Page 24 - Journal La Gatineau 10 Mars
P. 24

24 10 mars 2016 LaGatineau
Culture
MAISON DE LA CULTURE
Renée Wilkin
a du «soul»!
Encore    de nouvelles !
Les bénévoles de l’hôpital vous attendent
Café anti-austérité le 15 mars
Projet de loi 70 : café-infos
MANIWAKI - Vendredi 11 mars, les bénévoles de l’hôpital (CISSO) seront aux Galeries de Maniwaki dès 9h30 le matin pour une vente de
sucre à la crème, fudge et autres pâtisseries. Une partie des fonds sera redistribué à l’hôpital. Bienvenue à tous.
MANIWAKI - L’Association de solidarité et d’entraide communautaire (ASEC) de la Haute-Gatineau invite toute la population à un café anti- austéritéquiauralieumardi15mars,de 10h à 12h, au centre de jour de la Maison amitié situé au 125, rue Laurier à Maniwaki. La rencontre sera animée par
Alex Grenier, de la Table régionale des organismes communautaires autonomes de l’Outaouais. Cette activité s’adresse à tous les acteurs du secteur communautaire, conseils d’administration, directions, travailleurs, bénévoles et citoyen-nes. Pour plus d’informations : 819-449- 6779.
MANIWAKI - L’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Haute-Gatineau offrira un café-infos, jeudi 17 mars de 13h à 15h30, qui portera sur le projet de loi 70 et plus largement sur le programme d’aide sociale et le revenu
décent. Cette activité se déroulera dans les bureaux de l’ancien CLD, au 186 rue king à Maniwaki (au coin des rues King et Commerciale). Tout le monde est bienvenu. Pour plus d’informations : 819-449-6779.
LA GATINEAU - Du 12 au 20 mars, la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) célèbrera le français sous toutes ses formes à l’occasion de la Francofête initiée par l’Office québécois de la langue française. Elle invite la population à participer à son jeu-questionnaire «Sur le bout de la langue!» en ligne jusqu’au 20 mars au www. snqhr.com. En plus de vérifier leurs connaissances en français tout en s’amusant, les participants courent la chance de remporter l’une des trois cartes- cadeaux d’une valeur de 25$ chacune à dépenser dans une librairie locale.
La SNQHR invite également les institutions scolaires et les organisations diverses à mettre en lumière le français
dans leur milieu en réalisant des activités ou des projets spéciaux intimement liés à la francophonie. Afin d’enrichir ces derniers, les intéressés peuvent visiter la section «Ressources» du site www.oqlf. gouv.qc.ca où se retrouvent de multiples outils, notamment des jeux, des tests et des dictées.
De plus, la Société nationale se rend disponible pour soutenir les initiatives locales et convie les organisateurs d’activités à l’en aviser, et ce, afin qu’elle puisse participer à leur rayonnement, que ce soit par la remise de prix de participation ou autre. Il suffit de communiquer avec le 819 623-3617 ou sonialortie.snqhr@tlb.sympatico.ca avant le 12 mars.
MANIWAKI - Place aux jeunes et Complicité Emploi souhaitent un beau retour dans la région à Kirstie Huneault, suite à l’obtention de son baccalauréat spécialisé en sciences de la nutrition. Elle est actuellement diététiste-nutritionniste au CISSS Outaouais – Installations Vallée-de-la-Gatineau.
Place aux jeunes en région est
une organisation favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés
de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la migration des jeunes en région ; faciliter leur intégration professionnelle ; stimuler la création d’entreprises ;
▲ Kirstie Huneault et Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/ Desjardins.
sensibiliser les jeunes, leur entourage et les acteurs locaux aux bénéfices de la migration ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région.
MANIWAKI - Presqu’une centaine de personnes ont assisté, le mercredi 2 mars dernier, au spectacle de Renée Wilkin à l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.
La chanteuse originaire de l’Outaouais y présentait son tout premier album «L’amour, la guerre», sur lequel elle a travaillé avec Marc Dupré. Ce dernier était son coach, alors qu’elle participait à la deuxième saison de La Voix en 2014.
Accompagnée de 4 musiciens, la soliste a interprété plusieurs ballades et plusieurs chansons rythmées, où l’on a pu constater l’énergie et la fougue qu’elle peut avoir sur scène, en plus de son appréciation du R&B.
