Page 25 - La Gatineau 17 mars 2016
P. 25

LOW - Le succès de leur entreprise est tel que durant tout l’hiver leur carnet de réservations affichait complet. Steve Fleury et Caroline Héroux sont les propriétaires de la Ferme l’Aventure, qui propose des randonnées en traîneau à chiens. Nous leur consacrons cette semaine un article dans le cadre de notre série de portraits de jeunes entrepreneurs de la région, âgés de 18 à 35 ans. Une chronique présentée en collaboration avec Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi, en vue de la prochaine Journée nationale de la culture entrepreneuriale et afin de promouvoir les valeurs entrepreneuriales, mettre en valeur les jeunes entrepreneurs de la région et donner envie à d’autres personnes de sauter le pas de l’entrepreneuriat.
Le couple, originaire de Gatineau, a vécu pendant dix ans dans le centre du village de Low. Lui était professeur d’éducation physique en ville, elle hygiéniste dentaire. La passion pour le traîneau a commencé après avoir acheté un chien à la SPCA : «À l’époque on était en appartement, explique Steve Fleury. On partait faire du ski de fond dans le parc de la Gatineau et je m’attachais derrière lui. Puis d’autres chiens se sont ajoutés.»
Il y a trois ans, Steve et Caroline ont acheté une ferme, toujours à Low, afin d’y développer leurs projets familiaux et professionnels. «L’an passé, j’ai démissionné de mon travail en ville, pour me concentrer exclusivement sur le traîneau à chiens et nos projets, explique Steve. Notre première saison a bien fonctionné. Toutes nos fins de
▲ Sandra Fortin, à gauche, en compagnie de Caroline Héroux et Steve Fleury.
s’occupe d’une garderie. Entre l’entreprise, leurs enfants et leurs emplois parallèles, autant dire qu’ils ne chôment pas. Mais le fait d’être leur propre patron leur offre plus de liberté : «Si mes enfants sont malades, que moi ou mes chiens on a besoin d’une pause, je peux décider que dans l’après-midi je ne prendrai pas de clients, explique Steve. Mais le gros avantage d’être entrepreneur, c’est que la reconnaissance est directement proportionnelle à l’effort. Si je sors à 6 heures le matin et je rentre à 10h le soir parce qu’il y a eu une tempête, je sais que les clients vont être contents de voir de beaux sentiers. C’est une vraie satisfaction.»
Steve et Caroline ont réussi à bâtir une entreprise familiale animée par des valeurs entrepreneuriales, qu’ils transmettent à leurs enfants : le travail d’équipe, la passion, la créativité, la confiance.
Comme chaque entrepreneur(euse) dont nous vous parlerons, Steve et Caroline vous proposent de participer à un concours : vous êtes invités à aller sur la page Facebook du Carrefour jeunesse emploi VG et à cliquer sur «j’aime» pour «Ferme L’Aventure». Vous courez la chance de gagner une balade du forfait pleine lune, qui se déroule de nuit. Durant la randonnée, les clients ne peuvent pas conduire le traineau, ils se laissent conduire par le guide dans les bois en pleine obscurité avec la lune comme seule lumière. Ce forfait est pour un groupe de 1 à 2 personnes et aucune expérience n’est requise. Le tirage aura lieu le 9 mai et le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé sur les ondes de CHGA dans la chronique du CJE à 16h15.
La Gatineau 17 mars 2016 25 l’entrepreneuriat en famille
L’aventure de
semaines sont réservées de janvier à la fin de l’hiver. Dans les compagnies, il y a différents types de balades. Nous on propose du traineau à chiens sportif, ça monte, ça descend, ça tourne, on va dans les champs, en forêt.»
L’idée de devenir entrepreneur a germé avec l’agrandissement de la famille, qui compte aujourd’hui trois enfants. «La vie familiale est très importante pour nous, explique Caroline. Avant j’avais des horaires fixes, des heures supplémentaires.» De son côté, Steve enseignait dans un milieu
défavorisé et devait s’occuper avec son collègue de 50 jeunes à la fois : «Quand j’arrivais à la maison, j’étais brulé. Je me suis dit, c’est pas vrai que tout mon bon côté je vais le donner aux enfants des autres et quand j’arrive avec mes enfants je n’ai plus cette flamme qui m’anime.» Une étude de marché leur a permis de constater qu’il n’y avait pas assez de compagnies dans ce domaine pour satisfaire toute la demande. En parallèle, Steve est toujours professeur d’éducation physique, aux écoles de Cayamant et Lac Sainte-Marie, et Caroline
La chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau est fière de vous inviter à venir rencontrer la femme d’affaires
heureuse de vous présenter sa conférence qui a pour thème, Entreprenariat-Leadership.
Grâce à son rôle de dragonne à l’émission, «Dans l’oeil du dragon», elle touche les gens par sa véracité, son authenticité et sa générosité. Ce cocktail-conférence est l’occasion pour vous d’aller à la rencontre d’une femme à la fois battante et résiliente qui vous partagera comment elle a fait ses choix et les a assumés jusqu’au bout.
Denise Grondin, chargée de projet:
819-449-0515 / info@ccmvg.com INSCRIPTIONS: Kim Lafond, adjointe administrative
CCMVG: 819-449-6627
Cocktail-conférence
• 45$ + tx (51,74$) Membre CCMVG
30 mars 2016, 17h30 à 20h
Château Logue, salle Robert Coulombe Date limite d’inscription: 23 mars 2016, 16h.
• 55$ + tx (63,24$)
COÛT:
Non membre


































































































   23   24   25   26   27