Page 26 - Journal La Gatineau 10 Mars
P. 26

26 10 mars 2016 LaGatineau Sports
CLUB DES ARCHERS DE LA HAUTE-GATINEAU Deux gros évènements à venir
Encore    de nouvelles !
Conférence : le contrat de consommation
MANIWAKI - Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau invite les proches aidants du territoire à une conférence sur le contrat de consommation, présentée par le Centre de justice de proximité de l’Outaouais. Elle aura lieu mercredi 16 mars, de 13h à 15h, dans la salle des feuillus de l’Auberge du draveur.
Plusieurs sujets seront abordés. Le conférencier informera les participants sur le droit de la consommation, les lois sur la protection du consommateur, les garanties légales, conventionnelles et supplémentaires. Il traitera également des aspects pratiques de la Loi sur la protection du consommateur (achat en ligne, les studios de santé, les cartes prépayées et les contrats de voyage, par exemple).
Cette présentation sera gratuite
pour tous. De la documentation sera fournie aux participants. De plus, Voix et solidarité est en mesure de rembourser les frais de répit accessoire afin de permettre la participation à cette activité (jusqu’à 15.00$/h).
Pour toutes demandes de renseignements ou pour vous inscrire, vous pouvez téléphoner et laisser un message au 819-441-1001, sans frais au 1-855-448-1818, ou par courriel à voix.solidarite.VG@hotmail.com
À noter que la même conférence sera présentée en anglais au sud du territoire, en avril prochain. Voix et solidarité tient à préciser que cette activité est rendue possible grâce à la contribution financière de l’Appui Outaouais et de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
MANIWAKI - Venez découvrir et démystifier les cuisines collectives et économiques à l’occasion d’un café- rencontre gratuit qui aura lieu mardi 15 mars en deux points : de 9h30 à 12h à Gracefield, ROSBL Maison entraide (haut du comptoir familial) au 42 de la rue Principale ; de 13h30 à 16h à Maniwaki, Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais local
235-236, au 331 de la rue du Couvent. Il s’agit d’une initiative de la Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau, du Regroupement des cuisines collectives de Gatineau et de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau.
Prière de confirmer votre présence au tcarvg@hotmail.com ou 819-441- 0282 poste 24.
MANIWAKI - Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, un brunch au profit de l’équipe des Ratons- Draveurs sera organisé jeudi 17 mars, entre 11h et 13h au Centre Jean Bosco. Au menu : œufs, bacon, saucisses, patates fricassées, rôti de porc, rôties et café, thé ou jus, le tout préparé par les cuistots du
Centre Jean Bosco.
Le prix du repas est de 15$ par personne. Billets en vente au Centre Jean Bosco et par les athlètes des Ratons Draveurs. Attention, le jeudi 10 mars est la date limite pour acheter son billet. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Caroline ou Guillaume au 819-449-4057 poste 221.
MANIWAKI - Après Cuba en 2013 et le Costa Rica en décembre 2014, six jeunes et l’animatrice Odrey Lachapelle se sont envolés la semaine dernière d’Ottawa pour le troisième voyage humanitaire organisé par Mani-Jeunes. Le périple les a menés à Lima et Cusco, au Pérou. Le groupe devait aussi découvrir le célèbre Machu Picchu. Retour à Maniwaki le 10 mars.
Le groupe a travaillé pendant un peu plus d’un an sur la préparation de ce voyage. Des levées de fonds ont été organisées. Les jeunes ont eu aussi durant toute l’année des cours d’espagnol et d’histoire du Pérou.
«À la base, c’était supposé être un voyage en Haïti, explique la directrice de Mani-Jeunes Helen Marga. Finalement, la compagnie qui nous
accompagne, ARO international, nous a suggéré fortement de changer la destination, ce n’était pas très sécuritaire actuellement d’y aller. La destination a donc changé il y a deux mois et demi pour le Pérou.»
Là-bas, le groupe a travaillé dans un orphelinat. Ce sera très certainement une expérience inoubliable pour ces jeunes qui reviendront enrichis.
