Page 29 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 29

La Gatineau 24 mars 2016 29 Fin du programme de sensibilisation
OPÉRATION BLEU-VERT
LA GATINEAU - Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ ) se dit «stupéfait et mécontent de l’annulation du crédit de 770 000$ pour le programme de sensibilisation aux algues bleu- vert annoncé à la présentation du budget provincial à l’Assemblée nationale du Québec par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Cette annonce met une fin abrupte au programme Opération Bleu-Vert pour lequel 666 000$ du montant étaient alloués».
Le programme Opération Bleu-Vert permettait aux 40 organismes de bassins versants du Québec (OBV) de lutter contre les cyanobactéries et le vieillissement prématuré des lacs depuis neuf ans. Selon Daniel Desgagné, président du ROBVQ , «l’impact de son abolition va bien au-delà des répercussions sur le fonctionnement et les pertes d’emplois dans les OBV. En se désengageant de la protection de l’eau, le gouvernement met en péril la santé des citoyens qui seraient exposés aux algues bleues sans avoir été informés de leur
potentielle toxicité. Les OBV font partie des premiers répondants, l’une des principales ressources vers lesquelles les citoyens se tournent naturellement pour obtenir de l’information sur le sujet». Les algues bleu- vert modifient également le rapport et l’accès des citoyens aux plans d’eau. «Un lac touché par les cyanobactéries devient impropre à la baignade ou à toute autre activité nautique, ce qui peut avoir un impact direct notamment sur la valeur des propriétés riveraines et le tourisme», explique monsieur Desgagné.
De plus, sans la sensibilisation faite auprès des citoyens par les organismes de bassins versants, les bonnes habitudes et pratiques permettant d’améliorer la qualité de l’eau ne seront pas adoptées ce qui pourrait exacerber le problème.
«Pour les OBV, l’abolition du programme Opération Bleu-Vert signifie qu’ils auront encore plus de difficulté à assurer le mandat qui leur est confié par le gouvernement et qu’ils remplissent déjà avec peu de moyens, soutient monsieur Desgagné. Ils doivent
élaborer, mettre à jour, promouvoir et assurer le suivi de la mise en œuvre d’un plan directeur de l’eau (PDE), un outil de planification regroupant les objectifs à atteindre et les actions à réaliser pour préserver la qualité de l’eau d’un bassin versant. Seul le programme Opération Bleu- Vert permettait aux OBV de mettre en œuvre quelques actions de leur PDE, ils se trouvent donc maintenant, plus démunis que jamais.»
Aussi, les équipes de travail seront nécessairement réduites dans certains organismes. «Les employés qui resteront à
l’emploi seront d’autant plus surchargés et ne seront plus en mesure de mobiliser les partenaires pour réaliser des projets porteurs qui assurent la pérennité des ressources eau et le bien-être des communautés», assure monsieur Desgagné.
L’impact de l’abolition du programme sera d’autant plus grand que l’argent investi dans l’Opération Bleu-Vert servait de levier pour les projets sur le terrain. «Chaque dollar investi grâce à l’Opération Bleu-Vert était quadruplé par les investissements des partenaires», rappelle monsieur Desgagné.
MARS, MOIS DE LA SENSIBILISATION AU CANCER COLORECTAL
Toujours pas d’échéancier pour un programme de dépistage organisé
LA GATINEAU - Le Québec est encore la seule province au pays qui n’a pas instauré un programme organisé de dépistage pour le cancer colorectal. Il y a un an, la Société canadienne du cancer (SCC) a profité du mois de mars, Mois de la sensibilisation au cancer colorectal, pour demander au ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, de déposer rapidement un échéancier pour la mise en œuvre du Programme québécois de dépistage du cancer colorectal (PQDCCR). Un an plus tard, la réponse se fait toujours attendre.
Le cancer colorectal tue plus que les cancers du sein et de la prostate réunis. C’est en fait le tueur numéro un par cancer chez les non- fumeurs. Un échéancier de la mise en œuvre du PQDCCR permettrait de savoir quand tous les Québécois de 50 à 74 ans à risque moyen pourront passer un test FIT tous les deux ans dans le but de diminuer le nombre de décès causés par ce cancer. Le test de dépistage FIT qui est recommandé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), se fait sans douleur. Il ne requiert aucune préparation, est très efficace et permet de recueillir soi-même, à la maison, une minuscule quantité de ses selles qui seront analysées en laboratoire. Si le résultat s’avère positif (présence de sang), une coloscopie sera pratiquée pour confirmer ou non la présence d’un cancer colorectal. Des masses précancéreuses (polypes) peuvent du même coup être enlevées pour éviter qu’elles deviennent un cancer à long terme.