Renée Wilkin a interprété des chansons originales, certaines écrites par elle-même, et des reprises, comme «River deep, mountain high» de Tina Turner, dans laquelle sa voix
est mise en évidence. La chanteuse a terminé le spectacle sur une belle note, avec la chan- son qu’elle a défendue en finale à La Voix, «Comment je te dirais», composée par Marc Dupré, particulièrement appréciée du public.
Dans le blanc des yeux de Sylvain Larocque
MANIWAKI - Mercredi 16 mars, ce sera un spectacle d’humour, à l’auditorium de la cité étudiante, dans le cadre de la programmation de la Maison de la culture Vallée-de-la- Gatineau. Sylvain Larocque présentera son spectacle «Dans le blanc des yeux.»
Avant de commencer sa carrière d’humoriste, Sylvain Larocque a étudié en chimie à l’Université McGill et a obtenu son Baccalauréat en administration des affaires, de l’école des Hautes études commerciales de Montréal. Alors qu’il était représentant pour une grande compagnie d’informatique le jour et «stand up» comique le soir, la demande pour ses prestations en anglais et en français ne cessait de croître. Son patron d’alors lui donne un ultimatum : «C’est l’humour ou ta job !» Devinez qui a gagné ?
Depuis, Sylvain Larocque a fait sa marque d’un océan à l’autre, tant par ses prestations que par son écriture, et ce, dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare. Il a participé à 18 éditions du Festival Juste pour Rire et 8 éditions du «Just for Laughs Festival», faisant des numéros dans les galas télévisés, spectacles solos et comme script éditeur des galas.
Chemin faisant, l’humoriste n’a cessé d’accumuler les honneurs. Son écriture dans la série «Un gars, une fille» lui a valu un Prix Gémeaux et ses textes, qui ont été interprétés par plusieurs grands humoristes québécois (Jean-Michel Anctil, François Léveillée, François Morency, Martin Petit, Patrick Groulx, Mario Jean, Laurent Paquin, Marc Dupré, Les Denis Drolet, Philippe Bond et Anthony Kavanagh, pour en nommer quelques- uns), furent récompensés du prestigieux trophée Olivier d’auteur de l’année à six reprises. Son spectacle solo, intitulé «Vu d’même», lui a également valu le prestigieux trophée Olivier du spectacle de l’année en 2010.
En plus de collaborer à l’écriture de plusieurs spectacles d’humour (Laurent Paquin, Philippe Bond et les Denis Drolet), et
de différents projets télé, Sylvain Larocque a réalisé l’écriture de son quatrième «one man show» intitulé «Dans le blanc des yeux». Si vous connaissez le personnage, vous comprendrez l’allusion à son handicap dans le titre : en effet, Sylvain Larocque est aveugle d’un œil. Mais rassurez-vous, ça ne le rend pas deux fois moins drôle ! Il plaisante d’ailleurs beaucoup sur son handicap.
Ça fait maintenant plus de 20 ans que l’humoriste se produit sur scène, et on sent bien l’expérience dans l’écriture et la manière d’amener les sujets. Les thèmes sont bien sentis, d’actualité, traités avec dextérité et une large proportion d’autodérision. Sylvain Laroque évoque dans un sketch l’intimidation dont il a été victime enfant. Les anecdotes sont à la fois drôles et tristes, et il trouve l’occasion de se venger «dignement» sur scène. Il évoque aussi d’autres thèmes, comme le bilinguisme au Québec, le racisme, la religion, son célibat, la vie trop courte. Sa réflexion sur l’attitude des Québécois comme peuple conquis est particulièrement bien sentie. Il en profite d’ailleurs pour véhiculer un message politique empreint de patriotisme. Sylvain Larocque est un formidable humoriste, roi de la comparaison et de la métaphore, qui vous fera réfléchir tout en vous divertissant !
Renseignements : www.sylvainlarocque. com ; http://www.mcvg.org
▲ Photo: Sébastien McNeil
B B o o n n r r e e t t o o u ur r à à K K i ir r s s t t i i e e H H u un n e e a au ul l t t
Francofête du 12 au 20 mars


































































































   22   23   24   25   26