Page 2 - La Gatineau 3 mars 2016
P. 2

2 3 mars 2016 LaGatineau Retrouvez plus de photos sur notre site internet :
LA 11E RANDONNÉE DES NEIGES DE KELLY SHIRES
lagatineau.com
Des anges au secours des malades
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Anges de Kelly Shires ont de nouveau accompli leur mission. Pour la première fois, la Vallée-de-la-Gatineau accueillait samedi la 11e Randonnée des neiges. Elle a permis, ainsi que toutes les activités qui ont été organisées en amont, d’amasser 280 000$ qui serviront à aider financièrement les personnes atteintes du cancer du sein. L’argent sera en effet remis au programme d’aide financière Kelly Shires, géré par la Fondation du cancer du sein du Québec. Celle-ci devrait donner de son côté jusqu’à 200 000$.
Cette randonnée à motoneiges a été lancée initialement en 2000, en Ontario, par Kelly Shires, qui souffrait d’un cancer du sein. Isabelle Dusastre, aujourd’hui présidente de la randonnée au Québec, était l’une de ses amies. «Elle a fait une faillite financière suite à son diagnostic, explique-t-elle. Elle était propriétaire avec son conjoint d’une marina sur le lac Ontario. Mais ils ont dû déposer le bilan. Elle s’est dit c’est pas juste, je veux faire quelque chose pour que plus aucune femme n’ait à subir ce que je viens de subir. Kelly s’est battue pendant 8 ans, elle nous a quittés le 31 octobre 2004. Peu de temps avant, au mois d’août, elle m’a dit, tu sais Isabelle c’est terrible de penser que je n’ai pas réussi à faire tout ce que je voulais avant de vous quitter. Elle voulait avoir un bureau dans chaque province du Canada qui organise des activités. Je lui ai dit que je relèverais le défi et que j’ouvrirais son bureau au Québec.» En mars 2006, la première Randonnée des
▲ Le départ s’est fait samedi matin après une cérémonie d’ouverture. La randonnée a réuni 80 motoneigistes.
neiges au Québec était organisée dans les Laurentides.
Depuis, elle a lieu chaque année. De l’aveu d’Isabelle Dusastre, cela faisait longtemps que la Vallée-de-la-Gatineau réclamait de recevoir la Randonnée des neiges. Le tout a pu se concrétiser avec l’aide du Club de motoneige les Ours blancs et de nombreux bénévoles qui ont aidé à l’organisation.
Dès vendredi après-midi, le Château Logue a été envahi par des organisateurs, bénévoles, participants à la randonnée. Un «marché rose pour la cause» y était organisé, avec des artisans d’ici qui ont exposé leurs produits. Il était suivi de la soirée des femmes d’un côté et celle des hommes de l’autre.
Le départ de la randonnée, qui a rassemblé 80 motoneigistes, s’est fait le samedi matin,
après une cérémonie d’ouverture. Direction Grand-Remous pour dîner, en trois trajets différents. Au retour, une soirée de gala était prévue: elle a réuni 130 personnes. Pour l’occasion, Roxanne Roy, qui a vu son monde basculer en mars 2015 suite à son diagnostic de cancer du sein, a livré un témoignage. Alors qu’il lui a fallu subir trois chirurgies, la chimiothérapie et la radiothérapie, elle a pu bénéficier de l’aide des Anges de Kelly Shires.
Depuis 2006, c’est 1 989 000$ qui ont été redistribués et plus de 1 950 personnes ont été aidées. La randonnée de samedi a permis de dépasser les 2 millions. Que ce soit en payant des frais de garde, épiceries, certains médicaments qui ne sont pas couverts par le gouvernement, factures, etc, l’organisme offre du soutien financier aux malades. De
quoi permettre aux personnes touchées par le cancer du sein de se concentrer sur leurs traitements, sans avoir à se préoccuper des tracas financiers. «L’assurance maladie couvre 15 semaines, explique Isabelle Dusastre. Un traitement de cancer c’est généralement six traitements de chimiothérapie à toutes les trois semaines, à condition qu’on aille bien. Donc les personnes se retrouvent à ne plus pouvoir payer leur hypothèque, doivent choisir entre prendre leurs médicaments ou nourrir leurs enfants. Après leurs traitements, on continue de les suivre pendant 12 à 24 mois. On se considère comme un pont entre le diagnostic et le retour à une vie normale.»