« En l’absence d’un programme organisé qui prend en charge les personnes, une ordonnance du médecin est nécessaire pour obtenir un test FIT, explique Mélanie Champagne, directrice des Questions
d’intérêt public à la SCC. Or, selon un sondage commandé par la SCC, seulement un Québécois sur cinq âgé de 50 à 74 ans a entendu parler de dépistage du cancer colorectal par un professionnel de la santé et près d’une personne sur deux affirme qu’il est improbable qu’elle passe un FIT au cours des deux prochaines années, ce qui constitue la preuve qu’il faut en faire beaucoup plus.»
La SCC est convaincue qu’un programme organisé permettrait de sensibiliser la population à l’importance de passer un test de dépistage pour le cancer colorectal. «Tant qu’il n’y aura pas de programme organisé, il sera impossible de s’assurer que les deux millions de personnes admissibles au PQDCCR seront prises en charge au moment opportun, déclare Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC. Malgré certaines avancées depuis l’annonce du programme en 2011, l’implantation globale du programme à l’échelle de la province ne s’est pas encore faite, et nous sommes inquiets. Nous demandons au ministre Barrette de déposer un échéancier précis pour contribuer à l’atteinte de l’objectif final : assurer l’accès au dépistage, éviter des traitements éprouvants et sauver plus des vies.»
Entre temps, la SCC invite fortement les Québécois âgés de 50 à 74 ans à discuter de dépistage du cancer colorectal avec un médecin. L’important, c’est de pouvoir intervenir tôt ou avant que le cancer ne se développe, car dépisté tôt, le cancer colorectal a une survie à cinq ans de plus de 90 %, précise la SCC. Les personnes qui ont des questions sur le dépistage ou le cancer colorectal peuvent aussi communiquer par téléphone avec les spécialistes en l’information sur le cancer de la SCC, au 1 888 939-3333 ou consulter cancer.ca
Lundi 14 mars
Un véhicule a été volé sur la rue Fortin à Maniwaki. Le camion a été retrouvé sur le chemin de l’Aigle à Montcerf-Lytton.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 117 à Montcerf-Lytton. Il n’y a pas eu de blessé.
Une génératrice et des outils ont été volés sur la route 29 ouest dans le Parc de la Vérendrye.
Mardi 15 mars
Une plaque a été volée dans un établissement de la rue Principale sud à Maniwaki.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Villeneuve à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Mercredi 16 mars
Des bijoux ont été volés dans une résidence de la rue Principale à Ste-Thérèse.
Jeudi 17 mars
Une introduction par effraction a été commise dans une résidence du Lac Rapide. De la nourriture a été volée.
Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement de la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Un homme de 44 ans a été arrêté pour conduite avec les facultés affaiblies, au coin des rues Henri-Bourassa et Éthier à Maniwaki.
Vendredi 18 mars
Un accident s’est produit sur la route 105 a Egan Sud. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 19 mars
Une introduction par effraction avec tentative de vol a été commise dans une
résidence de la rue Notre-Dame. Deux femmes ont été arrêtées.
Dimanche 20 mars
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans un commerce de la rue Principale nord à Maniwaki. Une femme a été arrêtée.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
De l’argent a été volé dans une résidence de la rue Logue à Maniwaki. Un homme a été arrêté.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une remise de la route 105 à Gracefield.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 107 à Aumond. Il n’y a pas eu de blessé.
Lundi 21 mars
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 117 à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Deux véhicules sont entrés en collision au coin des rues des Oblats et Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un commerce sur la route 107 à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé mais la personne au volant a pris la fuite.
Mardi 22 mars
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un commerce sur la route 107 à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé mais la personne au volant a pris la fuite.


































































































   27   28   29   30   31