ce fut une réussite. La neige était au rendez-vous. On a eu ici un exemple de ce qu’on appelle le récréotourisme expérientiel. Les personnes ont vécu une expérience tout en faisant du sport en nature et ont ensuite pu se rassasier au restaurant L’Huile d’olive, où avait lieu le tirage des prix gracieusement offerts par nos commanditaires.»
Prochain rallye dimanche le 13 mars, à partir de 10h. Le parcours et les stations seront différents. Pour inscriptions info@ perooutaouais.ca ou 819-305-7376, nombre de personnes par équipe à votre choix.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet :
www.lagatineau.com
Mercredi 24 février
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Ste-Thérèse à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement de la route 105 à Egan Sud. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 26 février 2016
Un accident s’est produit sur la route 117 dans le Parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la route 105 à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Une urne a été volée dans un véhicule stationné sur la rue Commerciale à Maniwaki.
Un accident avec délit de fuite s’est produit
sur la rue Notre-Dame à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 27 février
Un accident avec délit de fuite s’est produit sur la route Principale au Lac Cayamant. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident de motoneige s’est produit sur le chemin Baie des Sables à Grand-Remous. Une femme a subi une blessure au genou.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 28 février
Une introduction par effraction a été commise dans des cabanons sur la Zec Petawaga. Des outils ont été volés.
Mardi 1er mars
Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
C
lub
âg
l
b d
P
e
P
r
r
o
de
oj
j
e
’
e
e
t
el
:
l l
g ge e e d d
td
’â
d
lo
s
d
oi
’
’o
i7
70
r
r :
0
:
:
d d de e
c
f
e
ca
af
s
s m
f
é
é
-
m
-
i
emb
in
n
o
f
br
os
re
e
s
s h
h
o
on
ré
no
o
r
és