Page 26 - La Gatineau 17 mars 2016
P. 26
26 17 mars 2016 LaGatineau
OLYMPIADES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Trois élèves du CFPVG iront au provincial
◀ De gauche à droite : le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière ; Pierre-Olivier Alie, enseignant en mécanique automobile ; Marc-Olivier Larouche et Anne-Marie Rozon, deux des élèves qui représenterontl’OutaouaisdansleursformationsrespectivesauxOlympiadesàQuébec(absent : Cédric Lafrenière) ; Martine Brisebois et Linda Mantha, enseignantes en secrétariat et comptabilité.
TROISIÈME ÉDITION DES CHORALIES DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Cent choristes sont attendus dans l’église de Blue Sea
LA GATINEAU - C’est une fierté pour le Centre de formation professionnelle de la Vallée- de-la-Gatineau : trois de ses élèves représenteront l’Outaouais aux 14èmes Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui se tiendront du4au7maiàQuébec.
Une compétition régionale en mécanique automobile a eu lieu mercredi 9 mars au Western Québec Career Centre afin de sélectionner le candidat qui représentera fièrement la région de l’Outaouais. Trois élèves en mécanique automobile des centres de formation professionnelle Relais de la Lièvre- Seigneurie, Vallée-de-la-Gatineau et Western Québec Career Centre, ont réalisé différentes épreuves dans le cadre de cette compétition régionale. Ces épreuves, organisées par les enseignants, consistaient à résoudre divers problèmes mécaniques sur des véhicules préparés à cet effet. Les élèves devaient donc
investiguer, diagnostiquer et résoudre les problématiques dans un temps précis, devant des juges provenant de l’industrie. C’est Marc- Olivier Larouche, élève au CFPVG, qui s’est mérité la première place puisqu’il a bien performé dans les différentes épreuves.
Autre élève qui ira à Québec : Anne-Marie Rozon, qui est la première finissante du CFPVG pour le double DEP d’adjoint administratif (DEP comptabilité et DEP secrétariat). «Elle a participé à une compétition dans sa classe et c’est elle qui a gagné, explique le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière. Mais comme cette année les autres centres qui donnent le DEP secrétariat à Gatineau ne participent pas aux Olympiades, elle s’en va directement à Québec.»
Même chose pour Cédric Lafrenière, élève en mécanique de véhicules légers, car le CFPVG est le seul en Outaouais à offrir cette formation.
BLUE SEA - Les troisièmes «Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau» se tiendront à l’église de Blue Sea le 4 juin 2016 à 18 h 30. Ce sont 100 chanteurs, jeunes et adultes, provenant de six groupes différents, qui seront invités à monter sur scène : les Ménestrels, dirigés par Benoit Allard ; les Voix du Lac, par Michel Houde ; la chorale du Rucher, par Sébastien McNeil ; la chorale Tirelou, par Lise Grondin ; la Chorale des 4 jeudis, par Daniel Lafleur ; et une chorale surprise.
Lors de cette soirée, nous entendrons une
trentaine de chansons dont un chant commun. L’organisation des Choralies sera encore une fois appuyée par l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea qui verra à la promotion et à l’animation extérieure. L’idéateur du projet, Michel Houde, rappelle l’importance de mettre en présence des groupes de chanteurs plus aguerris avec des jeunes de différents milieux : «Chanter dans une chorale est un plaisir qu’on peut s’offrir toute la vie durant, alors pourquoi ne pas s’y initier le plus tôt possible ?»
Sylvie Martin, ex-directrice générale du Centre de santé et des services sociaux de la Vallée-de–la-Gatineau, a accepté la présidence d’honneur de cette événement artistique val- gatinois : «Je suis ravie et enchantée de faire partie d’un projet aussi inspirant. Cette belle aventure avec les jeunes se poursuit encore une fois cette année et je m’en réjouis!»
Pour sa part, le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, se dit enchanté d’accueillir à nouveau les Choralies à Blue Sea : «C’est ce genre d’événement qui donne tout son sens au slogan BEAU ET ACCUEILLANT de
notre municipalité, et je félicite tous les organisateurs pour ce magnifique spectacle.»
Coûts d’entrée : adultes 12$ avant le 4 juin sinon 15$ à la porte de l’église le jour même ; jeunes de cinq à seize ans 5$. Les profits seront remis aux bonnes causes de la Fabrique St-Félix ainsi qu’à l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. Les billets seront aussi en vente à compter du début de mai, nous vous communiquerons les endroits de vente.
C’est donc un grand rendez-vous le samedi 4 juin à 18 h 30 à l’église de Blue Sea.
MAISON AMITIÉ DE LA HAUTE-GATINEAU Un plan de redressement financier est en cours
Encore de nouvelles !
MANIWAKI - Place aux jeunes et Complicité Emploi sont heureux d’accueillir Annie-Claude Beaumont pour son retour en région. Elle est actuellement agente d’assurances de dommages des particuliers pour les Assurances Desjardins Générales.
Place aux jeunes en région
est une organisation favorisant
la migration, l’établissement et
le maintien des jeunes diplômés
âgés de 18 à 35 ans en région, en collaboration avec ses partenaires promoteurs, les acteurs locaux, régionaux et nationaux, et ce, au profit des milieux ciblés. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la migration des jeunes en région ; faciliter leur intégration professionnelle ; stimuler la création d’entreprises ; sensibiliser les jeunes, leur entourage et
▲ Marie Saumure, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins, et Annie-Claude Beaumont.
les acteurs locaux aux bénéfices de la migration ; favoriser et promouvoir l’engagement social des jeunes en région.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - La vague d’austérité du gouvernement Couillard a frappé les organismes sans but lucratif de plein fouet. La Maison Amitié n’a pas échappé à la vague nationale alors qu’elle doit redresser sa situation financière et résorber un déficit d’opération de 40 000 $ en 2015.
«La fin de notre activité de soupe populaire n’a pas aidé. Nous avons coupé dans les dépenses et nous avons embauché Mme Louise St-Amour à titre de commis-comptable qui fait de l’excellent travail pour nous. Au cours des derniers mois, ça va beaucoup mieux», révèle Réal Rochon, président du conseil d’administration de la Maison Amitié au cours des huit dernières années.
Convention collective de travail
Un comité de travail sera mis sur pied sous peu, si ce n’est déjà fait, afin d’entreprendre les négociations visant le renouvellement de la convention collective des travailleurs de la Maison Amitié de la Haute-Gatineau. Le sujet était d’ailleurs à l’ordre du jour de la
▲ Leprésident,RéalRochon,aindiquéqu’unplan de redressement financier avait été envoyé au Centre intégré de services sociaux et de santé de l’Outaouais (CISSSO) tout dernièrement.
réunion des membres du conseil d’administration de l’organisme tenue vendredi dernier à Maniwaki.
Bon retour à Annie-Claude Beaumont