Page 16 - La Gatineau 17 mars 2016
P. 16

16 17 mars 2016 LaGatineau CONDUITES D’EAU POTABLE
Adoption d’un plan d’intervention
Encore    de nouvelles !
BOUCHETTE - Samedi 12 mars, un quatrième cours sur l’utilisation d’un GPS en forêt était proposé par le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais, à l’Auberge l’apprenti. Ce fut une très belle journée printanière pour l’application de la théorie sur le terrain.
Cette formation s’adresse à tout individu de 14 ans ou plus désireux de développer des compétences dans
l l
pour ses déplacements en forêt, que ce soit pour la chasse, la randonnée pédestre, la raquette ou toute autre activité de plein air.
Les objectifs de la formation sont d’acquérir la maitrise d’un GPS. La partie théorique se donne en classe. Les clients passent ensuite à la pratique sur le terrain dans la forêt environnante.
Pour informations, 819-305-7376, 819-441-7255, info@perooutaouais.ca
’
’
utilisation d’un GPS
u
Dîner de la faim le 24 mars
GR ACEFIELD - Jeudi 24 mars, de 11h30 à 13h30, aura lieu le dîner de la faim, au sous-sol de l’église de Gracefield. Le but est d’amasser des dons pour les Œuvres de charité de la Paroisse de Gracefield. Au menu
: spaghetti italien et fèves au lard avec desserts et breuvages. Coût : dons en argent. Des denrées non périssables seront aussi acceptées. Renseignements auprès de Raymonde au 819-463-2309.
GR ACEFIELD - Un nouveau projet axé sur la santé mentale vient d’être lancé. L’expérience d’une famille de la région qui a souffert en raison du manque de ressources en santé mentale, en particulier pour les anglophones, a donné naissance à l’idée de créer un centre en santé mentale avec de nombreuses ressources, y compris une résidence et des soins de relève, à Gracefield. Après des discussions avec Judy et Rick Brown, une membre de l’église anglicane de Gracefield, Susan Derby, a pris le rôle de chef de file et réuni des membres d’autres églises. De là, d’autres membres de la communauté, des organismes et des politiciens ont été invités à se joindre au groupe.
Fin février, 23 personnes se sont réunies au Gracefield Christian Camp
and Retreat Center, pour suivre le cours de Premiers soins en santé mentale. Offert par Hillary Jocelyn, travailleuse sociale de l’Hôpital Royal d’Ottawa, il a été l’occasion d’apprendre à mieux aider une personne souffrant d’une maladie mentale. Les participants ont ouvertement partagé leurs expériences. Une première étape en vue de devenir mieux informés sur la santé mentale, ce qui sera bénéfique pour la communauté.
Grâce à l’appui de la communauté, de la municipalité et du gouvernement, les initiateurs de ce projet espèrent être en mesure d’offrir plus de soutien aux personnes et aux familles souffrant de maladie mentale. Une séance d’information suivra bientôt à l’Église Unie de Kazabazua afin de mieux évaluer les besoins de la communauté.
MONTCERF-LYTTON - Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène de Montcerf-Lytton sont invités au souper de doré de la communauté, avec desserts maison, qui aura lieu samedi 2 avril, à 17h, à la salle Christ-Roi à Maniwaki. Il y aura un bar sur place ainsi qu’une soirée avec animation musicale.
Les billets sont disponibles auprès de tous les membres de l’équipe locale
Ste-Philomène de Montcerf Lytton au coût de 20 $ pour les adultes et 15 $ pour les adolescents, jusqu’au dimanche 27 mars à midi, puis ils coûteront 5 $ de plus la dernière semaine. Tous les profits de la soirée seront versés à l’église Sainte- Philomène de Montcerf Lytton.
Pour de plus amples renseignements, contacter Colette Charette au (819) 449- 1593 ou Ward O’Connor au (819) 449 4540.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Parmi les points à l’ordre du jour lors de la réunion de mars du conseil municipal, les élus ont notamment adopté le Plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, des égoûts et des chaussées.
«C’est dans le cadre du programme TECQ , explique le maire Bernard Cayen. L’été dernier on a fait faire des relevés et avec ces données les ingénieurs nous ont préparé un plan d’intervention qui a été soumis au ministère qui a donné son accord. Donc il restait au conseil municipal de l’approuver. Maintenant, il y aura rédaction de devis pour faire les réparations l’été prochain.»
Lac 31-Milles
Les quatre municipalités qui bordent le
Culture
lac 31-Milles, soit Déléage, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette et Gracefield, ont commandé, à la firme de consultants Enviroconseil, une étude de caractérisation afin d’identifier les zones de concentration du myriophylle à épi dans le lac et être en mesure de faire des interventions.
«Il y a du myriophylle dans à peu près tous les lacs et on est en train d’apprendre à vivre avec, note le maire Bernard Cayen. Au besoin, selon les zones, il pourra y avoir des interventions ou une délimitation des passages de bateaux. Mais à ce moment-ci, il n’y a pas d’intervention de prévue encore.»
Chacune des quatre municipalités a déboursé pour cette étude 1 149$.
Déjeuner du maire
Il aura lieu le 20 mars, au profit de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides.
MAISON DE LA CULTURE
Ils avaient une gardienne, finalement!
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Le mercredi 9 mars dernier, la Maison de la culture Vallée-de-la- Gatineau présentait le spectacle «On n’a pas trouvé de gardienne». Près de 50 personnes s’étaient déplacées afin d’assister au spectacle, qui devait avoir lieu à l’automne dernier mais qui avait été reporté.
Silvi Tourigny et Sébastien Ouellet, parents d’un enfant nommé Charlie, ont décidé de présenter un spectacle commun afin que ni l’un, ni l’autre ne laisse sa carrière de côté alors que l’enfant est encore un bébé. Celui-ci devait donc participer au numéro d’ouverture du spectacle sous prétexte que les parents n’ont pas trouvé de gardienne.
Le concept a un peu changé depuis que le petit bonhomme déplace de l’air. Les deux humoristes ont donc décidé de changer, à la
blague, le nom du spectacle pour «On a trouvé une gardienne, finalement!». Le spectacle comprend trois parties : un numéro en duo, dans lequel le thème parental est beaucoup exploité. On y entend des faits cocasses sur leur nouveau rôle de parent, la vie de famille, etc.
Après, c’est Silvi Tourigny qui embarque en solo. L’humoriste est très «flyée» et naturelle, raconte des anecdotes tout aussi personnelles que fictives et remplies de «punchs» qui décrochent une tonne de rires.
Son conjoint Sébastien Ouellet enchaîne avec des numéros sur l’actualité, sur son rôle de papa, celui de conjoint et d’ami aussi. Plusieurs blagues de «région» rejoignaient le public, alors que celui qui les racontait est originaire de la Gaspésie.
Deux humoristes de la relève aux idées folles qui ont eu du plaisir à performer devant un petit public, c’est ce à quoi on a assisté dans «On n’a pas trouvé de gardienne».
▲ Sébastien Ouellet et Silvi Tourigny ont présenté leur spectacle «On n’a pas trouvé de gardienne» (photo de Sébastien McNeil).
Apprendre à utiliser un GPS en forêt
S
hi
Santé mentale : nouveau projet
St
te
e
-
-P
P
h
i
l
l
om
o
s
er r
m
è
èn
n
e
e:
:
u
s
o
o
d
é
up
pe
de
é
e
d
do
or
r


































































































   14   15   16   17   18