Renseignements ou pour télécharger un formulaire de demande, rendez-vous sur le site Internet www.rubanrose.org/ aide_financiere
Le retour des célèbres Dimoiselles
Une belle opportunité de faire connaître la région
MANIWAKI - Avec ses participants venus d’un peu partout au Québec, la Randonnée des neiges Kelly Shires a été l’occasion de faire découvrir les sentiers de motoneiges entretenus par le Club des Ours blancs, ainsi que la région en général. De quoi donner le goût, peut-être, à ces touristes d’un jour de revenir dans la région. L’évènement a eu
aussi des retombées économiques majeures.
Dernièrement, 11 Russes étaient aussi de passage dans la région, à l’occasion d’un périple qui les a menés à travers le Québec. Il s’agit de vendeurs de motoneiges de marque BRP. Comme l’expliquent Denise Grenier, présidente de la Fédération des
clubs de motoneigistes du Québec, et Nancy Chagnon, administratrice régionale pour l’Outaouais, «ils sont venus prendre connaissance du réseau de sentiers organisés au Québec, ils ont rencontré des industriels dans le domaine de la motoneige. Ils songent à développer des circuits de motoneiges en Russie».
Il faut savoir que la FCMQ est un leader mondial. Il s’agit en effet de la première à avoir été créée. «On pressent qu’ils vont revenir l’an prochain, explique Nancy Chagnon. Ça permet un échange de connaissances car eux sont très forts dans le hors-sentiers organisés.»
MANIWAKI - La Randonnée des neiges Kelly Shires a été l’occasion de revoir le groupe d’amatrices de motoneige «Les Dimoiselles». Créé il y a près de 20 ans, il doit son nom aux dix femmes qui en sont à l’origine : Céline Roy, Marie-Josée Blais, Michelle Blais, Sylvie Séguin, Denise Langevin, Aline Mercier, Gloriane Morin, Mélanie Auger, Céline Laroche, Bibianne Lafleur.
«Ça a commencé avec la randonnée des femmes, se souvient Michelle Blais. Il n’y avait quasiment pas de femmes qui faisaient de la motoneige dans le temps. Donc on l’organisait pour les femmes, qui empruntaient leurs motoneiges à leurs maris. La dernière fois qu’on a fait la randonnée des femmes on était 198, je crois que c’était en 1989. Mais après il n’y avait quasiment plus de monde car les femmes pouvaient faire de la motoneige quand elles voulaient et n’attendaient pas après cet événement pour en faire.»
Le noyau, les dix femmes, a continué de pratiquer ensemble, voyageant en différents endroits du Québec afin de profiter de leur passion pour la motoneige. «On avait chacune nos noms, explique Michelle Blais. Il y avait Grismoiselle, parce qu’elle avait les cheveux gris ; Coccinellemoiselle ; Rimoiselle, car elle riait toujours.» Cette dernière, c’était Céline Roy, qui est décédée d’un cancer du sein après l’avoir combattu pendant cinq ans. «Elle vivait pour faire de la motoneige, se souvient Michelle Blais. Quand elle est décédée, ça n’a plus jamais été pareil pour les Dimoiselles.»
Le groupe s’est donc reconstitué spécialement pour la Randonnée de neiges. Des nouvelles ont remplacé des membres d’origine. Les Dimoiselles ont ainsi rendu hommage à toutes les personnes qui combattent, ou ont combattu, un cancer du sein, en particulier Céline Roy qui, comme le souligne Michelle Blais, «est notre Kelly Shires».


































































































   1   2   3   4   5