Page 32 - La Gatineau 17 mars 2016
P. 32

32 17 mars 2016 LaGatineau TOURNOI DE HOCKEY
Sports
Quatre écoles anglophones se sont affrontées
▲ Les joueurs de Kitigan Zibi sont les grands champions dans la catégorie Seniors.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le dernier d’une série de tournois, qui ont opposé tout au long de la saison des écoles secondaires anglophones, avait lieu la semaine dernière au Centre sportif Gino Odjick. C’est l’école Kikinamadinan de Kitigan Zibi qui était l’hôte et qui accueillait les écoles Woodland de Maniwaki, St-Michael de Low et une école de l’Ontario.
«Cela fait une dizaine d’années qu’on fait des tournois scolaires, expliquent Jan Côté, professeur d’éducation physique à l’école de Kitigan Zibi, et Andrew Commanda, employé. Toutes les écoles doivent organiser un tournoi chacune leur tour. Pour participer, les jeunes de Kitigan Zibi doivent faire leurs
devoirs, avoir un bon comportement à l’école, sinon ils ne peuvent pas jouer. C’est pour les motiver à travailler fort.»
Pour les jeunes participants, la journée était l’occasion de se défouler et de se mesurer avec des joueurs de différents niveaux. Parmi eux, Destiny Côté, élève en secondaire 1, pratique depuis 8 ans. Elle est assistante de son équipe: «On joue pour le fun, il n’y a pas de compétition.»
Pour certains participants, qui ne jouent pas dans une ligue, il s’agissait de leur première expérience de tournoi. C’est le cas notamment de Kona Decoursay, qui jouait pour la première fois : «Je voulais essayer un autre sport. J’aime jouer avec mes amis, juste pour l’expérience.»
À noter qu’il y avait deux catégories : les juniors et les seniors. Ces derniers s’affrontaient pour remporter la fameuse coupe tant convoitée.
▲ Katia Taillon-Petiquay, Nik Maris, Jack Dumont, Pineshish Whiteduck, Autumn Decontie. Dans la catégorie Seniors, la finale a opposé Woodland à Kitigan Zibi. C’est l’école Kikinamadinan de Kitigan Zibi qui a gagné.
RANDONNÉE ÉQUESTRE
Première sortie de la saison
▲ Sage Commonda-Kitchen, Katia Taillon-Petiquay, Autumn Decontie, Brody Tenasco-Odjick. Dans la catégorie Juniors, la finale a opposé Kitigan Zibi à Woodland. C’est cette dernière qui a gagné.
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Les amateurs d’équitation sont conviés à une randonnée à cheval, lundi 28 mars soit durant le long congé de Pâques. Une invitation lancée par Claire Lyrette, qui organise cette activité chaque année depuis 8 ans : «C’est la première randonnée de l’année.»
Le départ est prévu tôt le matin, du Centre
d’interprétation du cerf de Virginie. Il suffit d’apporter votre cheval et votre repas. Le trajet reste à être déterminé, selon la neige.
Chaque année, beaucoup d’amateurs de sport équestre participent à cette rencontre amicale. Des participants venus de Low, Cayamant, Mont-Laurier, Ferme-Neuve, etc.
C’est une activité gratuite. Renseignement auprès de l’organisatrice au 819-449-1277.
RATONS-DRAVEURS : CHAMPIONNAT PROVINCIAL DE QUILLES
Un nombre record d’athlètes se qualifient
MANIWAKI - Les Ratons-Draveurs ont de nouveau participé cette année aux qualifications de quilles en vue de se rendre au championnat provincial. Ces qualifications ont eu lieu à Montréal le 13 mars dernier.
Après trois parties durant lesquelles les athlètes ont tout donné, huit athlètes sur neuf se méritent une place sur le podium. Les athlètes sont classés par division, c’est pourquoi il y a plusieurs 1ères et 2ièmes positions. Sylvain Collins remporte la 4e place. Maxime Chantigny et Serge Fournier terminent à la 3e place. En deuxième position, on retrouve Marc-André Charron, Guy Langevin, Marie Gendron et Josée
Montreuil. Enfin, les athlètes ayant remporté la première position sont Stephen Chamberlain et Karine Roberts.
Ainsi, seulement les premières et deuxièmes positions se qualifient pour le championnat provincial qui aura lieu au mois de mai prochain à Québec. Nous souhaitons bonne chance à Marc-André, Guy, Marie, Josée, Stephen et Karine qui représenteront fièrement la région lors de ce championnat. C’est la première fois qu’un si grand nombre d’athlètes se qualifient. Les entraîneures Caroline Lafontaine et Marthe Hilliker qui accompagnaient l’équipe sont très fières de tous les athlètes.


































































































   30   31   32   33   34