Page 28 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 28
28 24 mars 2016 LaGatineau
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SOCCER-VG
Début de saison fin avril
Encore de nouvelles !
GRACEFIELD - L’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield tient à féliciter Antoine Taillon, récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général pour l’année scolaire 2014- 2015.
Antoine a été décoré de ce titre lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’école le 11 mars dernier. Cette remise se fait habituellement à l’automne de chaque année, mais pour des raisons de logistique, elle a dû être repoussée à la fin de l’hiver.
Lord Dufferin, troisième Gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille académique en 1873 pour promouvoir
l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève fréquentant une maison d’enseignement canadienne.
Les médailles académiques honorent les élèves dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire.
Cette médaille est remise au nom du Gouverneur général par l’établissement d’enseignement, en même temps qu’un certificat personnalisé signé par le Gouverneur général.
▲ Antoine Taillon, récipiendaire, entouré de ses parents, Julie Charbonneau et Christian Taillon, ainsi que de Yves Bélisle, directeur adjoint de l’établissement.
LA GATINEAU - Une présentation ayant pour objectif de discuter de la persévérance scolaire avec les adolescents a été donnée dans tous les groupes de 3e secondaire de la Commission scolaire des Hauts-Bois- de-l’Outaouais (CSHBO), dans la Vallée-de-la-Gatineau. Cette présentation a permis aux élèves de rencontrer l’athlète locale Joanne Lafrenière et de jaser avec elle de leurs rêves, leurs embûches et de leur «recette personnelle» pour persévérer.
Même si les dernières statistiques concernant la diplomation montrent une augmentation du nombre d’élèves sortant avec un diplôme ou une qualification reconnue en 5 à 7 ans passés au secondaire, il reste que la persévérance scolaire demeure un défi de taille dans la
région. En effet, seulement 51,4 % des élèves décrochent un diplôme d’études secondaires en 5 ans à la CSHBO.
Au terme de la tournée qui s’est déroulée depuis le 1er mars dernier dans les classes de Projet personnel d’orientation (PPO), une tablette avec son étui et un haut-parleur, le tout d’une valeur de 530$, gracieuseté d’Informatique DL en collaboration avec la CSHBO, ont été remis à un élève par tirage au sort. L’heureux gagnant est Mickaël Cécire, de Bois- Franc, qui travaille fort pour obtenir les notes nécessaires à son entrée dans un programme pour devenir pompier. Mickaël se dit motivé à l’école, notamment grâce au programme de football. À lui comme à tous les élèves, le plus grand succès est souhaité.
Madeleine Lefebvre, de la CSHBO ; Daniel Larche, enseignant de Projet personnel d’orientation ; Mickaël Cécire, gagnant de la tablette
; Frédérique Langevin, d’Informatique DL.
▲
▲ Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : Charlie-Ann Dubeau (qui a remplacé Gilles Gauthier), Marie-Pierre Bergeron, Émily Séguin, Daniel Larche, Claudine Tuttle, Jonathan D’Amour.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le début de la saison approche. Soccer Vallée-de-la-Gatineau tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle.
L’an passé, l’association a enregistré 367 inscriptions. Les jeunes étaient encadrés par plus de 40 entraîneurs et bénévoles. «La dernière année a été marquée par plusieurs changements, explique Émily Séguin, présidente de l’association, dans son rapport annuel. On a notamment divisé le territoire par secteurs car dans des municipalités on commençait à manquer de jeunes pour former des équipes et dans un optique de rendre les équipes plus équilibrées pour que le sport puisse mieux se pratiquer. On a aussi allongé la saison de trois semaines. On a consulté nos entraîneurs à la fin de la saison pour savoir ce que les parents en pensaient et on a eu beaucoup de commentaires positifs. Donc on a décidé de continuer sous cette formule cette année, avec deux semaines de plus. On a eu aussi du soccer intérieur, qui s’est terminé il y a quelques semaines, organisé par Marie- Pierre Bergeron et Daniel Larche.»
La saison devrait débuter le 25 avril, avec une
Sports
première semaine en gymnase. Les inscriptions ont déjà débuté. Voici les prochaines dates : pour toutes les municipalités, chez Séguin Daoust Consultants, jusqu’au 25 mars et du 29 marsau1eravril,de8h30à12hetde13hà 15h30, ainsi que les 24, 30 et 31 mars de 17h à 19h ; pour Gracefield, Bouchette, Blue Sea et Cayamant, à la bibliothèque de Gracefield, jusqu’au 24 mars et du 29 au 31 mars aux heures de la bibliothèque ; pour Denholm, Kazabazua, Low et Lac Sainte-Marie, au bureau municipal de Lac Sainte-Marie, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, jusqu’au 24 mars et du 29 mars au 1er avril.
L’association recherche présentement des entraîneurs bénévoles pour toutes les catégories. Une formation de 3 heures par niveau sera obligatoire. Le nombre d’entraîneurs recrutés dictera combien d’inscriptions pourront être acceptées. Plus ils seront nombreux, plus il y aura de places disponibles pour les jeunes, donc plus d’équipes et plus de plaisir. Les personnes intéressées peuvent contacter Emily Séguin au 819 449-4664.
À noter que cette année le tournoi aura lieu le 9 juillet, à Gracefield.
Renseignements : info@soccervg.com ; 819- 449-4664 ; la page Facebook de «soccervg».
TOURNOI DE KARATÉ À HULL Huit gagnants de Gracefield
GRACEFIELD – Environ 130 compétiteurs ont pris part au tournoi de karaté organisé dernièrement à Hull. Les karatékas de Gracefield ont participé en combat et kata. Voici les gagnants Laurence Clément, Joanne Lafrenière, Annie Gauthier, Valentina Dumitru Iftemie, Thê Duy Trinh, Karyane Rondeau, Maude Gauthier, Emy Pelletier, Téodor Iftémie.
Prochaine compétition le 9 avril, à Gracefield. Entre 150 et 200 compé- titeurs sont attendus pour la 17e édi- tion du tournoi de Sensei Stéphane Lachapelle. La population est invitée à venir encourager les athlètes qui tenteront de s’illustrer en combat, kata, kata armé et kata synchro.
▲ Laurence Clément, Joanne Lafrenière, Annie Gauthier, Valentina Dumitru Iftemie, Thê Duy Trinh, Karyane Rondeau. Absentes sur la photo: Maude Gauthier, Emy Pelletier, Téodor Iftémie.
Médaille académique du Gouverneur général
Tournée sur la persévérance scolaire