Page 24 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 24

24 24 mars 2016 LaGatineau
DROITS DES CONSOMMATEURS
L’importance d’être bien informé
Encore de nouvelles !
Expo-sciences Hydro-Québec : trois lauréats d’ici
LA GATINEAU - L’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de l’Outaouais, s’est conclue avec succès lors de la cérémonie de remise de prix. Ce fut l’occasion de récompenser le travail de plusieurs exposants avec une valeur en prix et bourses de 35 000$.
Pendant 2 jours, le Cégep de l’Outaouais a accueilli 1 624 visiteurs qui sont venus découvrir les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région. Le public a eu la chance de rencontrer 134 exposants particulièrement fiers de présenter leur projet.
Les 12 finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec permettent aux exposants de présenter le fruit de leur travail au grand public, mais aussi de sélectionner ceux qui iront représenter fièrement la région à la
Super Expo-sciences Hydro- Québec, finale québécoise 2016. C’est donc 16 exposants qui composeront la délégation de l’Outaouais et qui profiteront de cette belle expérience du 22 au 24 avril 2016 au Club de curling Aurèle- Racine à Sorel-Tracy en Montérégie.
Outre le Premier prix Hydro- Québec et les prix de participation à la Super Expo-sciences Hydro- Québec, finale québécoise, plusieurs prix ont été remis. Parmi les lauréats, trois sont de la Vallée-de-la- Gatineau : Mégan Saumure- Bourgeois, école Sacré-Cœur de Gracefield , qui a reçu une bourse d’études de 500$ ; Éloise Gévry- Carle et Maude Moreau , de l’école Sacré-Cœur de Gracefield également, qui ont reçu la médaille «Têtes chercheuses – Merck» et une bourse de 300 $.
MANIWAKI - Plus d’une quarantaine d’élèves, de la 1ère à la 5e année du secondaire de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (CÉHG), ont participé à la finale locale du concours Opti- Math et Opti-Math +. Les participants étaient conviés à la bibliothèque de l’école jeudi 17 mars afin de résoudre des mises en situation de problèmes pendant trois heures. Les résultats de cette épreuve seront connus à la mi-avril.
Lors de cette finale locale, des prix de participations ont été remis à plusieurs élèves.
Voici la liste des gagnants : 240 $ de Stéphanie Vallée députée, répartis entre Cédric Bélanger, Emmy Forget, Rémi Pétrin, Emy Rondeau, Tommy Gagnon, Alice Lafond, Alyson Saumure, Angélik De Carryfeel, Shaynn Lafontaine, Samuel Frerot, Gabriel Saumure, Chad Lanigan-Thibeault ; 100 $ de chèque-cadeau de la Ribambelle répartis entre Kevin Fournier, Jade St-Martin, Émilie Morin ; deux calculatrices offertes par la Caisse populaire Desjardins à Angélik De Carufel et Samuel Méthot.
MANIWAKI - Dans le cadre du programme pancanadien des Comités régionaux «Présents pour les jeunes», la Friperie Koudon, à la Cité étudiante, mise en place par le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau, a reçu de la Banque Nationale une bourse de 10 000$. La remise officielle du don avait lieu cette semaine.
La Friperie vise à faire la récupération et le recyclage des vêtements afin de leur donner une deuxième vie. C’est un lieu rassembleur où les jeunes étudiants, apprentis travailleurs, apprennent à
développer des valeurs entrepreneuriales telles que la confiance en soi, la passion, l’autonomie, la communication et le leadership.
Au total, ce sont 186 initiatives jeunesse, axées en grande partie sur le développement des aptitudes entrepreneuriales, qui ont été récompensées par la Banque Nationale. Près de 30 000 jeunes profiteront du soutien financier attribué par les 12 Comités régionaux appelés à sélectionner les lauréats et les projets gagnants pour la 3e édition du programme.
◀Martin Guénette, de Banque Nationale «Présents pour les jeunes», et James Arsenault, directeur de la succursale de Maniwaki, ont remis le chèque à des jeunes qui fréquentent la Friperie, et à Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
◀
MANIWAKI - Seulement quelques personnes ont assisté à la conférence sur les droits des consommateurs organisée la semaine dernière par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau. Elle était animée par Raphaël Déry, avocat, du Centre de justice de proximité de l’Outaouais.
Les consommateurs peuvent rencontrer une multitude de problèmes dans leur vie de tous les jours : retard de livraison d’un matelas, balayeuse défectueuse, réparations ou travaux mal effectués, fausses informations données par un vendeur, absence d’un renseignement obligatoire dans un contrat, etc.
Souvent, les consommateurs hésitent à faire respecter leurs droits, entre autres pour éviter les coûts d’une poursuite devant les tribunaux ; par manque de temps ; parce qu’ils se sentent inférieurs au commerçant. Pourtant des
recours existent. La Loi sur la protection du consommateur prévoit spécifiquement des solutions et des recours particuliers pour les personnes considérées comme des consommateurs sous cette loi, comme la possibilité de mettre fin au contrat dans certaines circonstances.
«La loi est là pour protéger tout le monde et surtout pour rééquilibrer le rapport de forces entre le petit consommateur et le grand commerçant, explique Raphaël Déry. La loi protège peut-être même encore mieux les consommateurs que les grandes multinationales qui doivent se soumettre à la loi.»
De plus, l’Office de la protection du consommateur peut vous aider à connaître vos recours et peut vous guider dans certaines de vos démarches. Vous pouvez y dénoncer une pratique commerciale illégale ou formuler une plainte contre un commerçant.
▲ Raphaël Déry, avocat, du Centre de justice de proximité de l’Outaouais, animait une conférence sur les droits des consommateurs, organisée par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
ENTRETIEN DU PARC LINÉAIRE DURANT L’ÉTÉ Contrat de 80 605 $ avec les Ours blancs
LA GATINEAU – Durant la réunion de mars du conseil des maires de la MRC, une résolution a été adoptée afin d’accepter l’offre de services des Ours blancs pour l’entretien du Parc linéaire durant la période estivale de 2016, au montant de 80 605 $ (excluant les taxes).
La MRC a en effet adopté, le 17 mars
2015, une résolution afin de confier le mandat d’organiser, de gérer et d’exploiter le parc régional linéaire de la Vallée-de-la- Gatineau à l’Association régionale de motoneigistes de la Haute-Gatineau, Les Ours Blancs inc., à longueur d’année, mais selon des modalités différentes entre les périodes estivale et hivernale.
AUGMENTATION DES ONDES CELLULAIRES Demande envoyée à Bell Alliant
LA GATINEAU – Durant la réunion de mars du conseil des maires de la MRC, une résolution a été adoptée afin de demander à Bell Alliant d’informer la MRC des mises à jour quant à l’augmentation des ondes cellulaires sur le territoire de la
municipalité de Lac Sainte-Mari et des démarches réalisées pour augmenter les ondes cellulaires sur l’ensemble du territoire de la MRCVG, notamment aux fins de faciliter le travail des services d’urgence.
Finale locale du concours Opti-Math
U
Un bon coup de pouce pour la Friperie


































































































   22   23   24   25   26