▲ Nicolas Hétu et Pierre-Marc Larocque lancent une invitation à la population pour la soirée de films de chasse qui aura lieu le 26 mars.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Deux évènements organisés par le Club des archers de la Haute-Gatineau sont à mettre à l’agenda. Le premier, une soirée de films de chasse, avec Chassomaniak, qui aura lieu le 26 mars au Centre sportif Gino Odjick, au deuxième étage à partir de 18h.
«Le concept de soirée de films, ils l’ont comme réinventé pour le mettre au goût du jour, plus jeune et plus interactif, explique Nicolas Hétu, qui aide le club dans l’organisation. Il y a un volet films professionnels, réalisés par Chassomaniak, et un volet vidéos d’amateurs, pour lequel tout le monde peut apporter ses vidéos et à la fin de l’année le gagnant, choisi par vote, remportera un prix. Et moi de mon côté je vais présenter un petit montage de vidéos que j’ai réalisées avec des gens de la région.»
Plusieurs prix seront tirés au sort durant la soirée, parmi lesquels de très gros cadeaux. Au programme aussi, «des entreprises de la région vont avoir des kiosques pour présenter leurs produits, explique Pierre-Marc Larocque, des Archers de la Haute-Gatineau. Eux aussi feront tirés des prix de présence».
Les billets sont en-prévente au coût de 20$
Scène policière
chez Pronature de Gracefield, Pronature de Mont-Laurier, J.O. Hubert, l’Épicerie Quatre fourches et le Val-Guertin. À la porte le jour- même, ils seront vendus 25$. La totalité des profits iront au club. «Ça nous permettra d’acheter de l’équipement pour les compétitions, des nouveaux arcs, des flèches, monter de nouvelles cibles», précise Pierre- Marc Larocque.
Deuxième évènement à venir : le club accueillera fin août les Jeux provinciaux, au Club de golf Le Sommet à Messines. «Les Archers de la Haute-Gatineau sont affiliés au Circuit Pro 3D, explique Pierre-Marc Larocque. Donc on a demandé au Circuit de recevoir les jeux et on a été sélectionnés.» La compétition s’étalera sur deux jours. Plus de 160 personnes seront attendues.
À noter que les activités du club se poursuivent jusqu’à mi-avril à la Cité étudiante, les mardis soir, de 18h à 19h pour les jeunes et de 19h à 20h pour les adultes. Cet été il y aura aussi le circuit extérieur au Centre d’interprétation du cerf de Virginie. Les personnes intéressées à se joindre au club peuvent contacter Patrice Michaud au 819- 441-0161, Pierre-Marc Larocque au 819-441- 3495, Myra Blanchette au 819-441-1197. Il y a aussi la page Facebook «Les archers de la Haute-Gatineau».
ACCIDENT SUR LA 117 Deux personnes blessées
GRAND-REMOUS - Jeudi 3 mars, vers 7h, les policiers de la MRC de la Vallée-de- Gatineau ont reçu un appel pour une collision entre deux véhicules sur la route 117, à Grand- Remous, à hauteur du 1386, près des chemins de la Montagne et Pauzé. Une voiture et un camion bi-train sont entrés en collision.
Trois personnes ont été impliquées dans l’accident. Deux femmes, âgées de 18 et 25 ans, de Messines, étaient dans la voiture. Elles ont été blessées et conduites à l’hôpital. Le conducteur du camion, un homme de 24 ans, de Mont-Laurier, n’a subi aucune blessure.
L’accident a aussi provoqué un déversement de diesel. Les pompiers ont étendu de l’abrasif et les services de l’Environnement se sont déplacés pour récupérer le carburant.
Selon la Sûreté du Québec, la collision aurait eu lieu à basse vélocité puisque l’événement se serait produit dans une zone de 50 km/h. La conductrice de la voiture aurait perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe, possiblement à cause de la chaussée glissante, et serait entrée en collision sur le côté du camion. La SQ écarte toute hypothèse criminelle dans ce dossier.
Cuisines collectives : café-rencontre
Brunch pour les Ratons-Draveurs
Mani-Jeunes : voyage au Pérou


































































































   24   25   26   27   28